Fichiers favoris [XL2016]

Bonjour à tous

je travaille à 95% sur 3 fichiers XL

plutot que d'avoir à faire , chaque fois : fichier / ouvrir /choix du fichier.. est ce que qq1 a une idée pour qezu ces fichiers favoris soient intégrés dans le Ruban (idealement) ou Barre d'outil acces rapide ?

Merci de votre aide

Bonjour,

Avez vous déja créé un perso.xlam ?

A+

Bonjour,

@ galopin01,

Ne penses tu pas plutôt au classeur de macros personnelles (Personal.xlsb) ?

Cdlt.

[Jean-Eric] : Bonjour,

Non, non !

Je suis de la vieille génération... Je fais comme j'ai appris de Microsoft il y a... un bail !

Je sais que la mode et MSDN utilise xlsb... et les colle un peu n'importe ou : XLSTART... etc...

Mébon... je vois pas l’intérêt d'autant que quand tu fais enregistrer sous... Excel te propose toujours Complément Excel : *.xlam et les verse directement dans le rep "Addins"

Je trouve ça très pratique et je ne vois pas pourquoi me compliquer la vie...

A+

Bonjour Galopin et Jean Eric

Pas de "perso" enfin si mais du temps d'Xls

Sur les 3-4 fichiers favoris , j'en ai encore 1 qui est resté en xls d'ailleurs pour des raisons de portabilité entre les différents PC utilisés.

===

Qq part je ne vois pas trop ce que le perso.xxx pourrait apporter ?

Le perso.xlam permet de personnaliser le ruban ou la barre d'outils express :

Il faut :

Dans un classeur vide générer 3 macros qui ouvrent tes 3 classeurs :

Exemple :

Sub OuvrirA()
    Workbooks.Open Filename:="D:\...\EXC\galopin.xlsm"
End Sub
Sub OuvrirB()
    Workbooks.Open Filename:="D:\...\EXC\clients.xlsm"
End Sub
Sub OuvrirC()
    Workbooks.Open Filename:="D:\...\EXC\compta.xlsm"
End Sub

à partir de VBA :

Tu enregistres ce classeur vide choisir le type : Complément Excel : *.xlam

Ou... à partir d'Excel Faire Enregistrer sous...

choisir le type : Complément Excel : *.xlam

Exemple :

genxlam

puis fermer Excel.

A la prochaine ouverture dans le ruban > Développeur > Compléments > ComplémentExcel => Cocher "perso"

Tes 3 macros sont maintenant disponible pour personnaliser le ruban (ou la barre d'outils).

Dans cet exemple j'ai choisi la Barre d'outils parce que je la trouve plus pratique que le ruban :

xlamlistermacro

Après avoir choisi "Macros" double cliquer successivement sur les 3 macros à intégrer au ruban pour les faire passer dans le tableau de droite puis valider. (Avant de Valider on peut aussi cliquer sur Modifier : Pour chaque Macro choisir une icône de couleur différente par exemple)

Après avoir validé la barre d'outil modifiée est maintenant disponible pour tous tes documents Excel. (une petite étiquette apparait au survol et rappelle quelle macro y est affectée)

A+

super !

Bon je vais tranquillement tester tout ça mais vu la description et les copies d'ecran c'est du tout cuit

Merci encore

Important :

Les macros de ce classeur perso se mettent dans un module standard (Module 1)

Par suite tu seras peut-être tenté de modifier ou d'ajouter des macros à ton perso.xlam

Il suffira de l'ouvrir dans l'explorateur de projet VBA et d'y ajouter la macro voulue... et de ne pas oublier d'enregistrer tes modifications à partir de VBA et de cette feuille (Module1) de ton perso.xlam.

A+

ca marche ..

Juste petit detail ca ne met q1 icone (comme c'etait indiqué .. dommage que l'on ne puisse pas mettre directement le nom

Bon j'ai 5 fichiers en fait = 5 icones pas encore trop compliqué à associer

J'ai mis des icones différentes, un séparateur ,mais avec ces graphismes "plats" et sans couleur

Merci en tout cas l'aide etait vraiment top

Bonjour,

L'avantage avec ce perso.xlam c'est que maintenant tu vas pouvoir y coller des tas d'autres macro perso et les retrouver soit dans la barre d'outils, soit dans le ruban.

Cependant n'oublie pas que si tu modifies ton perso.xlam, il faut absolument l'enregistrer a partir de VBA : ton projet perso.xlam étant activé dans VBAProject (la feuille contenant tes macros étant visible)

Si tu oublies d'enregistrer tes modifs avant de fermer Excel tes modifs sont perdues...

A+

Rechercher des sujets similaires à "fichiers favoris xl2016"