Calcul d'une suite de nombres

Bonjour a tous,

Je me demande est ce que je peux faire la somme d'une suite de nombre dans la meme cellule et afficher le resultat dans une autre cellule.

Exemple : J'ai la suite 41+57+9+4,14+7,5 dans D1 , d'ou je veux calculer et afficher la somme de cette suite dans E1

Merci d'avance !

Bonsoir le forum,

Voir le fichier joint.

21somme.xlsm (14.03 Ko)

Merci Bcp l'ami, mais le marco marche seulement sur E1 (Resultat de D1) , est ce que c'est possible de le generaliser sur tous les D ?

Sinon il y a pas de solutions avec les fonctions d'excel (pas de marcos)

Merci bcp !

Bonjour royalbox, mbbp,

royalbox a écrit :

est-ce que c'est possible de généraliser sur tous les D ? sinon il y a pas de solutions avec les fonctions d'excel (pas de macros)

réponse : si, tout à fait ! (mais avec macro) aussi, je te propose ce fichier Excel :

6exo-royalbox.xlsm (14.11 Ko)

Pour tout ce qui va suivre :

a) saisie en D5 ➯ résultat en E5

b) tu peux utiliser D5 aussi bien que n'importe quelle autre cellule de la colonne D

c) j'ai écrit des commentaires en bleu

Les 4 opérations de base :

10+2 ➯ 12

10-2 ➯ 8

10*2 ➯ 20

10/2 ➯ 5

Division par zéro impossible !

10/0 ➯ Erreur !

Ton exemple (tu peux utiliser au choix la virgule ou le point) :

41+57+9+4,14+7,5 ➯ 118,64

41+57+9+4.14+7.5 ➯ 118,64

Racine carrée (sqrt = square root) et exposant ( ^ )

sqrt(36) ➯ 6

6^2 ➯ 36

Le nombre pi ( π ) :

pi() ➯ 3,14159265358979

10 × sinus(30) :

10*sin(30) ➯ -9,88031624092862

Efface le résultat :

touche Suppr ➯ (rien)


Tu es libre de saisir toute expression mathématique valide.

Alt F11 pour voir le code VBA, puis revenir sur Excel

Si besoin, tu peux demander une adaptation.

Merci de me donner ton avis.

NB : avec un pseudo aussi proche que RoyalCanin MsgBox,

faut pas être allergique au VBA !!!

dhany

Merci bcp dhany , vous etes un genie !

Juste une toute petite question , est ce que je peux faire la somme des E ? j'ai essayé la fonction SOMME mais ca marche pas (peu etre a cause des macros)

merci entre une fois !

Bonjour royalbox,

Merci pour le retour, et aussi pour le !

C'est possible de faire la somme des E, mais voudrais-tu avoir le résultat ? je vois ces 2 possibilités : résultat affiché dans...

1) une boîte de dialogue via un MsgBox, sur lancement d'une macro (donc à la demande, de façon ponctuelle)

2) une cellule de la feuille de calcul ; mais avec cette restriction : cette cellule ne doit pas être en colonne D, ni en colonne E

(cela pour éviter toute interférence avec l'existant)

Le choix se fait surtout selon que tu as besoin de voir le résultat somme de façon ponctuelle ou permanente, car ça deviendrait vite fastidieux et lassant de devoir lancer la macro de nombreuses fois (même avec un raccourci clavier).


Si tu choisis la 2ème solution, je propose : en A1 : texte "Total :" ; en B1 : =SOMME(E:E) ; avec en plus un « Figer les volets » pour « geler » la 1ère ligne ; ceci afin de pouvoir lire le résultat même si tu fais une saisie loin en dessous.

À te lire pour la suite.

dhany

En effet c'est une feuille de calcul de nombre de minutes , d'ou chaque jour j'ajoute une suite de nombres (...+..+.+..+..+..), alors apres avoir fait le calcul de chaque cellule , je veux afficher le total. D'ou l'affichage du resultat d'une facon ponctuelle ou permanente n'est pas un probleme (meme si je prefere la 2eme solution).

J'ai essayé la fonction SOMME dans H10 (par exemple) , mais ca marche pas. est ce que vous pouvez mettre a jour votre template excel svp ?

Merci infiniment !

Désolé : j'avais pas vu que c'que j'avais déjà fait était incompatible avec ta nouvelle demande de faire une somme !

y'avait bien la possibilité d'le faire malgré tout via une formule matricielle, mais j'ai préféré faire de façon « plus propre » : pour cela, j'ai dû adapter à la fois la feuille de calcul et le code VBA afin d'le faire facilement via une simple formule SOMME() !

c'est pour ça qu'j'ai beaucoup tardé à t'répondre ; voici donc la nouvelle version du fichier :

6exo-royalbox.xlsm (15.04 Ko)

tu verras qu'la somme est en H10, et qu'elle est correcte même si y'a un message d'erreur en E7 : j'veux dire par là qu'le message d'erreur empêche pas qu'le total soit calculé ... mais bien sûr, c'est mieux d'mettre uniquement des opérations valides.

à te lire pour avoir ton avis.

dhany

Merci bcp dhany ! Ca fonctionne a merveille

Merci encore une fois

Merci pour ton retour ! donc je te laisse passer le sujet en résolu : tu dois juste cliquer sur la coche V (située près du bouton EDIT) pour clôturer le fil ; toi seul peut le faire, car c'est toi qui a créé ce sujet ; tu sauras que tu as réussi quand tu verras un petit rond vert avec une coche, comme ceci :

sujet

dhany

Rechercher des sujets similaires à "calcul suite nombres"