Gestion de chantiers

re,

Bon, on suppose donc que dans la facture location il a été inclus les heures d'utilisation.

Pour le moment, ces heures ne sont là qu'à titre indicatif, c'est bien çà ?

Claude.

Yes oui tout à fait, pour l'instant les heures d'utilisation de la loc ne servent à rien !!

C'est bien ça....

Amicalement

Adrien

Rebonjour,

Claude, est-ce que tu veux que je travaille sur quelque chose, te manque-t-il des éléments ? Je me sens inutile la lol !

Amicalement

Adrien

Bonsoir à tous,

Adrien,

Tu peux préparer et compléter les listes sur une feuille,

avec des listes + représentatives, c'est + facile pour tester.

édit: surtout les listes avec Taux/h, pour réglage macros

• j'ai ajouté une feille "Devis" qui sert pour le bilan (comparatif)
  • Le bilan global par chantier (suivant liste dér.) est terminé
  • Le bilan par tache, c'est + coriace ! , on verra après.

Je t'envoie un fichier + avancé dans la soirée ou demain matinée.

Ne t'inquiètte pas, l'affaire se présente bien !

Claude.

Bonsoir à toussss,

Oui oui, les listes, j'ai commencé aujourd'hui et j'espère avancer beaucoup plus demain.

Je vais consacrer ma journée de stage à cela lol !

Demain dans la journée je te donnerais des mises à jour de listes régulièrement.

Je voudrais juste apporter une précision qui reste peut être encore un peu floue ...

Au sujet de ce fameux bilan des tâches.

Il s'agit de faire le bilan des tâches du chantier souhaité en ne prenant que les données de ce chantier et en aucun cas de l'ensemble des chantiers (de la base de données)....

Je pense que tu l'avait compris mais au cas ou je préfère te le préciser.

Sur ce je vais dodo car le stage commence à 6h30 .... lol

Un grand merci à toi Claude ....... sincèrement !

Bonne nuitée

Adrien

Bonjour Adrien et à tous,

Projet2

Reste encore pas mal de choses à voir, notamment le bilan tâche par tâche.

• Commence à te familiarisé avec la base de données qui est le point central du projet.
  • Sur chaque feuille, tu as un commentaire dans la cellule "Aide", qui explique en gros les procédures.

Sur ce fichier, j'ai appris à faire correctement les listes de vaidation !

La liste "Chantiers" se trouve dans la feuille "Devis", c'est sur cette feuille que tu ajoute des nouveaux chantiers.

Fichier :

https://www.excel-pratique.com/~files/doc2/Chantier_Projet2.zip

Comme sur tout projet, c'est en testant que l'on voit les bugs ! , normal.

Je commence à regarder pour les tâches mais il faudrait une liste compète pour voir ce qu'on peut faire.

Bonne journée

Amicalement

Claude.

édit: dans les échanges de fichiers, mets un indice différent à chaque fois.

re,

un bug à la fin macro "Saisie"

qui efface la date et "Traget :"

remplace :

Range("h3", "e4").ClearContents

par

Range("h3, e4:h4").ClearContents

édit: Je rajoute une colonne "Trajet" dans la feuille "Devis"

Claude

Bonsoir à tous,

Msieur Claude

Désolé de ne pas avoir répondu avant mais je voulait en terminer avec ces listes et ces coûts (c'est assez difficile à calculer pour être précis)....

La version projet 2 est déjà vraiment efficace !! Franchement c'est opérationnel !

Mis à part le chti skouiz de "trajet :" Lol c'est donc déjà réglé ..

Je n'ai pas encore eu le temps de tester globalement. Est-ce que le fait que la base soit en "dur" comme tu dis signifie que l'on pas droit à l'erreur lors de la saisie journalière : les modifs de la base post saisie journalière n'auront pas d'effet c'est bien ca ?

Au sujet de la date je pense en fait que l'on va laisser un saisie libre (dont la présence est vérifiée par macro) car il se peut (fortement) que la saisie ne soit pas faite systématiquement tous les jours.

Petit caprice : sais-tu comment faire apparaître un mini calendrier du mois en cours via menu déroulant ??? Ce serait pratique ...

