Calcul heures garderie

Bonjour,

Je reviens vers vous pour finaliser mon projet. J'ai déjà bénéficié d'un coup de main et je vous en remercie. Ensuite j'ai essayé de finir tout seul, mais là ça bug un peu... C'est normal, j'ai fais une erreur d'appréciation dans le mode de calcul.

Je m'explique : dans mon classeur, j'avais rentré l'heure de début de garderie le matin et le soir en cellule C3 et D3, c'est à dire 7h30 et 16h30.

Dans les cellules de chaque jour part enfant il faut entrer l'heure d'arrivée et non l'heure de départ, donc il ne peut pas calculer le temps horaire passé dans la garderie en arrivant à 7h30 le matin par exemple et en ayant comme cellule de référence dans C3 7h30, sinon = 0h00

=SOMME.SI.ENS($F5:$AM5;$F5:$AM5;">" & $C$3;$F$2:$AM$2;"Matin")-NB.SI.ENS($F5:$AM5;">" & $C$3;$F$2:$AM$2;"Matin")*$C$3

Est ce que quelqu'un pourrait m'adapter la formule pour que le calcul se fasse avec comme référence les heures de fin de garderie en cellule C3 et D3, c'est à dire 8h30 le matin et 18h30 le soir. Comme cela dans les journées enfants nous allons entré l'heure d'arrivée afin que le calcul puisse s'opérer.

D'avance, merci, cordialement, Chti59xcel

Bonsoir,

voici ce que je vous propose :

formule en C5 : =SOMMEPROD((EST.PAIR(COLONNE($F5:$AM5)))*($F5:$AM5>0)*($C$3-($F5:$AM5)))

le principe : on test la parité de la colonne, si paire = matin, si impaire = soir

cette condition pour le matin est égale à 1 si paire et 0 dans le cas contraire

on multiplie par le deuxième test qui est de savoir si sur la colonne il y a une valeur d'indiquée, si oui = 1 sinon 0

et on multiplie ceci par la différence de l'heure de fin en cellule $C$3 par rapport à l'heure d'arrivée du coup la multiplication est égale à la durée de la garderie du matin, et la fonction fait la somme de tous ces produits du coup on a la durée total de garderie du matin.

Formule à recopier vers le bas.

Pour la cellule en D5 : =SOMMEPROD((EST.IMPAIR(COLONNE($F5:$AM5)))*($F5:$AM5>0)*($D$3-($F5:$AM5)))

c'est la même chose mais avec le test sur les impaires et en fonction de l'horaire de fin en $D$3.

@ bientôt

LouReeD

Bonjour et merci pour les formules,

je viens de les rentrer et de les tester, ça marche impeccable.

Je vais relire tranquillement les explications pour essayer de comprendre les fonctions qui ont été installés dans la formule.

Peut être que j'arriverai à les réutiliser pour d'autres applications.

Un grand, merci, bonne journée, Chti59xcel

Bonjour et merci de vos remerciements !

SOMMEPROD fait la somme des produits.

un produits est une multiplication de au moins deux arguments.

Sous Excel, le résultat d'un test (par exemple 2=3), vaut 1 si le test est vrai, et vaut 0 si le test est faux.

SOMMEPROD est une fonction "matricielle" c'est à dire que dans une seule formule, c'est comme si qu'il y avait autant de formule que de lignes de plage de test.

Dans votre cas : =SOMMEPROD((EST.PAIR(COLONNE($F5:$AM5)))*($F5:$AM5>0)*($C$3-($F5:$AM5)))

la plage de test est F5:AM5, donc il suffit de multiplier les différentes conditions recherchée sur cette plage afin d'avoir le produit recherché, ensuite on additionne les différents produits.

