Lier BDD Excel avec un autre fichier, sans utiliser Access
Bonjour à tous,
Actuellement en stage, j'ai pour mission de réussir à établir un lien entre une Base de données Excel contenant tous les contacts de l'entreprise (clients, collaborateurs, etc.), et un autre fichier quelconque.
En fait, mes collègues cherchent à ne plus avoir besoin d'entrer les informations des contacts à la main, lors de la rédaction d'un compte-rendu ou d'un rapport. Ils cherchent un moyen de gagner du temps en automatisant la recherche des données dans la BDD contacts.
Par exemple, on rentre le nom "DUPONT Jean" et ses diverses informations apparaissent automatiquement. Pareil pour le nom d'une entreprise ou autre.
J'avais pensé à utiliser Access, mais malheureusement je ne peux pas l'utiliser car incompatible avec certains ordinateurs de l'entreprise (notamment les Mac).
De plus, je ne peux pas vous joindre de fichier étant donné que le seul fichier est la BDD contacts, avec des informations personnelles. Je peux simplement vous affirmer qu'elle contient les noms, prénoms, sociétés, fonctions, adresses, téléphones etc. des différents contacts... Désolé.
J'espère avoir été assez explicite et vous remercie pour votre aide précieuse.
Bonsoir
Si tu es sous Excel 2016, alors passe MSQUERY, tu trouveras ton bonheur et même plus.
Sinon, tu peux aussi travailler avec VBA et réaliser une macro qui va chercher tes données.
Mais pour t'aider, le forum a besoin d'un fichier Excel anonymisé si tu veux et peux, puis le modèle de document que tu souhaites en sortie.
Bonne soirée.
Cordia5
Bonjour à tous
Avec 2016 c'est plutôt PowerQuery que MsQuery...
A priori une requête récupèrera les données sous forme de tableau et des fonctions RECHERCHEV permettront de compléter les CR...
Bonjour,
Si le parc informatique de l''entreprise est composé de PC et Mac, il a des soucis ! ...
Cdlt.
Bonjour,
...établir un lien entre une Base de données Excel contenant tous les contacts de l'entreprise (clients, collaborateurs, etc.), et un autre fichier quelconque.
Et bien là, ce n'est pas gagné !
Comment veux-tu "établir un lien" entre Excel et un "programme quelconque" alors qu'ils ont tous leurs spécificités ?
Si tu reste dans Office comme par exemple avec Word, tu peux utiliser un code afin d'importer les données dans des signets mais avec d'autres logiciels, ça risque d'être coton et comme le fait très justement remarquer Jean-Eric (que je salut !) si en plus tu as des Mac dans le parc et que chaque utilisateur peux choisir quel logiciel il veut utiliser, tu n'es pas au bout de tes peines !
De plus, je ne peux pas vous joindre de fichier étant donné que le seul fichier est la BDD contacts, avec des informations personnelles. Je peux simplement vous affirmer qu'elle contient les noms, prénoms, sociétés, fonctions, adresses, téléphones etc. des différents contacts...
Tu sais faire une copie anonymisée de 20-30 lignes aussi
P.
Bonsoir
Si tu es sous Excel 2016, alors passe MSQUERY, tu trouveras ton bonheur et même plus.
Sinon, tu peux aussi travailler avec VBA et réaliser une macro qui va chercher tes données.
Mais pour t'aider, le forum a besoin d'un fichier Excel anonymisé si tu veux et peux, puis le modèle de document que tu souhaites en sortie.
Bonne soirée.
Cordia5
Bonsoir, tous les ordinateurs de l'entreprise n'ont pas la même version d'Excel... Si possible, il me faudrait quelque chose qui fonctionne sur les versions 2010, 2013 et 2016 svp.
Je suis moi-même actuellement sur un ordinateur qui possède seulement Excel 2010.
Bonjour à tous
Avec 2016 c'est plutôt PowerQuery que MsQuery...
A priori une requête récupèrera les données sous forme de tableau et des fonctions RECHERCHEV permettront de compléter les CR...
Effectivement j'avais aussi pensé aux RECHERCHEV.
Je tape le nom du contact dans le compte-rendu, puis ses informations suivent... Mais j'ai des problèmes car je peux avoir plusieurs personnes pour une seule et même entreprise.
J'ai préparé des classeurs anonymes : un modèle de BDD contenant les contacts, et un modèle de CR dans lequel je voudrais importer les données présentes dans la BDD.
En vous remerciant pour votre aide
Bonjour,
Si le parc informatique de l''entreprise est composé de PC et Mac, il a des soucis ! ...
Cdlt.
Bonjour,
Malheureusement le directeur est très branché Apple... L'assistante de direction est aussi sur Mac, sinon 95% des ordis sont sous Windows.
Je pense que nous devrions oublier le fait qu'il y ait des Mac, et faire comme s'il n'y avait que des PC Windows. En effet, mon tuteur m'a dit qu'il était probable qu'on installe un PC d'appoint pour le directeur.
Bonjour,
...établir un lien entre une Base de données Excel contenant tous les contacts de l'entreprise (clients, collaborateurs, etc.), et un autre fichier quelconque.
Et bien là, ce n'est pas gagné !
Comment veux-tu "établir un lien" entre Excel et un "programme quelconque" alors qu'ils ont tous leurs spécificités ?
Si tu reste dans Office comme par exemple avec Word, tu peux utiliser un code afin d'importer les données dans des signets mais avec d'autres logiciels, ça risque d'être coton et comme le fait très justement remarquer Jean-Eric (que je salut !) si en plus tu as des Mac dans le parc et que chaque utilisateur peux choisir quel logiciel il veut utiliser, tu n'es pas au bout de tes peines !
Quand je dis "fichier quelconque", je voulais parler d'un compte-rendu Excel, mais l'entreprise a plusieurs modèles de CR...
Pour rendre plus claire ma demande, j'ai fait des modèles anonymes de base de données et de compte-rendu.
Mon souhait serait de réussir à extraire les données de la BDD, pour les importer dans le compte-rendu.
Cependant, il peut y avoir plusieurs contacts pour une seule société. J'avais pensé à créer une liste déroulante résumant les différentes personnes après avoir entré le nom de l'entreprise.
De plus, je ne peux pas vous joindre de fichier étant donné que le seul fichier est la BDD contacts, avec des informations personnelles. Je peux simplement vous affirmer qu'elle contient les noms, prénoms, sociétés, fonctions, adresses, téléphones etc. des différents contacts...
Tu sais faire une copie anonymisée de 20-30 lignes aussi
P.
Salut,
C'est fait !
En fait, je voudrais réussir à extraire les données du "listing contacts", afin de remplir le compte-rendu plus rapidement en n'ayant plus besoin de chercher les informations une par une.
En tapant seulement le nom de la société, je souhaiterais que toutes les informations suivent automatiquement (adresse, téléphone, mail, etc.).
Cependant, il peut y avoir plusieurs personnes pour une seule entreprise. Je voudrais donc installer une liste déroulante qui propose les différents représentants de la société voulue.