Perdus entre valeur et retour a la ligne
Bonjour
Avant tout je voudrais remerciez "dhany" qui ma beaucoup aidez sur une macro realiser y a pas lontemps.
Merci a toi
bon alors voila maintenant je pense avoir compris certaine chose mais je bloque sur d'autres.
sur la amcro en cours qui est jointe je voulais savoir :
Dans la Classeur "GCM"
1 :
Ecrit en rouge je doit mettre dans la feuille "Tableau",
les cellule ne doivent pas bouger de cette ordre,
sachant que je vais répéter l'operation pour plusieur moto.
j'aimerai donc un retour a chaque ligne dans le classeur "Tableau" pour chaque nouvelle demande.
Dans le classeur "Tableau" :
2 :
Mettre si le km est infèrieur à 2000 dans la cellule C,
et si plus de 2000 dans la cellule D.
Formule ce trouvant dans le classeur "GCM" en "N20" et N21".
3 :
Une fois arrivée a chaque ligne remplis, faire un retour a la ligne du dessous.
Exemple quand ma ligne 4 et fini grace au bouton "Action" qui est dans le classeur "GCM" me permettre de continuer dans la ligne de dessous.
4 :
Une fois arrivée a 25 motos dans le tableau remplie, continue le tableau mais au lieux de partir de la colonne A et finir a la colonne F,
bien mettre les motos dans "A", Vin en B, rien en "C,D,E,F" mais continuez en "G,H,I, J" jusqu'a la fin du tableau
5 :
Enfin pour terminer si on pouvait mettre une commande pour envoyer cette VBA automatiquement par mail
PS : si possible de mettre un commentaire sur chaque commande avec la fonction '
je vous remercie d'avance
Bonjour,
un lien intéressant : https://forum.excel-pratique.com/viewtopic.php?f=5&t=105895
Bonjour dhany
@ bientôt
LouReeD
Désolé, c'est pas faux.
Merci j'ai rectifié mon titre
L'erreur est humaine.
Coin Coin, moi je suis canard !!!
@ bientôt
LouReeD
Bonjour Aka,
Je viens tout juste de lire ton nouveau sujet.
Tu a écrit :Avant tout je voudrais remercier "dhany" qui m'a beaucoup aidé sur une macro réalisée y'a pas longtemps.
Merci à toi
C'est très gentil de ta part d'avoir noté cela, et je t'en remercie !
Ton nouveau sujet n'est vraiment pas évident !
D'abord, ne confonds pas classeur et feuille ! le classeur est le fichier que tu as joint, dont le nom est "Test.xlsm", et ce classeur contient les 2 feuilles nommées "GCM" et "Tableau" ; si c'est pas indiscret, que signifie le sigle GCM ? Grand Circuit de Motos ?
Pour la feuille de destination "Tableau", j'ai bien compris tout ce que tu as écrit pour la disposition ; donc il y aura à gauche, colonnes C à F, les 25 premières motos, et ensuite, colonnes G à J, les motos suivantes ; donc ça peut aller jusqu'à 2 × 25 motos = 50 motos.
Mais s'il y en a plus, que faut-il faire ? les mettre dessous, même si ça déborde vers le bas ? les mettre à droite, colonnes K à N ? puis O à R ? puis SAV ? heu... non, pardon : c'est pas encore le moment d'envoyer la moto au Service Après Vente ! donc : puis S à V ? puis T à W ? ... ou faut considérer qu'il y a un maximum de 50 motos, et on doit alors ignorer toute moto supplémentaire ?
Pour la feuille source "GCM", c'est encore moins évident !
Si c'est en lignes 6 à 8, il manque 2 infos : la marque et la date de fabrication ; mais peut-être avais-tu l'intention de les ajouter sur les 2 lignes en dessous ?
Si c'est en lignes 19 à 22, pourquoi faire une répétition inutile en lignes 6 à 8 ? faut-il effacer cette répétition ou la laisser et ne pas s'en occuper ?
