Gestion de chantiers
- Excel
- Vista Office 2007FR
- Inscrit
- 08/12/2007
- Emploi
- retraité Sce.Méthodes
re,
Comme je te disais + haut, il faut voir avec les chiffreurs, ce qu'ils peuvent et veulent bien renseigner.
Ils ont leurs abaques et méthodes de travail. Une chose qui pourrait leur être imposée c'est les heures de travail,
je ne les vois pas spécifier la location de tel ou tel engin ni les factures etc…
Ne te lance pas dans un truc sans leur accord, sinon tout ce travail serait anéanti par non utilisation.
C'est sur le tas que le chef de chantier décide de mettre sur une tâche 3 ouvriers avec pelles et brouette ou de louer
une pelleteuse. Du moment qu'il reste dans le budget, c'est lui qui voit.
Mon avis perso :
On va faire un bel outil, qui aura de la G…, mais qui ne servira à rien pour l'objectif que tu t'étais fixé.
Comment veux-tu analyser et faire des stat puisque chaque tâche est unique ?
là, tu vas constater un écart important entre le devis et la réalisation, bon d'accord et alors ?, où est l'erreur ?, au chiffreur
qui s'est planté ou aux ouvriers qui ont glander ?, quoi redresser pour les prochains ?
Il faudrait pouvoir juger sur plusieurs tâches identiques ou similaires, ce qui n'est pas le cas.
C'est pourquoi je n'irais pas + loin que ma proposition,
Je me répète, vois avec les chiffreurs,
Prends ton temps, réfléchis avec eux et on en reparle.
Quand j'entends un fichier par devis, çà me fait bondir !
Amicalement
Claude.
Re,
Quand je te parle d'un fichier par devis, c'est ce qui est fait actuellement ! Ce n'est pas normal c'est sur ! regarde la trâme qu'il utilise à chaque fois:
C'est vraiment nul à C....
C'est une petite entreprise (15 salariés), une seule personne fait le chiffrage.
Oui c'est vrai tu as raison!! bien sûr que c'est au conducteur de Tx ou au chef de chantier de choisir les moyens qu'il met en oeuvre pour rester dans les clous! Je veux aller trop loin c vrai, c'est le fonctionnement de la boite qui m'induit en erreur. Je devrais pourtant me rappeller ce que j'ai appris ...
Car ce chiffreur est aussi un peu conducteur de travaux!
Faire deux boulots en même temps c'est pas possible !
Le but de mon stage est justement de montrer au patron la nécessité d'un conducteur. Il m'a demandé de trouver des solutions pour analyser les chantiers. C'est ce que j'essaye de faire lol ! Mais c'est vrai que cette demande est difficile à mettre en oeuvre, car tout créer ou recréer est un bon défit!
Mais tu as raison ç'a doit être utilisable !! et simple.
Alors désolé, ton exemple est nickel, je pense finalement que le bilan comme ca sera suffisant à la fois au conducteur ou au chef de chantier pour voir ou il en est au jour le jour sur son boulot et au chiffreur pour voir si ses prix sont dans les clous!
Je pense que nous tenons le bébé là ! Tu m'auras fait murir ce projet et je t'en suis reconnaissant!
Dis moi ce que tu veux que je fasse ...
Une petite question au passage : Dans ton idée tu souhaite créer une nouvelle trâme devis en lien avec la BD devis ? C'est bien ca ? (en gros les devis seront tous stockés la et on pourra les appeller, les modifier, voir même en supprimer???) Je n'est pas bien compris ce point ....
merci amicalement
A te lire
Adrien
- Excel
- Vista Office 2007FR
- Inscrit
- 08/12/2007
- Emploi
- retraité Sce.Méthodes
re,
ton fichier joint pèse 3,5 Mo, alors que son contenu ne vaut pas + que 50 Ko !
il y a des anomalies dans ce fichier, donc à virer,
Ce que tu peux préparer:
sur un fichier neuf, une trame devis (tu peux refaire sans la copier/coller) la même que l'existante,
sans cellules fusionnées,
On doit voir en en-tête:- le N°devis
- le Nom du chantier
- La date du devis
- en colonne A les N° de tâche (qui resteront fixes) prévoir de suite une trentaine de tâches, si + il faudra 2 feuilles.
