Pied de page personnalisé avec mises en page différentes

Bonjour,

Je bloque depuis pas mal de temps sur un problème de pied de page.

J'ai plusieurs fichiers excel d'une 20aine de pages chacun et j'aimerais appliquer le même pied de page à tous les onglets (nom de la société à gauche, nom de l'onglet au centre, nom du fichier à droite). Le problème c'est que j'ai des formats de pages différents (paysage, portrait, A3, etc) et si je sélectionne tous les onglets et que je passe par la fenêtre "Mise en page", les pages vont toutes se mettre au même format et ça fait tout partir en vrille.

La seule solution que j'ai trouvée pour le moment c'est de remplir les champs du pied de page personnalisé pour chaque onglet. Autant vous dire que faire ça pour 30 fichiers à 20 onglets chacun, ça me prend un temps fou

J'ai par contre trouvé un ancien pied de page personnalisé à mon collègue dans le menu déroulant.

piedpageexcel

Je lui ai posé la question mais il ne se rappelle pas comment il a fait (c'était il y a ~15 ans) et il pense même n'avoir pas fait exprès. Est-ce que quelqu'un connaît une manière de faire apparaître un modèle de pied de page dans ce menu ? Je devrai certes le sélectionner à chaque onglet mais ça me prendrait bien moins de temps que de devoir tout récrire à chaque fois...

Merci d'avance pour votre aide !

Bonjour toutes et tous,

à voir

Pour supprimer les en-têtes et pieds de page de toutes les feuilles du classeur Et/Ou CTRL* enfoncée choix feuilles sélectionnées :

1/ Effectuer un clic droit sur un onglet et choisir dans le menu déroulant Sélectionner toutes les feuilles* (NOTE: AUSSI NON, choix de certains onglets touche CTRL* enfoncée en cliquant sur les onglets concernés* )

2/ Dans le menu Fichier-Mise en page, Marge, puis Marges personnalisées , voir sur la nouvelle fenêtre de la multipage : menu Page,Marges, En/Tête/Pied de page et Feuille (définir à sa convenance, puis, cliquer sur ok)

3/ n'oubliez-pas d'enregistrer votre classeur

4/ ré ouvrir votre classeur pour voir si cela a fonctionné

Note : Suivant les versions d'Excel les anciens (entêtes et pied de page) ne s'effacent pas

crdlt,

André

bonjour

salut André

est-il indiscret de demander pourquoi on a 20x30=600 feuilles de calcul ?

c'est contraire à toute bonne gestion de données.

Re,

coucou Jmd

mon idée étant :

en essayant d'effectuer sur 1 seul classeur 1 *20 comme modèle ensuite, ce modèle sera pour les 19 autres classeurs enfin, je comprend comme cela non ? possible ou impossible ?

par contre je ne comprend pas : c'est contraire à toute bonne gestion de données.

est-ce que c'est suivant les versions d'Excel utilisés qui risquerait de faire foiré cela ?

crdlt,

André

oui, j'ai compris l'idée

mais je déteste chercher des solutions à des problèmes qui ne doivent pas se poser. Je dois être flemmard, comme tout bon informaticien qui bosse des heures avec bière et pizza pour faire économiser des minutes aux utilisateurs

donc je suggère d'abord de simplifier la gestion des données avant que les problèmes d'upscaling surviennent (passer d'1 à 30 classeurs est une galère, tôt ou tard).

mais ce n'est que mon avis

concernant l'application d'un modèle à un ensemble de fichiers, je n'ai aucune idée

Bonjour André,

Merci pour votre réponse mais ça n'est pas ce que je cherche.

J'ai des fichiers avec des feuilles paysages et portraits et si le premier onglet que je sélectionne est en portrait, toutes les autres vont aussi se mettre en portrait. J'aimerais que chaque page garde son format propre mais que le pied de page soit le même sur toutes les pages.

@jmd chaque classeur est en fait un rapport d'intervention sur une machine. Le client en question ayant une 30aine de machines, cela fait 30 rapports... Sur chaque feuille on doit retrouver diverses informations comme le nom du client, l'identification de l'appareil, le n° de rapport, etc., et on fait ça en renvoyant la cellule concernée à une cellule qui se trouve sur une page avec toutes ces informations (j'espère que c'est compréhensible). Et on a bien sûr des feuilles de calcul au milieu de tout ça.

Après c'est vrai que ça serait peut-être plus pratique d'avoir des fichiers word avec des tableaux excel liés. Le truc c'est que cela fait plus de 15 ans que l'entreprise travaille de cette manière (je suis arrivée il y a 2 ans) et donc tous nos fichiers sont dans ce format. Et comme les contrôles sont généralement annuels, on reprend les même fichiers d'une année à l'autre. Donc si on voulait changer tous nos rapports, ça serait des centaines de fichiers à complétement modifier et je n'ose même pas imaginer les heures qu'il faudrait pour tout refaire. Comme en plus on est une toute petite structure ou tout le monde touche un peu à tout, on ne peut pas se permettre de perdre autant de temps là-dessus alors que le système actuel fonctionne tout à fait correctement.

Voilà j'espère que ça rend ma situation un peu plus compréhensible

ok

je vois

ça marche depuis 15 ans

mais alors, n'espère pas faire des modifs facilement

pourquoi 20 pages par machine ?

depuis 1997 je fais aussi des fichiers de maintenance préventive/corrective, une feuille suffit pour des milliers d'interventions sur une machine.

aurait-on fait sur Excel comme on fait sur du papier ?

Bonjour

Je suis entièrement d'accord avec jmd.

Concernant ta demande : fait d'abord la création des en-tête et pied en sélectionnant l'ensemble des feuilles (nombre à réduire...) puis ensuite choisis l'orientation groupe par groupe homogènes.

Merci pour vos réponses, pas de solution miracle donc...

En fait c'est pas de la maintenance mais des tests de performances sur des appareils à flux d'air de type hotte chimique qu'on trouve dans les laboratoires. Chaque année on a plusieurs tests à réaliser (taux particulaire, vitesses d'air sortant, test de fuite sur les filtres, etc.). Et pour chaque test on a besoin d'avoir la localisation des points de mesure, un formulaire de contrôle, diverses informations sur l'appareil de mesure utilisé, sa date d'étalonnage, la personne qui a fait les tests, etc, d'où le nombre de pages. Toutes ces informations sont demandées par les normes, donc impossible de faire l'impasse dessus.

@78chris le problème c'est que je travaille sur des documents déjà existants depuis quelques années, donc si je dois remodifier toutes les pages (ou presque) après avoir mis les pieds de page je ne suis pas sûre de gagner plus de temps. Je tenterai quand même pour voir si c'est plus rapide

Je vais chercher encore un peu pour voir si je trouve quelque chose.

Merci et bonne fin de journée à tous

RE

J'ai bien dit :

l’ensemble des pages en 1 fois pour les pieds/en-tête

l'ensemble des onglets paysages en 1 fois pour l'orientation

l'ensemble des onglet portaits en 1 fois pour l'autre orientation

Cela fait 3 manip plus la sélection multionglets....

Concernant tes remarques ce n'est pas parce qu'on regroupe l'info sur un ou quelques onglets qu'on ne peut pas fournir ce qui est demandé.

C'est juste une autre façon de travailler et d'exploiter les données.

Rechercher des sujets similaires à "pied page personnalise mises differentes"