Bonjour à tous,
Ma problématique me semble assez complexe, que ce soit dans la forme ou le fond, bref, j'ai besoin de votre aide...
Vous trouverez le fichier Excel en PJ de mon message.
Voici l'exposé du problème :
Une équipe reçoit des demandes (onglet demandes) qui ont comme paramètres une date de début (C), une date de fin , un collaborateur associé (E), une charge en jour/homme (F) et un type de traitement (A).
L'objectif est de connaître la charge pour chaque collaborateur par semaine.
Le problème est que cette charge n'est pas uniforme sur la durée de la demande. Il y a 4 types de répartition de charge sur la durée d'une demande, définis dans le 1er onglet, suivant des % de charge et de durée.
Dans le 2ème onglet, j'ai ajouté, après les données des demandes, les numéros de semaine en 2017 et 2018 (je ne sais pas si c'est la bonne méthode), et fais manuellement l'exercice de charge pour les 4 premières lignes, en fonction du type en colonne A.
Pour prendre concrètement l'exemple de la 1ere demande en 1ere ligne de l'onglet demandes, il y a 58 semaines entre la date de début et la date de fin, le numéro de semaine de début est semaine 8 en 2017, et le numéro de la semaine de fin est semaine 13 en 2018. Le type de traitement est 4, donc d'après l'onglet paramètres, 40% de la charge (40% de 12,24 jour/homme) de cette demande est étalé sur les 2 premières semaines (donc sur les semaines 8 et 9), 40% sur les 2 dernières (donc sur les semaines 12 et 13 en 2018), et 20% sur les semaines restantes entre les 2 (donc entre les semaines 10 en 2017 et 11 en 2018). Mathématiquement, pas simple...
Le dernier onglet doit être une synthèse de la charge par collaborateur, par semaine.
Je recherche donc à automatiser et remplir la charge par semaine dans l'onglet demandes, et ensuite de synthétiser la charge globale par collaborateur dans l'onglet Plan de Charge.
L'extract des demandes est faites toutes les semaines (le volume des demandes varie), je souhaite donc pouvoir réinjecter les données dans le fichier pour mettre à jour le plan de charge.
Je ne sais pas si tout est clair, je remercie à l'avance ceux qui voudront bien se pencher sur mon problème, je reste évidemment à votre disposition pour toute information complémentaire.
Merci à vous