Dans la partie du bas, débrouille-toi pour ne pas avoir de fusion de cellules (peste des programmeurs)
enfin arrange çà !
Oui, chaque devis sera retranscrit dans la base devis
et on pourra le ressortir pour consultation ou impression papier (c'est déjà une appli en soi)
Si je freine un peu ta fougue, c'est que je connais bien le sujet (J'ai développé une appli. pour deviser des outils
d'emboutissage et autres en carrosserie auto) dans un grosse boite, et crois-moi, il a fallu que je bataille pour faire
changer les vieilles méthodes et automatiser tout çà.
Pour ton stage, impose-toi mais ne t'emballe pas.
J'attends la trame
Amicalement
Claude.
- Excel
- Vista Office 2007FR
- Inscrit
- 08/12/2007
- Emploi
- retraité Sce.Méthodes
Bonjour à tous,
Pour la nouvelle trame devis,
il serait quand même bon de scinder en deux le coût (aujourd'hui coût main d'œuvre compris)
Demander au chiffreur comment il fait son calcul et essayer :
- une colonne fourniture
- une colonne main d'œuvre (en heure)
- une colonne total
On se rapproche de tes vœux (à voir si çà complique pas trop !)
https://www.excel-pratique.com/~files/doc2/proposition3.xls
Bonne journée
Claude.
Bonjour à tous ,
Bonjour Claude,
J'ai discuter avec le deviseur aujourd'hui, il faut que la partie impression client reste identique au niveau du contenu.
Après rien ne nous empèche d'ajouter ces colonnes de décomposition (hors zone d'impression) qui serviront pour le bilan.
Je vais faire une trâme et te la soumettre.
Une question:
Dans la mesure ou on refait la trâme devis; au lieu de mettre tâche 1 ..., ne pourrait-on pas mettre le nom de la tâche en deux ou trois mots clefs et la description dans la cellule à coté? Est-ce envisageable que le menu déroulant tâche de la saisie journalière reprennent ces mots clefs (mais que du chantier choisi) car cela éviterait de chercher à quoi se rapporte chaque N° ?? Si ce n'est pas jouable c'est pas grave c'est juste par soucis pratique....
Par contre il m'a dis qu'il serait possible et intéressant pour lui de mettre les 4 colonnes MO prévue, Matos prévu et Matériaux prévus et divers prévu (sous-traitance notamment)
(lui ne fait pas de distinction entre location et matos propre pour son chiffrage, mais pour l'analyse c'est important)
A voir, comme tu dis on commence à s'en rapprocher lol!
A te lire
Adrianos
- Excel
- Vista Office 2007FR
- Inscrit
- 08/12/2007
- Emploi
- retraité Sce.Méthodes
Bonsoir à tous,
Bon, le chiffreur est d'accord pour mettre des heures ?
cette colonne sera masquée à l'impression, si il faut.
En regardant dans les exemples, certaines tâches sont de vrai roman !
et ne rentreront pas dans une liste déroulante.
- il faudrait être + bref, au besoin on pourrait ajouter en haut ou en bas du devis un
commentaire général du chantier (5 à 6 lignes sur toute la largeur de la feuille)
- éviter les lignes vides entre les tâches.
J'attends la trame en accord avec le chiffreur, pas besoin de fignoler pour le moment.
et sur ta trame remplis un exemple concrêt.
Claude.
Re,
https://www.excel-pratique.com/~files/doc2/devis_trame.xls
Voila ce n'est pas fignolé du tout !!
Je pense que comme ça c'est bon ...
A te lire
Adrien
- Excel
- Vista Office 2007FR
- Inscrit
- 08/12/2007
- Emploi
- retraité Sce.Méthodes
re,
j'aime bien qu'on réponde à mes questions !
que rempli le chiffreur ?