Cette formule serait l'équivalent de ceci :

=EST.PAIR(COLONNE($F5)) * ($F5>0) * ($C$3-($F5))

+

=EST.PAIR(COLONNE($G5)) * ($G5>0) * ($C$3-($G5))

+

=EST.PAIR(COLONNE($H5)) * ($H5>0) * ($C$3-($H5))

+

=EST.PAIR(COLONNE($I5)) * ($I5>0) * ($C$3-($I5))

+

=EST.PAIR(COLONNE($AM5)) * ($AM5>0) * ($C$3-($AM5))

ensuite la fonction additionne les différents résultats.

Regardons la première formule :

=EST.PAIR(COLONNE($F5)) * ($F5>0) * ($C$3-($F5))

EST.PAIR(COLONNE($F5)), ici on regarde si le n° de colonne F est pair ou impair, pourquoi ? parceque votre tableau est ainsi fait, les colonnes des heures d'arrivées des enfants le matin se trouvent sur des colonnes paires... Si un jour vous deviez ajouter une colonne avant la colonne F alors il faudra modifier les formules....(Logique non ?) => $F= 6 ième colonne = paire, donc la fonction renvoie VRAI, donc Excel le considère comme 1

$F5 >0, ici on vérifie s'il y a une heure d'indiquée dans la cellule, si oui VRAI donc = à 1, sinon FAUX = à 0, pour l'exemple disons qu'il y a une heure d'inscrite (7h30) donc = à 1

$C$3 - $F5 , ici qu'il y est une valeur en F5 ou pas, on soustrait cette valeur à l'heure de fin du matin donc soit on a l'heure de fin 8h30 - 0 = 8h30, soit on a un résultat autre comme 1h00 si la valeur indiquée en F5 est 7h30 => 8h30-7h30 = 1h00

maintenant faisons le produit de tout ceci : colonne f = 6 = paire = 1 x valeur F5>0 = 7h30 >0 = 1 x différence entre 8h30 et 7h30 = 1h00

=> 1 x 1 x 1h00 = 1h00

On a bien en heure du matin, une heure de garde pour la colonne F

Mais SOMMEPROD fait la même chose avec toutes les colonnes de F à AM

et on voit bien que la colonne G n'est pas paire donc quelque soit le résultats des autres test,il y a un 0 dans la multiplication du coup le résultat vaut 0, et c'est tant mieux car une chose + 0 reste égale à une chose, dans notre cas 1h00 le matin....

La formule de cumuls de heures du soir est sur le même principe, sauf qu'on fait un test d'impaire sur la colonne.

Voilà, en espérant que ce soit plus clair...

@ bientôt

LouReeD

Trop fort, merci

j'enregistre cette formation avec mon classeur sur la gestion des garderies.

good day

Pour finir,

en Excel "formule" il y a des incontournables :

le SOMMEPROD, le INDIRECT et la paire INDEX et EQUIV

Avec tout ceci (et un peu d'autre chose) vous verrez que l'on peut (presque) tout faire !

@ bientôt

LouReeD

Si j'oubliais :

@ bientôt

LouReeD

Bonsoir,

j'me disais bien que vous me disiez quelque chose

https://forum.excel-pratique.com/viewtopic.php?f=29&t=58755

Alors APACHES, ça tourne toujours ou bien vous l'avez abandonné ?

@ bientôt

LouReeD

Bonjour,

Pour le moment je l'ai abandonné, car j'avais déjà commencé à l'époque à fonctionner sur un modèle que j'avais fabriqué.

Je suis resté sur l'option d'un outil fabriqué sur mesure par rapport à notre organisation plutôt que de m'adapter à un nouvel outil.

Si je l'avais découvert avant ça m'aurait intéressé car il est très détaillé et fonctionnel.

Encore merci pour ce forum qui m'a si souvent rendu service et dépanné,

bonne journée, chti59xcel

Bonjour et bonne (futur) journée à vous également !

Et je suis d'accord avec vous, une usine à gaz "à soi" est toujours plus simple et adaptée que l'usine à gaz d'un autre !!!

C'est aussi un peu pour cela que je me suis lancé dans Excel et VBA !

@ bientôt

LouReeD

Rechercher des sujets similaires à "calcul heures garderie"