Transformer un nombre en chiffres en un nombre en lettres

Bonjour,

J'utilise Excel 2010, je chercher à transformer un nombre en chiffres en un nombre en lettres.

EX : 352 => trois cinquante deux, voir également 352,6 => trois cinquante deux vrgule six

J'ai entendu parlé de Morefunc, je l'ai installé malgré que c'est préconisé pour les version 95-2007. J'ai testé mais en version 2010 je ne peux pas insérer Morefunc dans les fonctions.

Quelqu'un a-t-il une astuce?

Merci d'avance

Bonjour,

352 => trois cinquante deux

Tu veux dire trois cent cinquante deux je présume ? Ou alors c'est 3,52 !

Pour un nombre en chiffre, tu peux utiliser une fonction perso :

Function Chiffres(Nombre As Double) As Integer()

Dim Tbl() As Integer
    Dim I As Integer
    Dim J As Integer

For I = 1 To Len(Nombre)

If IsNumeric(Mid(Nombre, I, 1)) Then

J = J + 1: ReDim Preserve Tbl(1 To J)
            Tbl(J) = Mid(Nombre, I, 1)

End If

Next I

If Not (Not Tbl) Then Chiffres = Tbl

End Function

que tu appelles de cette façon en VBA :

Sub Test()

Dim T
    Dim I As Integer

T = Chiffres(352.6)

For I = 1 To UBound(T)

'dans la fenêtre d'exécution (Ctrl+G)
        Debug.Print T(I)

Next I

End Sub

ou depuis Excel : =Chiffres(A1) à valider comme matricielle sur une ligne avec autant de cellules qu'il y a de chiffres (352,6 = 4 cellules)

Bonjour,

J'ai une fonction perso qui répond peut être à ton problème.

voir case A2

37chiffrelettre.xlsm (28.72 Ko)

Bonjour,

Merci pour votre réponse

Je suis un utilisateur très basique d'Excel. Je me suis ajouté l'onglet Développeur pour avoir des menus et commandes qui parlent de macro.

J'ai fait plein d'essais divers et variés pour intégrer le bout de code que vous m'avez envoyé.

Excel ne semble pas vouloir le reconnaitre.

Bonjour,

Sur la feuille du classeur posté par thev (que je salut au passage ), tu entre un nombre en cellule A1 et tu auras en cellule A2 le nombre (avec ou sans décimale) en lettres.

Concernant le code que je t'ai donnée suite à ta question :

...je chercher à transformer un nombre en chiffres...

Il faut savoir (je pense que tu le sais) que nous possédons 10 chiffres (0, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 et 9) qui nous permettent de construire des nombres avec ou sans décimale donc, je reposte le fichier de thev avec ma fonction intégrée et 3 lignes d'explications :

Bonjour,

Pour disposer des fonctions personnalisées, il faut aller dans l'éditeur VBA et copier dans ton classeur les modules VBA contenant ces fonctions.

Bonsoir,

En fait ça ne répond pas vraiment à mon besoin que je n'ai pas exprimé totalement.

J'ai un tableau Excel qui regroupe toutes les personnes qui ont fait un don en 2017 à notre association d'aide à l'enfance au Népal, à partir duquel je dois faire un publipostage pour générer les reçus fiscaux.

Un Toit Sous l'Himalaya, et hop! une petite pub au passage!!!

site internet : http://www.utsh-nepal.com/un_toit_sous_l_himalaya/acc.php

et aussi sur facebook : Un Toit Sous l'Himalaya

Dans le tableau, j'ai les valeurs numériques des dons en chiffres et pour les reçus fiscaux, il me faut les 2 écritures des sommes : chiffres et lettres (voir la pièce jointe).

S'il faut que j'ajoute des colonnes et que je découpe chaque nombre, je crois que j'ai aussi vite fait de saisir manuellement les sommes en lettres.

J'avais imaginé qu'il y avait une fonction plus simple comme BAHTTEXT, mais en français.

En tout cas merci à vous 2 de vous être penché sur mon problème

capture

Bonsoir,

Je ne vois pas où est le problème.

ci-joint exemple en reprenant vos chiffres.

28exemple1.xlsm (29.28 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "transformer nombre chiffres lettres"