çà va pas !
à demain
Bonjour à tous,
Bonjour Claude.
Le chiffreur m'a dit qu'il pouvait remplir le devis comme je te l'ai mis. Lui lors de ces calculs connait ses infos. Il n'aurait qu'a les recopier dans ces 4 colonnes.
Donc oui, il est ok pour devis qui pourrait ressembler à cela !
Avoir juste au niveau des noms de taches si tu préfère Tâche1 ... mots clefs
Amicalement
Adrien
- Excel
- Vista Office 2007FR
- Inscrit
- 08/12/2007
- Emploi
- retraité Sce.Méthodes
Bonjour à tous,
Trame2 :
https://www.excel-pratique.com/~files/doc2/trame2.xls
voir Feuil2
Si ok, on y va comme çà !
je remarque que tu as supprimé type client et type chantier
En fait ce projet comporte deux projets imbriqués,
1) Saisie feuille journalière
2) Elaboration nouveau Devis
Le point 2) je m'en occupe après (mise en page suivant nombre de lignes, etc..)
Bonne journée
Claude.
Bonsoir
J'étais sur chantier aujourd'hui... un peu lent à répondre .....
Excuse moi mais j'ai effectivement oublié les types client et chantier ....
J'espère qu'on peut le rajouter sans trop de problème pour toi ...
Ta trâme est supère !! J'ai juste déplacé le temps trajet "hors impression" car c'est une donnée pour "nous".
Je suis content que mon idée de mettre un "titre" de tâche te plaise, au moins c'est explicite !! Mais est-ce que tu crois qu'on pourra les transformer en menu déroulant pour la fiche journalière ?? peut être compliquer je ne sais pas, je n'ai pas le niveau ...
Nous préférons laisser les colonnes prix U et px tot (avec la formule telle qu'elle est). Car il n'y aura pas forcément une décomposition de tous les chantier (uniquement les + de 1500 € je pense)
Parenthèse : l'explication du poids (3.5mo) de la trame de l'original est l'entête et le pied de page (images) = logo, .... Tu peut voir a quoi cela ressemble en faisant un aperçu avant impression sur cette trame.
Attention : dans notre trame finale il y aura deux logo possible ...
Car ils ont petite filiale et font des devis pour elle aussi cela ne change rien au devis...
Peut être juste pour le N°devis:
entreprise principale : "Nord Espaces Verts" (N° devis genre NEV-2009-1)
filiale : "Les jardins du Luxembourg" (N° devis genre LUX-2009-1)
Mais bon ça on pourra voir plus tard je pense !!
Je te propose la trame avec les types ajoutés et le trajet déplacé.
https://www.excel-pratique.com/~files/doc2/fd31Odevis_trame_2.xls
Merciiiii !!!
Adrianos
- Excel
- Vista Office 2007FR
- Inscrit
- 08/12/2007
- Emploi
- retraité Sce.Méthodes
re,
Le nom, c'est celui du chantier ou du client ?
Oublie les logo en-tête et pied de page du style (à 3,5Mo), on peut faire aussi bien sans image.
là, le projet avec deux bases de données va déjà être assez lourd !
le reste çà devrait aller.
Claude.
édit: on laisse tomber les colonnes contact client ?
RE salut,
C'est la question que me suis poser quand j'ai vu ta trame..... et je pense que oui ça ira..
- particulier : Mr Ziguigui alfred (c'est bon pour le nom de chantier, on sais de quoi on parle ...)
- Pro : Entreprise Tapaloeil (c'est bon aussi)
- Pub : aménagement de le RN 202 (c'est ok)
Ouais ça devrait le faire
Si on veux être tranquil, on peut faire une cellule dans la zone non imprimable avec "nom choisi pour le programme". Comme tu le sent mais je pense que ca ira sinon.
Faudra juste prévoir une macro qui refuse un nom identique ..
Au sujet des contacts et infos utiles, c'est comme tu le sens j'avais zapper volontairement pour alléger un peu si tu pense qu'on peut l'intégrer de manière simple je suis d'accord. Je te laisse choisir, ce n'est pas essentiel.