Donc listes :

• employés + cout / h OK (finalement que trois catégories pour cette entreprise...)
  • locations OK (toutefois, ce serait bien de pouvoir ajouter directement sur la feuille journalière une nouvelle loca existe-t-il ce genre de menu déroulant? ou une autre soluce?)
  • Matériels + cout / h OK

Les tâches > Problème

J'ai passé en revue un 50ène de devis seulement et je n'ai que rarement trouvé des tâches identiques mis à part quelques récurrentes (genre celles que j'ai déjà mis).

Crois-tu qu'il soit excel-ement- possible lors la création du chantier de saisir les tâches lui correspondant (et du coup les prix qui vont avec) ??? (je sais que tu travaille déjà la dessus lol) Et si oui, que le menu déroulant "taches" de la feuille journalière n'affiche que les tâches du chantier préalablement choisis ???

Je sais que ces tâches sont un point critique, mais hélas elles sont plus que nécessaires !!!

A ce sujet je pensais à une chose qui peut être pourrais te mener sur une piste de résolution .... Il n'est pas nécessaire que le bilan de toutes les tâches d'un chantier apparaissent en même temps, on pourrait très bien dire 1/ choix du chantier 2/ choix de la tâche 3/ le bilan de cette tâche apparaît.

Je suis désolé de pinailler avec ses foutues tâches mais c'est trop important...

Il m'est quasiment impossible de faire une liste exhaustive et de plus le menu déroulant serait infini lol

Bon voila ...

En tout cas respect et MERCI pour ce projet déjà bien avancé, sans toi il n'aurait pas vu le jour je pense lol

https://www.excel-pratique.com/~files/doc2/Chantier_Projet2.01.rar

A te lire

Adrien

Reeee,

Bizar j'ai créé un nouveau chantier.

J'ai saisie quatre ligne dans fiche journalière tout va bien ...

Par contre bilan vide !! il apparait uniquement les prix, nb d'h et de jours devisés mais pas les coûts directs

Est-ce du au fait que j'ai mis à jour les listes ???

Bizar aussi le seul élément d'analyse qui apparait est le nb de jour travaillés : 1 qui devrait être 2

Bon je n'ai rien touché d'autre promis lol

Je précise que les couts sont bien calculés dans la BD ...

Bizar, vous avez dit bizar ?!?! .....

: Génial le coup du tri dans la base, AU TOP !!!!

Adrien

Ok l'erreur vient de moi !

Ton fichier marche

Je ne vois pas ce que j'ai fait à part mettre à jour les listes..... bo ... lolll

Méa Colpa J'ai du faire une connerie désolé !!!

Adrien

re,

Je t'ai envoyé ce 1er jet sans vraiment l'avoir complétement tester.

Pas mal de bugs, certains corrigés d'autres en cours,

Pour la liste des tâches,

évidemment si on laisse libre cours à la saisie, il n'y en aurra jamais deux pareilles à la

virgule près !

à mon avis, il faut les imposer au maximum, faire un synthèse des devis existants, en

éliminant les doublons (ou presque doublons).

je suis sûr que tu as des tâches différentes mais qui veulent dire la même chose.

il y a un travail en amont à faire là !

Maintenant pour le bilan tâche "si important !"

On a devisé un chantier et non devisé des tâches, non ?

à moins de faire un devis détaillé tâche par tâche, je ne serais pas faire de bilan.

Et là, on entre dans l'usine à gaz ! ce que je ne ferais pas.

D'autant + que chaque tâche est pratiquement unique (voir + haut)

Maintenant, tu peux quand même consulter chaque tâches de chaque chantiers avec

le filtrage de la base, là un expert pourra voir si heures ou dépenses sont justifiées.

Au besoin, on peux extraire la tâche voulue.

Réfléchis à tout çà, je retourne à mes bugs.

Bonne soirée

Claude.

7macro.odt (336.34 Ko)
67s-master.zip (26.72 Ko)

Rebonsoir,

Tu as raison avec le multitri que l'on peut faire dans la base, il n'y a plus qu'a prendre une calculette et additionner les données qui nous intéressent.

Si déja cela fonctionne comme ça, ce sera un formidable outil !

Je veux aller trop loin .... comme d'hab lol

Je te laisse à tes bugs

Bon courage, encore merci

Adrien

re,

Pas de calculette chez moi !

Projet3

çà devrait aller mieux pour les bugs,

• Ajout liste date de saisie avec une semaine de latitude. (la tête de liste est aujoutd'hui)
  • Ajout formules SOUS.TOTAL pour avoir les sommes filtrées.
  • Reprise de tes listes fournies.
Pour info :

j'ai été longtemps au Sce Méthodes Devis. (alors les coûts directs on connait !)

