SIERREUR et conditions

Bonsoir à Toutes et à Tous

Après un après-midi à tester les formules ci-dessous ; je désespère.

=+SIERREUR(INDEX(INDEX(INDIRECT($B$1);;1);PETITE.VALEUR(SI((INDEX(INDIRECT($B$1);;16)>0)*(INDEX(INDIRECT($B$1);;16)<4)*(INDEX(INDIRECT($B$1);;3)<>"Perdu");LIGNE(INDEX(INDIRECT($B$1);;16))-14);LIGNES($1:1)));"")

Ou encore

=+SIERREUR(INDEX('011_NANTES'!$C$13:$C$81;PETITE.VALEUR(SI(('011_NANTES'!$S$13:$S$81>0);LIGNE('011_NANTES'!$S$13:$S$81)-15);LIGNES($1:1)));"")

Je ne comprends pas l’erreur qui survient ; mes cellules restent vides

Le fichier joint comporte

  • 6 onglets Agences
  • 1 onglet Renouvel_mois segmenté selon les Agences et par période de renouvellement à 4, 8 et 10 mois t coloris différents.

Je dois dans l’onglet « Renouvel_mois » reporter les Clients, leur Origine et le Chiffre d’Affaires à partir de chaque onglet Agence selon la Colonne S « Nbre mois au renouvel. » valeur du nombre de mois qui sépare la date de renouvellement et ce pour chaque Agence en excluant les Clients déclarés « perdu » en colonne F des onglets Agence.

J’ai utilisé des formules qui m’ont été conseillées par un Utilisateur du Forum ; mais je n’arrive pas à transposer les formules dans mon fichier modifié.

Quelqu’un peut-il s’il vous plait m’aider ?

Je dois finaliser ce document pour une restitution lundi et là je suis largué.

Un grand merci par avance

Corolian

Bonsoir,

comment validez vous les formules ?

Elles m'ont l'air d'être matricielle ce qui implique une validation par l'appuis simultané des trois touches suivantes :

[Shift]+[Ctrl]+[Entrée]

Il devrait apparaître de chaque coté de la formule des {}.

Je n'ai pas regardé votre fichier, je n'ai pas essayé de comprendre vos formules, donc pas essayé

@ bientôt

LouReeD

Bonsoir, LouReed,

Effectivement je valide bien les formules par appui simultané des trois touches [Shift]+[Ctrl]+[Entrée]

et il apparait bien les deux {} mais rien n'y fait.

Désolation

merci de votre intérêt

Corolian

de mon coté j'ai regardé votre fichier...

sur la colonne orange/marron, lorsque je recopie la formule en matricielle vers le bas, des valeurs s'affichent...

Sur quelle colonnes avez vous des problèmes ?

Je vous avoue que je perds un peu le fil de votre fichier...

@ bientôt

LouReeD

Bon, pour cette formule :

=+SIERREUR(INDEX('011_NANTES'!$C$13:$C$81;PETITE.VALEUR(SI(('011_NANTES'!$S$13:$S$81>0);LIGNE('011_NANTES'!$S$13:$S$81)-15);LIGNES($1:1)));"")

ne faudrait il pas remplacer le -15 par -12 ?

et le + en début n'est pas utile, je pense.

pour l'autre formule :

=+SIERREUR(INDEX(INDEX(INDIRECT($B$1);;1);PETITE.VALEUR(SI((INDEX(INDIRECT($B$1);;16)>0)*(INDEX(INDIRECT($B$1);;16)<4)*(INDEX(INDIRECT($B$1);;3)<>"Perdu");LIGNE(INDEX(INDIRECT($B$1);;16))-14);LIGNES($1:1)));"")

je ne trouve pas où elle se trouve...

@ bientôt

LouReeD

Fichier mis à jour des formules dans Onglet Renouvel_Mois

J'ai réussi à faire s'afficher les valeurs avec cette formule

=+SIERREUR(INDEX('011_NANTES'!$C$13:$C$81;PETITE.VALEUR(SI(('011_NANTES'!$S$13:$S$81>0)*('011_NANTES'!$S$13:$S$81<4);LIGNE('011_NANTES'!$S$13:$S$81)-12);LIGNES($1:1)));"")

Cependant je n'arrive pas à intégrer une formule complémentaire pour exclure les Clients perdus; mentionnés en colonne F de chaque onglet d'Agence;

Il m'avait été conseillé d'utiliser la formule ci-dessous que vous ne trouvez pas. Je ne l'ai pas réinséré.

=+SIERREUR(INDEX(INDEX(INDIRECT($B$1);;1);PETITE.VALEUR(SI((INDEX(INDIRECT($B$1);;16)>0)*(INDEX(INDIRECT($B$1);;16)<4)*(INDEX(INDIRECT($B$1);;3)<>"Perdu");LIGNE(INDEX(INDIRECT($B$1);;16))-14);LIGNES($1:1)));"")

mais ça ne marche pas dans le tableau.

Désolé je ne suis pas un pro d'excel et j'ai du mal avec les syntaxes.

Par avance, merci de vos conseils

Corolian

Votre fichier avec le tableau rempli en première ligne et des commentaires pour indiquer d'où viennent les valeurs, merci.

Car en faites je nage ( ) dans toutes ces colonnes, lignes etc...

@ bientôt

LouReeD

LouReed,

merci de votre aide et patience

Voilà le fichier avec les commentaires et explications dans onglet Renouvel_mois

merci

Formule corrigée en colonne F :

=SIERREUR(INDEX('011_NANTES'!$G$13:$G$81;PETITE.VALEUR(SI(('011_NANTES'!$F$13:$F$81<>"Perdu")*('011_NANTES'!$S$13:$S$81>0)*('011_NANTES'!$S$13:$S$81<4);LIGNE('011_NANTES'!$S$13:$S$81)-12);LIGNES($1:1)));"")

en fait il faut ajouter une condition dans le SI où est testé le >0 et <4 on ajoute "colonne F différente de perdu"

A savoir sous Excel, une égalité "VRAI" = 1, une égalité "FAUSSE" = 0

donc le résultat de la multiplication est égale à 1 si tout est VRAI et 0 si au moins 1 test est faux.

Ensuite la condition SI teste le résultat, SI 1 = VRAI alors on fait :

LIGNE('011_NANTES'!$S$13:$S$81)-12);

Sinon on ne fait rien car il n'y a pas de paramètre pour le FAUX du SI.

Je vous laisse adapter la formule aux autres formules.

Encore une fois le "+" ne sert à rien...

@ bientôt

LouReeD

Grand Merci LouReed,

Je découvre la puissance d'excel grâce à des Utilisateurs comme vous, disponibles pour apporter aides, consiels.

Je vais m’exercer sur vos bases d'informations

Bonne fin de soirée.

Corolian

Merci @ vous de vos remerciements !

En espérant que cela puisse vous permettre de terminer votre projet !

@ bientôt

LouReeD

LouReed, bonjour

J'ai pu finaliser mon dossier.

encore merci

A bientôt sur le forum

Bon dimanche

Corolian

Bonjour,

et comme je le disais ce matin de bonne heure :

merci de vos remerciements !

@ bientôt, alors...

LouReeD

Rechercher des sujets similaires à "sierreur conditions"