Gestion de chantiers

Bonjour à tous,

Salut Claude.

Ok on revient sur l'initial ...

C'est vrai tu as raison c'est emmer......... d'avoir plusieurs lignes par devis.

Si je comprend bien tu voudrais intégrer les tâches en colonnes (avec des noms générique), je suis ok ...

Je pensais à quelque chose : Il n'est pas si important que ça d'avoir le détails (MO, Matos, ...) pour chaque tâches.

On pourrait se contenter de :

"Devis": données chantier global (MO,Matos,...) + Prix de vente global de chaque tâche"

"Bilan":

• bilan de chantier IDEM
  • bilan tâches (Rappel Prix de vente / Coût direct total de la tâche / Cout de revient / Marge)
Une Tâche / Ligne

On pourrait toutes les afficher en même temps du coup.

Qu'est ce que tu en pense?? Cela pourrait être un bon compromis non ??

Au sujet des noms de tâches, je pense que l'on va rester sur Tâche 1,.... si tu n'y voit pas d'inconvénient ??? Au moins tout est simplifié, on ajoutera sur les vrai devis papier le N° des tâches et puis on se référera à cela pour savoir qui est qui. Qu'en pense-tu ?

L'avantage en plus est que du coup ce prog peut aller n'importe quelle entreprise qui fait du chantier quelque soit le corp de métier.

???????

Edit : Je pense qu'on peut supprimer les colonnes contacts telephone etc ....

A te lire

Adrien

Re

Voila une proposition feuille devis

https://www.excel-pratique.com/~files/doc2/Proposition_devis.xlsx

Qu'en pense-tu ?

Adrien

re,

Envoie au format xls

édit: combien de chantiers par an ? (environ)

Claude.

Yesss ..

J'étais au ciné hihi...

xlsx: quel idiot suis-je !

https://www.excel-pratique.com/~files/doc2/Proposition_devis.xls

nb chantier / an : aucune idée je dirais 200 / 300 sans conviction, je pourrais te dire lundi

Adrien

re,

Profite-en pour joindre un devis Type (exemple) celui qu'on remet au client.

çà m'étonnerai qu'il soit décomposé en 40 tâches !

Aucun deviseur ne remplira un document de 40 lignes.

Comme dit + haut, il ne faut que quelques pavés (4 ou 5 blocs ou familles) de tâches.

ensuite on fait le bilan du chantier (çà c'est fait)

ensuite on fait le bilan des pavés par chantier, (déjà là, le bilan est bien cerné)

et seulement ensuite on consulte chaque tâche. (non devisée)

Bonsoir, la nuit porte consseil !

Claude.

Bonjour à tousss

Bonjour Claude,

Bien sûr tu as raison, les devis comporte rarement 40 tâches..... pour les particuliers .... quoique ......

Mais les marchés publics eux peuvent en avoir bien plus !!

Je ne suis pas d'accord pour ces derniers de ne prendre que la catégorie genre "plantations".

Car cette catégorie peut être vaste (plantation de gros sujet, d'arbustes, de haie, de vivaces, de plantes à massifs, engazonnement, +des postes spécifiques à coup sur ou il ne faut pas se tromper sur le chiffrage). Chacun de ces postes est chiffré indépendamment, c'est important de savoir ce qu'on à gagner (ou perdu) sur chaque tâches pour améliorer les devis futurs.

En fait le problème du jardin est que l'activité est méga large, on va du tout au n'importe quoi; de la VRD au jardin au senteurs lol en passant par le mur végétal, les parkings engazonnés, les terrains de sport et j'en passe et des meilleures.

C'est pour cela que suis partis sur des tâches numérotées au moins le nombre importe peu et la dénomination aussi.

Bon pour que mon dilemme soit plus explicite je vais t'envoyer une trentaine de devis particuliers et professionnels ET un détail estimatif (devis) d'un marché public ...

Edit : : autre problème : deux types de devis Création / entretien

EDIT : https://www.excel-pratique.com/~files/doc2/DEVIS.rar

Merci l'ami

Adrien

Bonjour à tous,

Pas sûr d'y arriver !

Essaye de faire la ligne devis de cet exemple, pour voir si c'est jouable.

https://www.excel-pratique.com/~files/doc2/Devisessai1.xls

Claude.

Oui c'est sûr : pas facile lol !!

C'est pour ca que depuis le début je change d'avis lol ...

Et c'est aussi pour ça que j'ai pensé à numéroter les tâches.

