Consolidation : Afficher le nom des fichiers sources

Bonjour,

j'ai regardé sur le forum mais je n'ai rien trouvé qui corresponde à mon problème, voilà j'ai besoin de consolider des tableaux de consommations de différents produits pour différents bâtiments. Donc pour la consolidation pas de souci, mais ce que je voudrais c'est que lors de la consolidation lorsque je clique sur le petit "+" sur la gauche il m'affiche le nom du fichier d'où provient chaque donnée.

J'ai fait quelques captures d'écran au cas ou ça ne serait pas clair,

ce que j'ai actuellement :

https://www.excel-pratique.com/~files/doc2/excelactuel.jpg

ce que je voudrais faire (en italique):

https://www.excel-pratique.com/~files/doc2/excelvoulu.jpg

Ou même mieux, afficher le nom du bâtiment en fonction du fichier d'où provient la source...

Merci d'avance pour vos réponses!

Bonjour.Bienvenue

Les images ne dévoilent pas grand chose quant à la méthode utilisée pour la consolidation, formules ? Macros ?. Il est coutume de rappeler ici, que quand on est malade, on n'envoie pas sa photo au toubib..

Avec un fichier au format xls (accès au plus grand nombre), on pourra mieux t'aider.

Cordialement

Re bonjour,

les images sont juste des exemples, j'aurai pu ne pas en mettre, je n'ai pas joint les fichiers .xls car en trop grand nombre et très long.

Concernant la consolidation, elle a simplement été faite avec la fonction Excel "Données" - "Consolider"

Cordialement,

Marc

Re Bonjour Marc

Nous en savons un peu plus, parce que ton bouton + n'était pas sur l'image.

Quand tu cliques sur ce Bouton +, les lignes supplémentaires d'où provient la source s'affichent et si tu les sélectionnes, vu que tu as coché "Lier aux données source" dans la fenêtre de Consolidation, le chemin d'accés de la source est affiché en entier dans la barre de formule.

Pour afficher ce chemin d'accés en colonne B:

En utilisant la formule nommée des Macros XL4

La formule (la cellule B4 étant sélectionnée)

Insertion Nom Définir Dans nom.. Taper Source

Dans "Fait référence à:"

=LIRE.CELLULE(6;Feuil1!$C4)

Projet1

Ensuite, il suffit d'utiliser Source comme une fonction personnalisée

en B4 tu saisis la Formule =Source et le chemin d'accés complet de la source s'affiche.

Avec une Fonction du Style STXT imbriquée avec la précédente, tu peux n'afficher que le nom du fichier source et si tu as nommé ta cellule source (en te référant au Bâtimment) on peu supposer que n'afficher que ce nom doit être réalisable.

A ta disposition pour la suite..si tu as des difficultés

Cordialement

Merci ça fonctionne!

Je précise au cas où ça en intéresserait certain le chemin sur Excel v 2007 puisque j'ai eu du mal à le trouver : "Formules" - "Gestionnaire de noms" et ensuite suivre la procédure indiquée par Amadéus.

En revanche j'ai été obligé de mettre la fonction STXT dans une colonne en plus, il n'a pas voulu l'imbriquer Enfin ce n'est qu'un détail, s'il n'y a pas de solution je masquerais la colonne avec les noms de fichiers.

Et désolé pour les images, je n'avais pas fait attention que le "+" n'apparaissait pas...

Merci beaucoup pour ton aide!

Re Bonjour

Pas besoin d'une cellule supplémentaire

Avec en B4 (de l'exemple) la formule

=STXT(Source;TROUVE("!";Source;1)+1;NBCAR(Source))

renvoie "Immeuble13" si dans le fichier source, la cellule a été nommée "Immeuble13"

Cordialement

Rechercher des sujets similaires à "consolidation afficher nom fichiers sources"