Tableau croisée dynamique et tableau accolé

Bonjour,

j'utilise un fichier excel dans lequel :

• le premier onglet (Budget details) est en quelque sorte ma base de donnée (figée car les données ne seront pas modifiée) et
  • le deuxième onglet (Reporting) est un tableau croisée dynamique de la base Budget details.

je souhaite "accoler" un tableau classique au tableau croisée dynamique pour que des utilisateurs puissent saisir des données.

pour faciliter la saisie, je filtre le tableau croisé dynamique sur 2 variables Funder et Organisation name.

mon problème est que quand je filtre sur Funder et Organisation name, les lignes du tableau classique ne s'ajuste pas en terme de lignes

les lignes masquées dans le tableau croisé ne sont pas masquées dans le tableau classique et j'ai donc un décalage

comment puis résoudre ce problème ?

d'avance merci pour votre aide

Bonjour

je souhaite "accoler" un tableau classique au tableau croisée dynamique

A ne jamais faire, car il faut laisser de la place au TCD pour s'adapter... Le cas contraire le TCD écrasera vos lignes ou colonnes

Cordialement

merci pour la réponse Dan

c'est bien le problème mais n'y-a-t-il pas moyen de masquer lignes et colonnes dans dans le tableau accolé en fonction des lignes et colonne masquée dans le TCD ?

as-tu une autre stratégie ?

11tcd.xlsx (303.69 Ko)

Bonjour

Coucou Dan

Je trouve aussi que ce n'est pas une bonne idée : de deux trois choses l'une

1. si le TCD s'actualise les données saisies ne seront plus en face, bonjour les dégâts !
  2. si on filtre : même risque, d'où ton souci
  3. si le TCD ne s'actualise jamais, autant en faire une copie figée

Il faudrait de toute façon une macro alambiquée genre usine à gaz car des lignes du TCD ne sont pas affichées mais les lignes d'Excel ne sont pas masquées, donc repérer avant le filtre puis après le filtre la disposition du TCD...

bonjour 78chris

oui je suis assez d'accord

effectivement la "base" ne bougera pas (en principe = budget figé)

je me dis que je pourrais faire quelque chose d'assez "bourrin"

1. faire en sorte que dans la base source, chaque filtres (Funder/Organisation/Year) aient une ligne correspondante à chaque ligne du TCD (Output/Expense group/Expense description/Cost assumption) (en mettant 0 quand pas de coût associé) --> de cette façon, le format du TCD ne bougera plus

2. Créer autant "d'onglets figés" que de combinaisons Funder x Organisation x Year ce qui permettra de "saisir" à côté

c'est probablement trop bourrin pour que ce soit fonctionnel sur le long terme

RE

Je modifierai la disposition du TCD (comme ci-joint) puis, après avoir enlevé les filtres inutiles, ferais un copier/collage spécial valeurs avant de regrouper ces colonnes et celles de saisie dans un même tableau.

Tu pourras filtrer en fonction des besoins sans désynchroniser les lignes...

24tcd-2.xlsx (318.71 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "tableau croisee dynamique accole"