Maintenant, il est vrai qu'avec la tournure du projet, celui-ci devient une réelle base de données globale du taf de l'entreprise ce qui est super.
Dans la mesure ou on peut rappeler le devis pour modif, on pourrait imaginer qu'il y est un espace contact et notes utiles (pense bête) que l'on consulte et modifie au besoin.
Mais fais comme tu le sent je ne veut pas alourdir avec des données non essentielles.
Dis moi si tu as besoin de moi ...
Merci ,
Amicalement
ADrien
- Excel
- Vista Office 2007FR
- Inscrit
- 08/12/2007
- Emploi
- retraité Sce.Méthodes
re,
Dis moi si tu as besoin de moi ...
Oui, tu retranscris une vingtaine de devis sur ta dernière trame,
en remplissant toute les données nécessaires.
choisis-en un particulièrement long (plusieurs pages d'impression)
Pas de lignes vides ni cellules fusionnées.
fait un onglet par devis, pas besoin du bas de page (totaux), vire-le si çà gène.
Rien qu'en faisant çà, tu vas peut-être trouver des problèmes de structure.
Ces 20 devis serviront pour tous les test, essaye d'être cohérent pour la partie de droite,
main d'oœuvre, materiel etc..., car on les retrouvera dans les bilans.
au besoin fait-toi aider par le chiffreur.
Envoie déjà 5 devis rapidement.
et à partir de maintenant on ajoute + rien ! , je démarre le programme.
à+...Claude.
édit: le N° devis restera numérique (01;02;03; etc...)
Bonsoir à tous
Bonsoir Claude
Voila 5 devis corrects, je ne pourrais pas en faire plus avant mardi .. désolé !!
https://www.excel-pratique.com/~files/doc2/devis_exemples_concrets.xls
Je n'ai pas eu de problèmes pour l'instant.
Il faudrait limiter le nombre de mots de la colonne nom de tâche à 4
. Ce serait bien.
Je t'ai fait une petite proposition au sujet de N° devis tu verras.
Les cellulles en roses à gauche seront les listes déroulantes.
Les cellules grisées en bas pourront être modifiées (en contenu uniquement) Car il y a dès fois d'autres commentaires qu'ils mettent.
Mais je pense que ç'a on pourra le voir plus tard
Je ne serais pas trop dispo ce week-end, ne m'en veux pas si je ne répond pas illico.
Merci beaucoup !!!!!
Bon week l'ami
Adrianos
- Excel
- Vista Office 2007FR
- Inscrit
- 08/12/2007
- Emploi
- retraité Sce.Méthodes
Bonsoir à tous,
Trouve une formule en F3 pour le N° devis, je ne m'en occupe pas !
d'ailleurs, j'ai pas bien pigé !, et en + çà bouffe une colonne dans la base.
Le temps des suggestions est terminé, sinon pas de FIN !
Tu m'a toujours pas répondu à ma question du 24 Avril (combien de devis par an ?)
Claude.
Bonjour à tous,
Bonjour Claude,
Le nombre de devis par an varie de 250 à 400 selon les années.
Bien sur, tous ne sont pas acceptés ..., je ne saurais pas te dire aujourd'hui le pourcentage de concrétisation, je demanderais mardi si cela t'es important.
Merci beaucoup, j'espère que tu t'en sort ...
Bon dimanche à tous
Adrien
Bonsoir à tous,
Bonsoir Claude,
Voila le complément des devis 20 au total comme tu l'a demandé.
https://www.excel-pratique.com/~files/doc2/devis_exemples_concrets_2.rar
J'ai essayé de mettre un peu tous les styles.
Dis moi ce que je peux faire d'autre (pour la formule du N°devis, je ne sais pas trop ce que tu attends ... mais sinon c'est pas grave on laisse comme tu avais prévu (01,02 ..).
En espérant que tu te prend pas trop la tête quand même !!