Tout ce que je viens d'écrire dans cette partie est seulement pour la 1ère moto ; mais les motos suivantes, elles seront placées où sur la feuille ? est-ce que pour chaque moto c'est en 4 lignes, et ça sera des lignes 23 à 26, puis 27 à 30, puis 31 à 34, puis 35 à 38, etc... ?
Enfin, pour réaliser ta demande, il me faut un fichier avec au moins 35 motos (avec toutes leurs infos d'immatriculation, marque, date liv. et date fab.) ! cela pour vérifier à l'exécution de la macro que les 25 premières motos se mettent bien à gauche et les autres à droite.
À te lire pour la suite.
dhany
Bonjour
D'abord, ne confonds pas classeur et feuille ! le classeur est le fichier que tu as joint, dont le nom est "Test.xlsm", et ce classeur contient les 2 feuilles nommées "GCM" et "Tableau" ; si c'est pas indiscret, que signifie le sigle GCM ? Grand Circuit de Motos ?
--> J’ai mis un nom au Hazard
Pour la feuille de destination "Tableau", j'ai bien compris tout ce que tu as écrit pour la disposition ; donc il y aura à gauche, colonnes C à F, les 25 premières motos, et ensuite, colonnes G à J, les motos suivantes ; donc ça peut aller jusqu'à 2 × 25 motos = 50 motos.
--> Oui c’est ça
Mais s'il y en a plus, que faut-il faire ? les mettre dessous, même si ça déborde vers le bas ? les mettre à droite, colonnes K à N ? puis O à R ? puis SAV ? heu... non, pardon : c'est pas encore le moment d'envoyer la moto au Service Après Vente ! donc : puis S à V ? puis T à W ? ... ou faut considérer qu'il y a un maximum de 50 motos, et on doit alors ignorer toute moto supplémentaire ?
--> On ignore les suivantes
Pour la feuille source "GCM", c'est encore moins évident ! où donc est la 1ère moto ? en lignes 6 à 8 ou en lignes 19 à 22 ?
--> La cellule A22
Si c'est en lignes 6 à 8, il manque 2 infos : la marque et la date de fabrication ; mais peut-être avais-tu l'intention de les ajouter sur les 2 lignes en dessous ?
Si c'est en lignes 19 à 22, pourquoi faire une répétition inutile en lignes 6 à 8 ? faut-il effacer cette répétition ou la laisser et ne pas s'en occuper ?
--> C’est parce-que la ou je vais chercher mes informations sa ce présente comme ça, on la laisse comme ça, on s’en occupe pas
Tout ce que je viens d'écrire dans cette partie est seulement pour la 1ère moto ; mais les motos suivantes, elles seront placées où sur la feuille ? est-ce que pour chaque moto c'est en 4 lignes, et ça sera des lignes 23 à 26, puis 27 à 30, puis 31 à 34, puis 35 à 38, etc... ?
--> A chaque fois que je rentre une moto dans la feuille « GCM » elle vont dans la feuille « Tableau » en cellule A4, puis A5 en ainsi de suite.
Enfin, pour réaliser ta demande, il me faut un fichier avec au moins 35 motos (avec toutes leurs infos d'immatriculation, marque, date liv. et date fab.) ! cela pour vérifier à l'exécution de lamacro que les 25 premières motos se mettent bien à gauche et les autres à droite.
--> Pour cette demande je ne peut te fournir un fichier car je n’est pas encore ce fichier désolé.
Mais je te remercie une nouvelles fois de te pencher sur mon cas qui j'espere pas trop désespéré.
Cdt
Bonjour Aka,
Je te retourne ton fichier Excel modifié :
À l'ouverture du fichier, tu es sur la feuille "Tableau", où y'a aucune moto !
Va sur la feuille "GCM" ; fais Ctrl e ; fais tous les tests nécessaires.
Je n'ai pas fait ton point 5 "envoi par mail via Outlook" : c'est pas mon rayon !
(j'm'occupe pas d'Excel en liaison avec Outlook ; vois ça avec un autre intervenant)
Si besoin, tu peux demander une adaptation.
