Stop Macro après délais

Bonjour,

J'ai une macro qui ouvre des fichiers les uns après les autres dans un fichier mais pour un des fichiers elle plante, aucune idée de la raison.

Je voudrais donc que si la ligne de commande qui ouvre le fichier dure plus de 20 seconde, la macro passe automatiquement à la ligne de code suivant.

J'ai essayé de trouver une fonction chrono, mais la seule choque que j'ai vu pour les chrono, c'est (heure fin - heure début), du coup si la macro qualle sur une ligne, j'aurai jamais mon heure de fin.

Merci d'avance,

Bonjour,

As-tu regardé dans les propriétés du fichier s'il n'était pas en lecture seule?

Ou encore, le classeur est-il protégé?

Cdlt.

Bonsoir edbey91,

À tout hasard : je te propose de mettre en début de macro On Error Resume Next ; donc en cas de plantage sur un fichier, ça fera la suite avec le fichier suivant (si tu agences correctement tes lignes d'instructions pour cela) ... mais tu l'as peut-être déjà essayé ?

dhany

Bonjour,

Mettre On error resume next juste avant l'instruction en cause, et rétablir juste après avec on error goto 0

Tu peux aussi ajouter un traitement d'erreur plus complet pour alerter à la fin de la macro si besoin.

eric

Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses.

1) Je n'ai pas regardé s'il était en lecture seule mais cela peut-il avoir un impact? Si oui, pq?

2) J'ai déjà fait toute un gestion d'erreur mais ici elle plante à l'ouverture du fichier ("programme not responding") alors que si j'ouvre le fichier manuellement il n'y a aucun souci.

merci

Bonjour,

si elle plante à l'ouverture à quoi pourrait servir une tempo de 20 s ?

Tu seras déjà en erreur... Je ne comprend pas bien ce que tu veux mettre en place.

eric

Bonjour edbey91,

Tu a écrit :

Je n'ai pas regardé s'il était en lecture seule mais cela peut-il avoir un impact ? Si oui, pourquoi ?

Dans ton message du 29 mars à 12:19 :

Tu a écrit :

J'ai une macro qui ouvre des fichiers les uns après les autres dans un fichier mais pour un des fichiers elle plante, aucune idée de la raison.

Comme ça marche bien pour beaucoup de fichiers mais pas pour certains autres, Jean-Eric t'as donné 2 très bons conseils :

a) Les fichiers qui plantent sont peut-être ceux qui sont en lecture seule, car dans ce cas, tenter de sauvegarder ces fichiers aboutit à une erreur d'écriture disque (ce qui est normal) : il faut alors enlever l'attribut "Lecture seule" de ces fichiers, soit via VBA, soit manuellement au niveau de Windows (ou de MacOS X) ; Lecture seule = Read only au niveau du DOS, et sans doute aussi pour ton MacOS X :

screen

si décocher « Lecture seule » ne donne rien : sur la même fenêtre, tu peux aussi cliquer à droite sur le bouton « Débloquer » pour voir ce qu'il y a : ton fichier problématique comporte peut-être une option gênante à enlever ?

b) Les fichiers qui plantent sont peut-être ceux dont le classeur est protégé (structure et / ou fenêtres) ? ou c'est peut-être une feuille de calcul qui est protégée ? onglet Révision, groupe Modifications, « Ôter la protection de la feuille » et « Ôter la protection du classeur » :

screen 2

(eh oui, si ça a été protégé avec un mot de passe, faut obligatoirement l'indiquer pour pouvoir ôter la protection ! )

Tu a écrit :

J'ai déjà fait toute un gestion d'erreur mais ici elle plante à l'ouverture du fichier ("programme not responding") alors que si j'ouvre le fichier manuellement il n'y a aucun souci.

Ces liens pourront peut-être t'aider :

https://macpaw.com/how-to/fix-frozen-mac-apps

http://www.mac-forums.com/showthread.php?t=162446

https://discussions.apple.com/thread/5390604

au besoin, utilise « Traduire cette page » (situé juste à droite du lien vert Google) :

screen 3

Enfin, lis aussi le message d'eriiic de 11:44 : son histoire de temporisation pourrait bien être aussi une solution (surtout si tu travailles en réseau ... mais aussi même sans ça ; exemple : file d'événements de l'OS saturée par une application trop gourmande en ressources et / ou par un des processus travaillant en arrière-plan).

Si malgré toutes ces infos ça ne marche toujours pas, voici une solution plus radicale : mets ton Macintosh dans la corbeille (la vraie, pas celle du Bureau de l'OS), et achète un PC à la place ! en prime, tu auras le plaisir de travailler avec une version d'Excel PC, bien plus performante et plus complète que la version Macintosh ! (mais ignore cet avis si t'es trop accro au fruit défendu ! )

dhany

Enfin, lis aussi le message d'eriiic de 11:44 : son histoire de temporisation pourrait bien être aussi une solution

Non, tu as mal lu.

C'est lui qui demandait une tempo.

Moi je ne faisais que part de mon scepticisme à ce sujet.

eric

ah, ok ! d'accord ; merci pour ton message rectificatif.

dhany

Rechercher des sujets similaires à "stop macro delais"