Merci beaucoup
Adrien
- Excel
- Vista Office 2007FR
- Inscrit
- 08/12/2007
- Emploi
- retraité Sce.Méthodes
Bonjour Adrien et à tous,
Je te posais la question sur le nombre de devis/an pour:
- un rapide calcul sur 400 devis/an ; (avec en moyenne 8 tâches par devis)
= 3200 lignes dans base devis
= environ 5 à 10 lignes par tâche dans base Saisie
Sachant que tous les devis ne seront pas concrétisés (25%), je table sur 5 à 6000 lignes, (ce qui commence à faire un beau fichier).
Il y aura donc un fichier par an. (enregistré au nom de l'année)
Le projet avance bien
Remarques:
- Autant je comprends qu'il y a des aléas (divers) dans la réalisation, je ne suis pas
d'accord pour mettre des "divers" dans l'élaboration du devis ! (c'est n'importe quoi)
Personnellement, je supprimerai cette colonne dans la trame,
- Ce qui obligerai le chiffreur à mieux renseigner la tâche,
- Le bilan serait + clair.
Il faut préciser et régler l'histoire du N° devis,
1) Le logo : j'ai cru comprendre qu'il y avait deux logos différents ?
2) pourquoi ne pas mettre le "NEV-2009" ou le "LUX-2009" dans le logo ?
Car vu le poids du fichier, il n'est pas question de remettre tes anciens logos de 3,5 Mo
- Précise le libellé des 2 logos.
Trame devis avec remarques:
https://www.excel-pratique.com/~files/doc2/trame3.xls
Amicalement
Claude.
Salut Claude et le forum ...
En fait le divers dans "devis" est principalement destiné aux tâches sous-traitées.
On pourrait appeler cette colonne "sous-traitance" si tu préfère.
Au niveau "bilan chantier", on fera apparaître cette info dans la ligne divers.
(En fait mon but était de ne pas créer une ligné supplémentaire quasi inutile dans le bilan.... j'espère que tu vois ce que je veux dire..)
N° devis.
Comme tu la compris, on fera des devis pour 2 sociétés différentes. Mon but dans ce nom bizar est juste de pouvoir en fin d'année savoir combien il y a eu de devis NEV et pour LUX. Mais peut être vois-tu une solution bien plus simple ???
Voila, il y aura deux logo différents / logique ...
Je travail dessus actuellement pour les optimiser (car ils sont pourris) et réduire leur taille. Si ce sont des .jpg de 150 ou 200 Ko cela peut le faire ??
Cette partie en question contiendrait, pour chaque entreprise le logo (jpg) + contact entreprises (N° tel, adresse web, adresse ...) en texte.
Si tu préfère, je peux tout mettre en jpg...
Excellent ta ligne dont la hauteur s'adapte pour compléter la page !! C'est génial...
Est-il possible d'ajouter un numéro de page ? ligne 7 par exemple sous la date.
Si tu n'y vois pas d'inconvénient, je préfèrerais que l'on ne mette pas de bordures intérieures dans le corps du devis car j'ai imprimé un exemple et ce la fait trop chargé...
Peut-tu m'expliquer le format conditionnel ?? Comme je te l'ai dis, il se peut que certains devis ne soient pas décomposés (<1500€ je pense).
Sinon je viens de montrer cette trame au deviseur une nouvelle fois, il trouve cela niquel !
Il y a juste un problème de TVA du à une loi récemment votée ....
Il aurait pu me le dire avant fait C.....
En fait depuis quelques mois, les entreprises de jardins peuvent facturer certaines tâches à 5,5% et d'autres à 19,6%.
Est-il encore possible d'intégrer peut être dans la première colonne non imprimée une case d'option 5,5 ou 19,6 (ou autre) pour chaque tâches. et une nouvelle ligne montant TVA 5,5 dans le bas devis ???
Je suis vraiment désolé d'ajouter cela, je lui avait déjà montré et il m'avait dit que rien ne manqué ...
Si ce n'est plus possible tant pis pour eux lol...
Amicalement
Adrien