Macro avec liste de choix des onglet

bonjour

je recherche depuis plusieurs jour une solution pour avoir un macro avec le nom de mes onglet qui s"affiche dans une liste de choix créer a partir d'un macro je vous joint un ficher pour que cela soit plus claire

merci pour votre aide

personne n'a une solution ?

Bonsoir,

Et ensuite ? Quel est l'objectif ?

L'objectif est que la liste des onglet s'affiche dans la liste de choix

Et que ca me renvoi vers l'onglet choisie

Bonjour,

Substitué une CombBox (activeX) au contrôle de formulaire initial. Plus facile à mettre en forme (tu semblais vouloir de gros caractères vu la taille...)

La liste des feuilles est établie en colonne B de la feuille qui contient le contrôle.

La colonne B est masquée.

La liste est nommée ListF en dynamique (voir Gestionnaire de noms).

Mécanisme :

Une procédure liste les feuilles et recompose la liste :

Sub RelisterFeuilles()
    Dim i%, ws As Worksheet
    [ListF].Offset(1).ClearContents
    With [ListF]
        For Each ws In ThisWorkbook.Worksheets
            If ws.Name <> .Worksheet.Name Then
                i = i + 1: .Cells(i, 1) = ws.Name
            End If
        Next ws
    End With
End Sub

Cette procédure est exécutée à l'ouverture du classeur et à l'activation de la feuille munie de la Combo.

A l'activation, la liste est réaffectée à la Combo (donc mise à jour si des changements ont eu lieu).

Une sélection dans la ComboBox a pour effet d'activer la feuille demandée (et la valeur est effacée de la Combo)

En cas de création de nouvelle feuille, de changement de nom ou de déplacement, au retour sur la feuille initiale, la liste sera remise à jour.

Private Sub Workbook_Open()
    RelisterFeuilles
    [ListF].Worksheet.Activate
End Sub
Private Sub Worksheet_Activate()
    RelisterFeuilles
    ComboBox1.ListFillRange = "ListF"
End Sub
Private Sub ComboBox1_Change()
    Dim ff$
    If ComboBox1.ListIndex > -1 Then
        ff = ComboBox1.Value
        Worksheets(ff).Activate
        ComboBox1.ListIndex = -1
    End If
End Sub

Il te reste à mettre en place un mécanisme de retour vers la feuille à Combo. Peut-être un double-clic sur une même cellule de chaque feuille, surveillé au niveau classeur,qui provoquerait ce retour ?

Cordialement.

Merci beaucoup c'est exactement ce que je voulais et merci pour vos explication.

Bonjour a tous,

j'aimerai m'inspirer de ce sujet pour lister tous les onglets de mon classeur.

un seul problème, je n'arrive pas a créer la fenetre avec liste deroulante dynamique et la paramétrer pour l 'affichage des onglets...

sinon la liste dynamique via le gestionnaire de noms ça j'ai compris...ainsi que le code vba .

si une ame charitable pouvait m'orienter...

Merci par avance

bonsoir,

C'est juste pour t'entrainer à te servir d'un ListBox et à programmer ou c'est utilitaire ?

Par ce que tu as déjà une liste des onglets à activer sur Clic-Droit (en bas à gauche de l'écran; à gauche du premier onglet...)

A+

listeonglets

bonjour

et aussi avec un Userform

A+

Maurice

73choixonglet.xlsm (27.36 Ko)

ok je vous remercie, j'ai trouvé comment inserer une combobox sous active x

Bonne soirée a vous

Rechercher des sujets similaires à "macro liste choix onglet"