Fichier:

https://www.excel-pratique.com/~files/doc2/Chantier_Projet3.zip

Continue à tester, il y aurra sans doute des améliorations à faire.

En évitant le superflu de préférence.

Amicalement

Claude.

Projet4

- Possibilité d'ajouter nouvelles tâches dans la liste en choisissant : *** Nouvelle tâche

ne pas en abuser ! Sinon … c'est le foutoir.

Pour les autres listes, si besoin ajout voir feuille Listes.

• J'ai ajouté un bouton "Tri date"
  • J'ai remplacé AUJOURDHUI par MAINTENANT pour faciliter le tri.
  • encore quelques bugs corrigés
Fichier :

https://www.excel-pratique.com/~files/doc2/Chantier_Projet4.zip

Bonne journée

Amicalement

Claude.

Bonjour tout le monde

Salut Claude ,

J'étais sur chantier ce matin, je viens à peine de voir tes 2 posts ....

Premières impressions visuelles :

• Excellent le coup des sommes dans la BD, vraiment excellent !!!
  • Date dans "saisie" pratique et simple c'est super !
  • Temps de trajet : Bien Vu, bien plus simple comme cela !
  • Tiens suis-je bête? -> on peut supprimer la colonne "Unités" de la feuille "listes", elle ne sert plus lol. Je peux le faire sans risque pour les macros ou je te laisse le faire ?

Chtite question :

Quelle est la différence entre les boutons "initialise" et "afficher tout" de la BD ??

modif que je fais

- format cellule N° téléphone dans la colonne correspondante feuille "devis" > Oui ç'a je sais le faire !! llooll

Bon c'est super cette version a déjà de la gueule !!

Je vais tester avec deux chantier...

A plus tard, MERCI MERCI MERCI

Edit 14h37 : Est-il possible de rajouter dans la tableau bilan une ligne "temps de travail en jours effectifs de travail" ?? Sans te casser la tête, sinon ce n'est pas grave !

Edit 14h39 : Je rajoute cellule D13 "bilan" =SOMME(D14:D18)

Edit 15h15 : je viens de tester 2 chantiers, tous les calculs sont ok ! NIQUEL !!

Adrien

re,

En somme, tout baigne !!

Bouton "Initialise"

• Normalement, tu n'a pas à t'en servir, sauf fausse manip ou incident. (c'est pourquoi je l'ai planqué à droite de l'écran).
  • Il te servira quand tu vas purger la base des données "bidon" actuelles,
ATTENTION purge :

- Pour vider la base, il faut supprimer les lignes entières sauf :

la dernière ligne vierge (qui sert à récupérer les formats cellules à l'insertion)

les deux 1ères lignes (sinon problème avec le filtrage)

Dans la prochaine version, je ferais une macro "PURGE" pour faire çà, car c'est assez délicat.

Bouton "Afficher tout"

Ce bouton efface les critères de la ligne jaune.

Il faudrait ajouter une tâche "FIN de chantier" qui en cliquant sur celle-ci indique dans le Bilan et Devis la clôture.

enfin, je dis çà comme pour moi !

Si tu supprime la colonne "Unité", il faut aussi supprimer le nom qui lui appartient.

moi, je la laisserai, çà mange pas de pain et çà te fait une liste prète pour autre chose.

Ce qui m'aiderai à peaufiner, serait que tu teste un max, en vérifiant à chaque fois si les saisies sont bien dans la base,

et si le bilan suit bien.

Feuille Bilan : Attention en D20, c'est une formule matricjelle (donc validée par Maj+Ctrl+Enter)

c'est ce que tu demande : temps de travail en jours effectifs

Tu vois, on a éviter l'usine à gaz qu'un débutant n'aurait pas manqué !

à +……Claude.

Re l'ami,

Je l'ai testé sur une dizaine de cas fictif, tout roule parfaitement .......

Cela semble opérationnel ! Aucun bug à signaler !

Je le met en test réel à partir de lundi (en ne prenant que les nouveaux chantiers commençant ce même jour).

Merci pour ce tout ce gros boulot que tu as fait pour moi ...

Je ne manque pas de te tenir au courant ...

@++ l'ami

Adrien

Bonjour à tous,

Adrien,

Incohérence au sujet des heures main d'œuvre,

1) dans feuille "Devis", il y a 2 colonnes: une en euros, l'autre en heures (il faudrait une formule dans l'une des 2,

avec un taux moyen). Sinon imagine 100h et 30 € !, ou supprimer l'une des deux.