Comme ça le conducteur de travaux lorsqu'il rentrera les données chantier choisirais lui même en fonction du devis quelles tâches il regroupe et quelles tâches il isole.

Sur son exemplaire papier il noterait le numéro correspond (à la tâche ou au groupe).

Tu vois en plus comme les devis sont malfoutus dans cette boite il y rarement des regroupements ...

Par ailleurs, même si on voulait regrouper, on aurait quand même un tas de groupe différents, c'est l'enfer ...lol L'exemple type sur le devis que tu m'a renvoyé lol

Franchement si tu n'y vois pas d'inconvénient je préfèrerais que l'on reste sur des Tâches numérotées ?

Au sujet des éléments du devis à prendre en compte : on va contenter du montant total HT pour le moment. Mais si tu veux plus tard on essaiera d'intégrer l'idée de productivité mais alors la : multiplication des infos chantier à rentrer et complication du bilan lol .....

DUR SUR UNE LIGNE LOL

Autre chose : sur laquelle il n'est pas urgent de bosser pour le moment

il m'est revenu un détail important.

Je souhaiterais rajouter deux colonnes dans la feuille devis:

• Type client (particulier, pro, collectivité) > menu déroulant
  • Type de marché (Entretien / Création) > menu déroulant

Car il est très intéressant pour une boite de jardin de savoir quel part prend chaque élément sur une année par exemple.

On pourrait créer une nouvelle feuille "bilan annuel" qui reprendrait de données annuelles ..... je vais faire une trame et te la soumettre si tu est d'accord ....

PS : Ces maudites tâches nous aurons pris la tête !!

A te lire

Adrien

re,

j'attends la feuille en retour avec la ligne, même avec des N°

édit;

Au sujet des éléments du devis à prendre en compte : on va contenter du montant total HT pour le moment. Mais si tu veux plus tard on essaiera d'intégrer l'idée de productivité

non ! pas plus tard, il faut décider maintenant (çà multiplie par 3 les colonnes)

faire et défaire c'est pas du boulot !

Claude.

A oui alors bien sur si tu es d'accord ok pas de soucis.

Désolé de rajouter des trucs en plus au fur et à mesure ...

Est-tu sur dans cette hypothèse de vouloir garder une ligne par chantier ?

En attendant ta réponse ...

https://www.excel-pratique.com/~files/doc2/S2tb4Devisessai1.xls

Ca devient large lol

Amicalement

Adrien

re,

Non ! c'est pas jouable ainsi, faut pas réver.

Je ne vois qu'une solution, c'est de créer une 2ème base de données Devis.

Si ok pour toi, je te mets à contribution :

- Remplir la feuille "Base DEVIS" avec une dizaine de devis (tirés de tes exemples).

avec çà, je pourrais tester.

Fichier:

https://www.excel-pratique.com/~files/doc2/Devis_essai2.xls

Il faudra revoir la feuille Bilan, puisque les devis ne parlent pas de location etc...

Adrien, on va y arriver !

Claude.

édit: un peu + bas j'ai un post où je demande des testeurs, tu pourrais répondre stp

HAAAA, on commence à s'entendre lol

Ce serait effectivement génial que l'on est cas copier/coller les devis !!!!

Mais quand même, tu as raison, il faut réduire le nom de la tâche au passage !

Dis moi, maintenant que tu est d'accord pour avoir en gros 1 tâches par ligne, ne pourrait-on pas rajouter dans la base devis la décomposition (MO, matos, .....)

Bien entendu : pour chaque tâche : MO + matos+loc+matério+autres = montant total de la tâche sur devis. Ce n'est qu'une décomposition de ce prix.

Notre le bilan est très bien comme il est je pense !!

Il faudra juste rajouter l'aspect productivité , je suis en train de faire une trame la!

j'ai travaillé la dessus cette aprem, dès que c'est un peu finaliser je te l'envoi...

OK, je vais saisir un dizaine de devis dans cette base type

Ok v me porter volontaire sur ton post

A te lire

Adrien

re,

Bien entendu : pour chaque tâche : MO + matos+loc+matério+autres = montant total de la tâche sur devis. Ce n'est qu'une décomposition de ce prix.

Si tu sait faire, fait-le pour les 10 devis à venir; qu'on voit.

Claude

Msieur Claude

Voila 10 devis renseignés

https://www.excel-pratique.com/~files/doc2/Copie_de_Devis_essai2.xls

Je suis mort je me couche lol

J'ai utilement utilisé les deux colonnes laissées vides !!

