Tirages au sort d'une liste des joueurs,Points Individuelles

Bonsoir à tous,

Je viens à nouveau solliciter votre aide car mes connaissances en Excel sont clairement pas suffisantes pour le faire.

Voici mon souhait, j'aimerais construire un fichier Excel quasiment automatique ou le plus possible) pour faire des tirages au sort sur une liste des joueurs.

Le nombre maximum de joueurs peut atteindre 100.

Le nombre d’équipes peut varier entre 2 et 10 maximum.

Le nombre maximum de joueurs par équipe peut varier entre deux joueurs et 15 maximum, selon la disponibilité des joueurs en question.

Il s'agit dans un premier temps de faire un tirage aléatoire des joueurs, jusque-là rien de très sexy mais, j'aimerais également additionner un critère supplémentaire en fonction de la valeur de chaque joueur, (Points Individuelles) dans le but de faire des équipes le plus équilibrés possibles entre elles, et entre les joueurs plus expérimentés et les autres.

J'aurais besoin de votre aide pour pouvoir établir peut-être un code VBA ou une macro qui en fonction du nombre d'équipes demandés et des joueurs à disposition puisse m’établir une liste en fonction des critères décris plus haut.

J'ignore si j'ai été suffisamment clair, je suis à disposition pour toute question supplémentaire, en annexe, un fichier explicatif de la situation en vous remerciant d'avance pour votre participation à la résolution de mon dilemme.

Je vous prie d'agréer mesdames messieurs mes meilleures salutations

69teste.xlsx (16.14 Ko)

Bonjour,

peux tu préciser ta définition d'équipes équilibrées ?

somme des points des joueurs de chaque équipe est à peu près la même ?

ou

les joueurs d'une équipe ont un nombre de points sensiblement égal ?

dans les 2 cas, ce ne sera pas un tirage au sort mais une composition des équipes en fonction des présences et des points.

Tout d'abord merci infiniment pour ton aide.

Pour répondre à ta question effectivement, j'aimerais un mixte des deux, pouvoir sélectionner les joueurs de manière tout à fait aléatoire mais en respectant au maximum la composition des équipes avec un total de points le plus proche possible.

Je ne sais pas si j'ai été suffisamment clair, le but de la manœuvre et une sélection automatique des joueurs inscrits pour un match, mais que ses équipes ne soient pas totalement disproportionnés, par exemple une équipe avec tous les joueurs qui ont plus de points et une autre avec un score plus bas ce qui poserait un problème d'égalité dans le jeu.

Si on peut appeler cela (une composition des équipes en fonction des présences et des points.) pourquoi pas, ça me va

En tous les cas merci infiniment pour votre soutien

A+

Bonjour,

comment détermines-tu le nombre d'équipes à former ? tous les joueurs inscrits doivent-ils être sélectionnés ?

Le nombre d'équipes serais rentré manuellement dans la case H2 ainsi que le nombre de joueurs par équipe en H3 et en fonction du nombre de joueurs qui se sont inscrits dans le tableau B2 a D101 maximum que je copierai manuellement.

Tant qu'à faire je me demande si ce serait fesable d'adapter le code en fonction d’une quatrième colonne que je mettrais (Ex. Oui) inscrit pour le match.

Si c'est trop demander, je les copie sur place manuellement.

46test.xlsx (16.38 Ko)

Bonsoir,

une proposition, ne fonctionne pas avec les données mises sous forme de tableau.

87sousja.xlsm (33.10 Ko)

Génialissime, il n’y a pas à dire, il y a les pros d’Excel et les autres, merci infiniment pour contribuer à l’apprentissage des autres et surtout de donner de votre temps.

Si vous êtes d’accord je vous garderais dans ma liste d’amis en cas de petits ajustements que je ne serais pas fichu de faire correctement 😊

Merci infiniment

Je me permets de revenir vers vous car je pense avoir trouvé un petit « bug » dans votre code.

En effet lorsqu'il y a la totalité des joueurs inscrits pour le match c'est-à-dire maximum de 100 joueurs, plutôt que de proposer (par Ex. 10 équipes de 10), il propose 20 équipes de 5, ce qui pose un souci et parfois même Excel se bloque.

En sachant que le maximum d’équipes permises et de 10 avec un maximum de joueurs permis par chaque équipe de 15, il y aurait-il un moyen d'adapter votre code est-ce qu'il prenne en compte la création d’un maximum de 10 équipes ?

Si cela vous semble difficile, je pourrais continuer à opter pour la sélection via H2 des équipes, qui me va très bien d'ailleurs.

Encore une fois merci pour le très beau travail que vous avez accompli cela me facilite beaucoup ma tâche à moi, merci infiniment.

Bonjour,

version corrigée

161sousja.xlsm (34.11 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "tirages sort liste joueurs points individuelles"