2) Les heures m-œ sont des heures passées sur le chantier ?,

il faudrait peut-être ajouter le trajet dans la formule coût Mœ ?, non !

pour le moment le trajet n'est pas comptabilisé.

Ton avis ?

Bonne soirée

Claude.

Bonsoir à tous ...

Msieur Claude ...

Heure / cout MOe : C'est vrai que ce n'est pas très cohérent, autant que la colonne nb d'h s'affiche toute seule... Pour approximer le nb d'heures prévues, on pourrais mettre comme formule: (cout MOe prévu) / (salaire moyen des trois catégories).

Ca serait pas 100% juste.. Mais de toute façon cette donnée ne servira qu'a comparer ce qu'on avait prévu avec ce qui s'est passé. Alors quelques pourcents d'erreurs peuvent négligés.

Ok pour cette formule ?

Au niveau majoration coût de transport en heure de main d'oeuvre : cette donnée est déjà intégrer dans un des coefficient que j'ai appliquer au salaire brut pour trouver le cout direct.

Si cela t'intéresse, je pourrais te passer la méthode que j'ai suivi (mes cours de BTS lol).

Au niveau gros boulot il ne me reste plus qu'a calculer le coefficient de frais généraux car plus il est précis mieux c'est !

Et ce n'est pas une mince affaire car pour être précis il faut trier toutes les charges 2008 entre charges directes et charges indirectes (frais généraux: non liés au chantier proprement dit). Je m'en occupe la semaine prochaine.

Passons à quelque chose qui va te faire hérisser les poils :

Je te présente une nouvelle version

https://www.excel-pratique.com/~files/doc2/Gestion_Chantier_2.0_beta.rar

qui intègre les tâches de manière assez simple je pense, sans faire une usine à gaz lol.

Je suis assez content ça marche bien...

Dis-moi ce que tu en pense??? J'ai éliminer le pb des nom de taches (tache1, tache2,...)

Apparemment tout fonctionne et le fichier n'est pas trop lourd.

J'aimerais s'il te plait que tu ajoute dans la feuille devis une ligne de recherche sélective comme celle de la base. Ca pourra être utile et je n'est pas compris comment faire.

edit:: et du coup un bouton reset lol

Et deuxième problème : je n'arrive pas à trouver la formule en B17 "bilan" afin que ce soit le vrai non de la tâche qui apparaisse....

Voila sinon le reste fonctionne.

Donne moi ton opinion STP,

Edit:: la formule en M3 "listes" est utilisée ??

edit:: je crois avoir compris que tu as un ecran 4/3, j'ai essayer d'optimiser l'affichage pour un 4/3 mais comme j'ai un 16/10, je se sait pas trop ce que ca donne; est-ce que tout les colonne des feuilles (fiche, bilan et devis) s'affichent chez toi ??

Adrien

Inutile de refaire un fichier bidouillé ! . Seul le projet en cours (le mien) reste le fichier de travail.

D'autant plus, qu'entre temps j'ai apporté des modifs et que j'ai revu le programme.

Donc, pas question de plancher sur deux fichiers.

J'ai bien compris depuis le début ce que tu veux faire !

Excuse de te dire que ta version ne me plait pas !, il faut voir autre chose.

Je ne te suivrais pas sur ce terrain.

Suggestion :

Revoir la feuille "Devis",- Rester à une ligne par devis. (Impératif)

- Ajouter des colonnes, par famille de tâches, >>>> par Exemple :

1) étude du projet chantier

2) Gros terrassement

3) petit aménagement terrain

4)Tonte

5)Taille

6)Plantation

7)Pavage

etc…., je pense qu'avec une dizaine de famille (soit 10 colonnes) cela serait suffisant pour détailler un devis.

Peux-tu envoyer un ou deux exemples de devis ?

Feuille "Saisie" :

• Ajouter colonne famille de tâche (liste immuable une fois figée comme dit + haut)
  • à coté, liste de tâche détaillée (celle actuelle) ne serait qu'à titre indicatif.

Pour le Bilan, le tableau global Chantier me parait bon,

le 2ème tableau bilan détaillerai les familles précitées

Clair, net et précis !

Amicalement

Claude.

Rechercher des sujets similaires à "gestion chantiers"