Calcul d'une pente

Bonjour,

Voilà mon problème. J'ai 2 colonnes avec des valeurs.

J'ai besoin de calculer la pente entre ces 2 colonnes, mais dans une plage de donnée déterminée...

La plage déterminée est, par exemple dans une colonne: entre la valeur MAX de la colonne et entre la 10ième valeurs précédant la MAX.

Voilà la formule que j'ai utilisé manuellement : =PENTE(D39:D49;B39:B49)

Est-ce que quelqu'un peut m'aider pour que je n'ai pas à le faire 800 fois manuellement ??

Un GRAND merci d'avance !!

Dinah

Bonjour,

Sans trop savoir à quoi sert cette fonction PENTE, un essai avec une formule avec la fonction DECALER :

=PENTE(DECALER(D1;NBVAL(B:B)-10;0;10);DECALER(B1;NBVAL(B:B)-10;0;10))

Suppose que tes données commencent en ligne 1 et qu'il n'y ait pas de cellules vides entre tes différentes données.

Essaye et dis nous

@+

Bonjour, salut thibo

Je pense que ta formule convient si la progression est constante, si la progression n'est pas constante sur la colonne, il faudra identifier le MAX et décaler en fonction de la ligne du MAX avec une formule du style

=PENTE(DECALER($A$1;EQUIV(MAX($A:$A);$A:$A;0)-10;):DECALER($A$1;EQUIV(MAX($A:$A);$A:$A;0););DECALER($A$1;EQUIV(MAX($A:$A);$A:$A;0)-10;1):DECALER($A$1;EQUIV(MAX($A:$A);$A:$A;0);1))

Exemple

https://www.excel-pratique.com/~files/doc2/Lc2DfClasseur1.xls

Dans cet exemple, les 2 colonnes sont A et B (décalage de 1)

Encore faudrait il savoir s'il faut prendre le MAX de la premiére ou de la seconde colonne.

Cordialement

Rechercher des sujets similaires à "calcul pente"