Créer un graphique comme à l'école
Bonjour,
La question peut paraître bête, mais j'aimerais savoir comment créer sur Excel un graphique, comme on les a appris à l'école : à savoir, en entrant les deux coordonnées (abscisses et ordonnées).
Concrètement :
J'ai un fichier qui référence une liste de produits ; chaque produit se voit attribuer deux valeurs ; une valeur prix et une valeur mode.
Le croisement de ces deux valeurs permet de savoir si un produit est à la fois mode et cher, mode et pas cher, pas mode et cher ou pas mode et pas cher (les deux axes se croisent et chaque zone du graphique correspond à une caractéristique produit (en haut à droite = cher et mode, en bas à gauche = pas cher et pas mode)).
J'ai tenté ma chance avec un graphique nuage de points mais pour chaque produit, deux points sont représentés (un point pour le prix et un point pour la mode) alors que j'aimerais n'avoir qu'un seul point qui serait le croisement des deux :
Produit A : prix = x et mode = y
=> sur le graphique le produit A est représenté par un point au croisement des valeurs x et y.
Comment créer ce type de graphique ? (enfin, comment le générer automatiquement).
Merci d'avance pour vos réponses et évidemment, je reste à votre disposition pour toute précision.
Fabrice
hello
si j'ai compris, fais un nuage de points, mais avec option sans la courbe reliant les points (à choisir lors de la création du graphique, on voit bine les diverses options de traçage en nuage)
ainsi chaque article est un point. Il n'y a pas de courbe ou ligne visible.
Bonjour et merci pour la réponse.
Seulement, je n'ai aucun problème de courbe puisque je n'ai pas sélectionné la courbe. Le résultat que j'attends tient plus du "mapping" que d'une évolution matérialisée par une courbe.
Mon problème c'est que :
- Soit je sélectionne toutes les données de mon tableau (nom de produit + note prix + note mode) et je me retrouve avec un graphique avec deux points par produit (un point prix et un point mode)
- Soit je ne sélectionne que les données prix et mode. Dans ce cas, je me retrouve avec un graphique à "une seule série", des points biens positionnés mais sans légende (je ne sais pas quel point correspond à quel produit)
- Soit je "crée" mon graphique en direct en sélectionnant mes produits un par un (pour que un produit = une série) puis les coordonnées associées (ce qui me donne le résultat attendu : un seul point par produit) mais dans la mesure où j'ai des centaines de produits référencés, c'est ingérable...
Je cherche donc à automatiser tout ça : les points biens placés et nommés
En gros, un truc qui ressemblerait à ça :
Produit l Prix l Mode
1 l 3 l -2
2 l 2 l 1
3 l -2 l 2
1.......l
.........l 2
____.l _______
.........l
.........l 3
(oui, c'est conceptuel...)