Merci de me dire ce que tu en pense ..

Edit : j'ai oublié la colonne heure prévue et nb jours prévus !!

A demain

Adrien

Bonjour à tous

Bonjour Claude,

Voila j'ai intégré les deux colonnes nb d'h et de jours avec formules pour que ce soit plus simple !!

https://www.excel-pratique.com/~files/doc2/Devis_essai3.xls

Amicalement

Adrien

Bonjour Adrien et à tous,

Tu les a sorties de quel chapeau les valeurs Mœ,Loc,Mat. ? (au pif ?)

C'est au deviseur de remplir ces colonnes, cetaines font double emploi !

Donc pour mener à bien ce projet, et vu la tournure que çà prend, il faut repartir sur de bonnes bases.

1) Revoir la trame des Devis et la faire valider par les deviseurs.

certaines colonnes peuvent être masquées si nécessaire, (formules)

Ce point devient le départ de tout le reste ( donc à soigner)

Comment je vois les choses pour établir un nouveau Devis :

2) Puisque maintenant il y a une base de données Devis, autant en profiter,

• une feuille Devis modèle (vierge)
  • le chiffreur rempli le devis et le valide en cliquant un bouton,
les données se mettent en place dans la base Devis. (le modèle est purgé prêt pour un autre devis)

on saura en partant de la base reformater un devis comme à l'origine (document papier)

C'est-à-dire qu'il n'y a plus besoin d'un onglet par devis. (gros avantage)

Peut-être prévoir dans la trame un N° de Devis s'incrémentant automatiquement.

Tu comprendras que le programme commence à s'étoffé et qu'il est toujours délicat de modifier la structure

à tout bout de champ.

Je te laisse donc réfléchir encore avant d'attaquer.

une fois prêt, on ne touche plus à rien , et compte 2 à 3 semaines de programmation.

- Le point 1) à traiter en priorité. même si on applique pas le point 2)

Bonne journée

Claude.

Re l'ami,

Dis moi, pourrait-on discuter en live ce serait plus simple pour exposer clairement nos idées ! Car au coup par coup comme tu dis c'est miséreux ...

Au moins pour se mettre d'accord sur l'ensemble une bonne fois pour toute !

J'ai des millions de choses à te dire sur ce projet.

Tel ou msn afi_adri@msn.com si tu veux comme tu le sens

Je te phone au besoin ...

Merci beaucoup, ce serait bien de discuter clairement de tout cela !

à te lire

Adrien

Bonjour à tous,

Ni Tél ni MP, on reste sur le forum !

pour tes 10000 questions, fait un fichier liste, j'essayerai d'y répondre (cellule à coté) si faisable ou non.

Pour moi c'est clair, j'ai tout dit sur mon message précédent.

Proposition sans trop chambouler les habitudes des chiffreurs:

https://www.excel-pratique.com/~files/doc2/proposition2.xls

Vois le résultat "Bilan tâche",

on aura du mal à faire plus détaillé sans compliquer le Devis lui-même !

Amicalement

Claude.

Bonjour Claude,

Donc dans ton exemple on ne rentrerait que le prix de vente des tâches lors de la saisie devis.

Je suis d'accord que cela suffit pour connaitre la marge ou déficit de chaque tâche.

Mais, pour le bien, n'est-tu pas d'accord avec moi qu'une fois que l'on sait, par exemple, que l'on a perdu X€ sur une tâche, il faut savoir a quel niveau on a foiré le prix (MO, matos, ..) ??

Bon c'est vrai que c'a va un peu loin mais il me semble que c'est la meilleure façon de savoir Pourquoi !

Enfin si vraiment tu pense que ça fait trop usine à gaz, on peut s'en passer mais je trouve que ces données seraient très utile au deviseur .

Qu'en pense-tu?

edit : il faudrait quand même pouvoir rentrer (soit formule, soit manuel) le nb d'h de travail prévu par tâche lors de la saisie devis afin de la comparer avec réalisé !

edit :tu pense que l'on pourra copier coller les devis entiers? Ou alors un bouton importer un devis ? Car j'avais relié ceux que je t'avais passés sur un seul xls. mais normalement il y a un xls par devis dans cette entreprise !

Ce soir je t'enverrais la trâme vide qu'ils utilisent pour tu regarde un peu.

A te lire

Adrien

Rechercher des sujets similaires à "gestion chantiers"