Somme des X derniers jours
Bonjour à tous.
Je cherche à effectuer un calcul assez simple : additionner des heures en fonction des dates. Je cherche donc à savoir combien d'heures ont été faites sur les 7, 14 et 28 derniers jours en prenant en compte la date du jour.
J'ai tenté de réutiliser une formule somme.si mais il semble que cela ne soit pas correct.
=SOMME.SI(A1:A28,B1:B28,">"&aujourd'hui()-7)-somme.si(A1:A28,B1:B28,">"&aujourd'hui())Un fichier est joint, si cela peut vous aider à y voir plus clair.
Merci par avance pour l'aide.
Bonsoir,
Elle est un peu "approximative" ta formule
Pourquoi des virgules pour séparer les arguments?
Essaie
=SOMME.SI(A1:A28;">"&AUJOURDHUI()-7;B1:B28)-SOMME.SI(A1:A28;">"&AUJOURDHUI();B1:B28)Éventuellement, vérifie avec le fichier joint
Bonsoir.
Effectivement, comparée à la tienne, la mienne est un peu "en bordel". Je précise que ce n'est pas la mienne mais une "prise" sur le net (je me dédouane comme je peux
Sinon, merci beaucoup pour ton aide, ta formule marche à merveille.
Question bonus : si je voulais faire le même calcul mais sur 12 mois, je peux utiliser la même formule ?
je me dédouane comme je peux
Je n'avais pas vu que tu avais ajouté une question ... Pour autant que je sache, rien ne s'y oppose, mais ça dépend si tu te satisfais d'un calcul "à la grosse louche" , en utilisant -364, au lieu de -6 (ou -365 au lieu de -7) ou si tu as besoin de retrouver précisément une date un an plus tôt (cas particulier des années bissextiles, par exemple).Question bonus : si je voulais faire le même calcul mais sur 12 mois, je peux utiliser la même formule ?
Par ailleurs, dans ton exemple, toutes les dates sont inscrites en colonne A. Il faudrait trouver une solution différente si certaines dates n'y figuraient pas (samedis, dimanches, fériés, périodes de fermeture, etc.) ... à chaque problème sa solution. Le cas échéant, reviens avec un autre exemple de fichier.
Re.
Effectivement, j'ai voulu essayer la méthode en remplaçant le 7 par 365 pour faire une année, avant de me rendre compte que j'ai besoin des mois et non des jours.
Le calcul est assez simple : comme pour les jours, je cherche à faire une somme sur 12 mois calendaires selon la date du jour. Le fichier est strictement le même, c'est juste une ligne de calcul à plus à ajouter.
Je suppose donc que si on en vient à utiliser des mois comme unité, cela doit être une formule différente
Bonjour,
Je m'aperçois que, pour te répondre hier -comme la date du jour ne figurait pas dans ton fichier- j'ai recréé une série de dates. La différence est que mes dates sont consécutives et la liste contient toutes les dates, alors qu'en ouvrant ton fichier ce matin, je constate que chaque date est doublée et que la liste ne reprend pas toutes les dates de manière exhaustive.
La formule proposée ne doit donc pas fonctionner sur ton fichier ... et tu sembles dire le contraire!?
Par ailleurs, selon les contextes, la définition de "mois calendaire" semble varier. Pourrais-tu donc fournir un fichier qui contiendrait la date visée (aujourd'hui dans ton exemple), ainsi que les autres dates qui précèdent, avec des écarts tels qu'ils existeraient dans ton fichier?
Précise également ce qu'il y aura lieu de faire, si la date du jour ne figure pas dans la liste, comment on calcule le "retour en arrière" (de date à date, x mois de 30 jours, ou autre hypothèse de travail).
Bonjour,
au regard de ta remarque, je suis reparti tester mon fichier et je te confirme bien que malgré mes jours non-consécutifs et doublés, la somme des heures des 7, 14 et 28 derniers jours est tout à fait correcte. Je ne sais pas si c'est un coup de chance ou autre, mais cela fonctionne.
Pour ce qui est des mois, j'ai besoin de savoir aujourd'hui, combien d'heures j'ai effectuées sur les 12 derniers mois. Le nombre de jour importe peu, je dois calculer les mois pour l'opposer aux heures travaillées sur une année (de janvier à décembre). Les deux ont des limites différentes.
Merci pour ton aide.