Occurrence dans une colonne

Bonjour à tous,

je voudrais améliorer un fichier excel avec vba en contrôlant qu'il n'y a pas eu d'erreur lors de la saisie. Pour ce faire, j'aurai besoin par exemple que dans la colonne D, si il y a plus de 6 fois la même référence (exemple PAL001) que cela soit visible. Je ne sais pas comment m'y prendre (l'idéal serait que les cases deviennent rouge j'imagine) ou un message d'erreur.

Si quelqu'un a une idée, je suis preneuse.

Merci d'avance.

Bonjour preity,

À vue de nez, je dirais qu'une Mise en Forme Conditionnelle devrait faire le job (avec une fonction NB.SI pour vérifier la condition)

... Si tu souhaites des indications plus précises, dépose un petit exemple qui illustre ta situation (sans données confidentielles)

Bonjour, ci joint un fichier fait à la va vite qui représente bien le besoin. La colonne concerné étant celle avec l'intitulé PAL001 ect

Merci beaucoup.

6test.xlsx (8.79 Ko)

Re-bonjour,

Dans ton exemple, sélectionne la plage de A2 à A500 (ou plus bas encore, si nécessaire), puis

Accueil > Mise en Forme Conditionnelle > Nouvelle règle > Utiliser une formule etc. > Colle la formule suivante dans la zone prévue à cet effet:

=NB.SI($D$2:$D$500;D2)>6

... et choisis ton format

Merci, cela fonctionne cependant la mise en forme se met sur une case au dessus (qui n'est pas concerné) et puis sur les 5 suivantes. Il y a donc une case en rouge qui ne devrait pas l'être et la dernière qui ne l'est pas.

Saurais tu d'où cela viens ?

la mise en forme se met sur une case au dessus

Tu auras noté (ou pas ) que dans mes explications, le premier n° de ligne de la plage sélectionnée correspond au n° de ligne dans les deux arguments de la fonction NB.SI

Sélectionne la plage de A2 à A500...[...]... formule =NB.SI($D$2:$D$500;D2)>6

... est-ce bien le cas chez toi aussi?

oui, c'est le cas. En toute honnêteté j'ai seulement fait un copier coller et modifié le 500 par 1500.

oui, c'est le cas

Regarde le fichier joint ... le résultat y est-il correct?

Ce sont bien les trois références à la ligne 2 que j'ai colorées dans mon message précédent; les trois doivent aussi être identiques chez toi.

Si ça coince, supprime les données sensibles (et les données inutiles pour nous) de ton fichier et dépose-le ici

12mfc-preity.xlsx (8.66 Ko)

c'est super, merci. Sa a marché. Le problème n'était pas dans la formule mais plutot dans la sélection. Au lieu de mettre D:D, j'ai choisi D2 à D1500.

Rechercher des sujets similaires à "occurrence colonne"