RechercheV sur plusieurs onglet + résultat ciblé

Bonjour à tous,

Je cherche à effectuer un "rechercheV" qui devra trouver un résultat spécifique en analysant plusieurs onglet d'une même feuille Excel.

Je vous joins le fichier d'exemple:

- Onglet "EXP GERICO" ==>Se trouve une colonne "S/N" et une colonne "tatouage"

==>L'idée est de remplir automatiquement la colonne tatouage en allant chercher l'info qui peut se trouver dans un des 3 autres onglets. (Recreption1/Reception2/Expédition)

La première action est donc de trouver une formule qui tape dans les 3 autres onglets.

Histoire de pimenter les choses, j'ai besoin que le résultat de ma rechercheV ne récupère pas obligatoirement la première donnée qu'il va rencontrer car il y a des fois des champs vide et des fois des champs qui affichent la même information que le S/N.

J'espère avoir été assez explicite et vous remercie pour votre aide précieuse.

114recherchev.zip (24.39 Ko)

Bonjour

J'ai inscrit en P2:P4 la liste des feuilles où s'effectuent les recherches.

Cette plage P2:P4 est nommée ListeFeuilles.

La Formule Feuille EXP GERICO en D5, incrémentée vers le bas.

Formule à validation matricielle avec les 3 touches Ctrl+Maj+Entrée

=SIERREUR(RECHERCHEV(C5;INDIRECT(INDEX("'"&ListeFeuilles&"'";EQUIV(VRAI;(NB.SI(INDIRECT("'"&ListeFeuilles&"'!B3:B475");C5)>0);0))&"!B3:C475");2;FAUX);"")

Cordialement

367recherchev.zip (39.53 Ko)

Bonjour Amadéus,

Un grand merci pour ton retour aussi rapide .

Je n'ose te demande l'explication de ta fonction, tant elle me parait complexe, le résultat étant là, pourtant je dois comprendre à minima histoire de la reproduire dans mes autres fichiers. (Ou se trouvent plus de données que j'ai du occulter dans l'exemple).

Etant donné que j'ai plus de colonne dans mon onglet( EXP GERICOT), j'ai modifié les cellules "C5" par "J5"

=SIERREUR(RECHERCHEV(J5;INDIRECT(INDEX("'"&ListeFeuilles&"'";EQUIV(VRAI;(NB.SI(INDIRECT("'"&ListeFeuilles&"'!B3:B475");J5)>0);0))&"!B3:C475");2;FAUX);"")

Mais ca ne marche pas, je suppose lié à ton message indiquant: La plage P2:P4 est Nommée "ListeFeuilles".

==>J'ai copié dans mon nouveau fichier les cellules P2 à P4 sans résultat

De plus, pour ma compréhension, qu'entends-tu par "Formule à validation matricielle avec les 3 touches Ctrl+Maj+Entrée"?

Merci,

Bonjour

1)La plage contenant le nom des onglets est Nommée ListeFeuilles

Tu sélectionnes la plage qui était P2:P4

Menu "FORMULES" > "Définir un nom"

Dans la fenêtre "Nom ", tu tapes ListeFeuilles et tu valides sur Ok

2)

Etant donné que j'ai plus de colonne dans mon onglet( EXP GERICOT), j'ai modifié les cellules "C5" par "J5"

=SIERREUR(RECHERCHEV(J5;INDIRECT(INDEX("'"&ListeFeuilles&"'";EQUIV(VRAI;(NB.SI(INDIRECT("'"&ListeFeuilles&"'!B3:B475");J5)>0);0))&"!B3:C475");2;FAUX);"")

Non, ce n'est pas la bonne solution

Dans la formule, C5 représente la valeur cherchée dans RECHERCHEV.

L'augmentation des colonnes sera dans la partie B3:C475 à modifier (vers la fin de la formule)

3) Pour valider la formule matricielle:

Tu places le curseur de la souris, n'importe où dans la barre de formule et tu appuies sur les 3 touches Ctrl+Maj+Entrée

Excel affiche alors automatiquement la formule entre accolades, ce qui confirme que la validation est correcte.

Cordialement

Génial, ca fonctionne

Pour le "J5", c'est bien le critère de ma rechercheV.

Merci encore,

Bonjour,

Ce matin, la formule ne marche plus très bien Je me retrouve avec des S/N au lieu des tatouages...mais pas dans 100% des cas.

J'ai beau me triturer l'esprit, je ne comprends pas pourquoi.

Merci pour votre aide

Bonjour

J'ai ouvert le fichier et ne trouve pas d'anomalie.

Peux-tu donner un exemple précis (Ligne) qui renvoie une erreur?

Cordialement

Hello,

En fait, toutes les lignes qui renvoient le S/N au lieu d'aller chercher le N° de géricot.

La première de la liste étant la ligne 20, alors que si je cherche manuellement, je trouve le géricot dans l'onglet "Reception 2" en "C49"

Merci,

Bonjour

La première de la liste étant la ligne 20, alors que si je cherche manuellement, je trouve le géricot dans l'onglet "Reception 2" en "C49"

Oui, mais aussi dans l'onglet "Reception 1" en ligne 374 et dans l'onglet "Expedition" , lignes 432 et 433

alors, pour choisir?

Cordialement

Il s'agit forcément du même géricot. Il faut "juste" faire en sorte qu'il me remonte cette info, et pas le S/N

Bonjour

Malheureusement, la formule 3D utilisée est une 3D RECHERCHEV et a le même fonctionnement que RECHERCHEV classique, c'est à dire, renvoyer la première occurence trouvée. Ce qui ne convient pas ici.

Il existe une solution VBA que je laisse volontier aux autres intervenants.

Si tu n'as que quelques feuilles où chercher, tu peux utiliser ce moyen.

Cordialement

OK merci à toi et bonne continuation

Rechercher des sujets similaires à "recherchev onglet resultat cible"