Voici la nouvelle version du fichier :
Sur la feuille "B" ; note bien qu'en U5, la cellule bleue est vide ; idem pour la cellule violette en V5 ; donc selon ta demande, la destination en feuille "A" de ces 2 cellules vides ne devra pas être remplacée par rien : ça devra rester inchangé.
Va sur la feuille "A" ; note bien qu'en U5 il y a "abc", et en V5 il y a "def" ; ce sont ces 2 cellules de destination qui ne doivent pas être remplacées par rien ; donc après exécution de la macro, il faut qu'il y aie toujours "abc" et "def".
Ctrl r ➯ travail effectué ; à toi de tout vérifier !
Petit bonus supplémentaire : fais Ctrl c (c comme la touche Clear des calculatrices) ➯ en feuille "A" ça efface toutes les valeurs ; ça peut être utile pour des tests (et peut-être aussi en pratique).
⚠ Le Ctrl c du Copier / Coller ne marche plus ; utiliser à la place Ctrl Inser (Inser = touche Insertion)
juste pour info, il y a aussi Maj Suppr pour Couper et Maj Inser pour Coller (au lieu de Ctrl x et Ctrl v)
et c'est de base dans Windows, c'est pas moi qui l'ai rajouté !
Alt F11 pour voir le code VBA ; tu verras que j'ai dû beaucoup le modifier !
Remarque bien, entre autres, que pour un groupe de cellules, je n'utilise plus .Copy / .PasteSpecial : à cause du test « si la cellule est vide, ne rien faire pour laisser la destination inchangée », je fais le job individuellement pour chaque cellulle ; aussi, j'ai créé une sub CpyCond1() et renommé la sub CpyCond() en CpyCond2().
Bien sûr, sans le .Copy / .PasteSpecial, Application.CutCopyMode = False est devenu inutile (donc je l'ai supprimé) !
Tu pourras voir aussi que pour les 2 subs privées, le 2ème paramètre est Optional (donc facultatif) ; j'ai fait cela pour permettre un appel plus simple quand les 2 paramètres sont identiques : au lieu de CpyCondA 19, 19 je mets CpyCondA 19 et dans la sub, le 2ème paramètre prendra la valeur du 1er paramètre.
Merci pour les ♡ ! et bonne chance pour comprendre tout le code VBA !
Si besoin, n'hésite pas à demander une autre adaptation ou plus d'infos.
dhany