Merci de me donner ton avis.
dhany
oh t'est un dieux "dhany"
je te remercie pour ce travail
c'est super
Aka a écrit :oh t'es un dieu "dhany"
je te remercie pour ce travail
c'est super
Merci pour ton retour, et aussi pour le ♡ !
dhany
une petite question comment je vais si je ne veut que des mettre que des motos japonaise et par exemple et que par exemple je met style "Harley-davidson" ben qu'il me la copie pas ?
Bonjour Aka,
1) Si tu fais la liste complète n° 1 de toutes les marques de motos non japonaises : a) lesquelles ? b) il y en a combien en tout ?
2) Si tu fais la liste complète n° 2 de toutes les marques de motos japonaises : a) lesquelles ? b) il y en a combien en tout ?
Si la liste la plus courte est la liste n° 1 avec ces 3 marques A B et C, je pourrai ajouter un test : si la marque est A, B, ou C, sortir de la sub pour ne pas faire la suite (cette suite qui sera donc la copie de la moto japonaise).
Si la liste la plus courte est la liste n° 2 avec ces 3 marques D E et F, je pourrai ajouter un test : si la marque est ni D, ni E, ni F, sortir de la sub pour ne pas faire la suite (cette suite qui sera donc la copie de la moto japonaise).
Je n'aurai besoin d'utiliser que la liste la plus courte, mais où veux-tu la placer ? dans le code VBA ou sur une feuille de calcul ? fais ton choix en fonction de la fréquence de modification : si cette liste est définitive et n'a jamais besoin d'être modifiée (ou quasiment jamais), la placer dans le code VBA est judicieux ; mais si cette liste est non définitive et doit être amenée à être modifiée fréquemment (voire même régulièrement), c'est mieux de la placer sur une feuille de calcul : ça sera plus facile de la mettre à jour, sans devoir modifier le code VBA ! si tu choisis cette 2ème solution, sur quelle feuille veux-tu mettre la liste ? sur la feuille "GCM" ? sur la feuille "Tableau" ? elles sont déjà bien occupées, toutes les deux ! le mieux serait donc d'ajouter une nouvelle feuille "MNJ" (Marques Non Japonaises) ou "MJP" (Marques Japonaises), choix qui sera fait en fonction de la liste la plus courte.
Ainsi en a décidé Lug, le dieu gaulois des métiers et du commerce !
dhany
Bonjour.
La liste la plus courte sont les motos japonaise les 4 principal ;
Moto japonaise :
Kawasaki
Honda
Suzuki
Yamaha
Moto étrangère :
Harley Davidson
Sasch
BMW
Aprilia
MV Agusta
Etc…
Et non je te prête pas ma moto ( yamamoto ) car Yamamoto katoukacé
Aka a écrit :Et non je te prête pas ma moto ( yamamoto ) car Yamamoto katoukacé
ah ben non, j'veux pas d'une moto toute cassée, moi !
voici en bonus 2 liens internet pour les amateurs de très longues randonnées :
http://www.laroute66.com/histoire-route66.html
bon allez, même si tu veux pas m'prêter ta moto, j't'offre quand même la nouvelle version d'ton fichier :
les 4 marques sacrées de motos japonaises sont dans une chaîne de caractères du code VBA, quelque part dans une ligne d'instruction située vers le début de la macro, tout près de Dim :
If InStr("Kawasaki Honda Suzuki Yamaha", [A22]) = 0 Then Exit Sub
avis à tous : si Aka ne revient plus sur ce forum, c'est pa'c'qu'il est parti en voyage aux États-Unis ! (il doit être quelque part, lui, entre Chicago et Santa Monica, peut-être dans le désert
dhany
Je te remercie encore 1000 fois pour cette solution apporter je t'adore XD
Bonjour Aka,
Je crois bien que cet exercice de motos (japonaises ou non) est terminé ➯ sauf si tu as autre chose à demander, merci de passer le sujet en résolu en cliquant sur la coche V (située près du bouton EDIT) : ça permet aussi de clôturer le fil.
dhany