Problème à trouver la bonne fonction : ET, SI, ESTNUM

Bonjour,

Je vous prie de bien vouloir m'indiquer la bonne formule pour automatiser l’opération suivante :

• Si cellule a1 contient le mot "casa" parmi le texte écrit dans cellule, ET b1 affiche "meme agence" => on obtient alors le résultat : 10 dans la cellule c1.
  • Si cellule a1 contient le mot "casa" parmi le texte écrit dans cellule, ET b1 n'affiche pas "meme agence" => on obtient alors le résultat : 20 dans la cellule c1.
  • Si cellule a1 ne contient pas le mot "casa" parmi le texte écrit dans cellule, ET b1 affiche "meme agence" => on obtient alors le résultat : 30 dans la cellule c1.
  • Si cellule a1 ne contient pas le mot "casa" parmi le texte écrit dans cellule, ET b1 n'affiche pas "meme agence" => on obtient alors le résultat : 40 dans la cellule c1.

Merci beaucoup de votre aide.

Bonjour,

une possibilité parmi d'autres :

=40-SI(SIERREUR(CHERCHE("casa";A1);0);20;0)-SI(SIERREUR(CHERCHE("meme agence";B1);0);10;0)

eric

Bonjour Eric,

J’apprécie beaucoup votre retour rapide,

Concernant votre réponse, ça n'a pas marché pour mon cas, et j'admets que c'est de ma faute , car j'ai donné les résultats : 10,20,30 et 40 à titre indicatif, juste pour me faire un exemple.

Ceci dit, je souhaite que la formule soit applicable pour différents cas, en dépit des valeurs des résultat données.

Je vous remercie infiniment d'avance.

Bonjour le forum,

=SI(ET(NB.SI(A1;"casa")=1;B1="même agence");20;SI(B1="même agence";30;40))

Remarque : à la place de 10, 20 ou 30 mettre les références des cellules concernées.

Merci de votre retour MBBP, mais ça n'a pas marché malheureusement,

j'ai attaché à ma réponse un fichiers excel pour faire objet d'un exemple afin de tester plus concrètement les fonctions.

Vous allez constatez que la formule ne donne pas les résultats attendus.

Merci d'avance pour vos réponses.

16test.xlsx (9.81 Ko)

Re,

=SI(ET(NB.SI(A2;"*casa*")=0;B2<>"même agence");40;SI(ET(NB.SI(A2;"*casa*")=1;B2="même agence");10;SI(B2="même agence";30;20)))
si et

Re,

=CHOISIR((NB.SI(A2;"*casa*")>0*1)+(NB.SI(B2;"*même agence*")>0)*2+1;40;20;30;10)

(NB.SI(A2;"*casa*")>0*1)+(NB.SI(B2;"*même agence*")>0)*2+1 te donne un nombre de 1 à 4.

Choisir() retourne pour 1 à 4 dans l'ordre : ;40;20;30;10

eric

Re,

=SI(ET(NB.SI(A2;"*casa*")=0;B2<>"même agence");40;SI(ET(NB.SI(A2;"*casa*")=1;B2="même agence");10;SI(B2="même agence";30;20)))

On y est vraiment presque MBBP, et là c'est de ma faute car je ne suis pas bien exprimé sur la 4eme conditions, car il faudra avoir le 4eme resultat (40) dans les conditions suivantes plutôt :

- Si la distance parcouru est entre "contient le mot casa" et "hors casa", ou bien entre "hors casa" et "hors casa" ou bien entre "hors casa" et "contient le mot casa"

Merci d'avance mbbp et dsl pour le désagrement

Re,

=CHOISIR((NB.SI(A2;"*casa*")>0*1)+(NB.SI(B2;"*même agence*")>0)*2+1;40;20;30;10)

(NB.SI(A2;"*casa*")>0*1)+(NB.SI(B2;"*même agence*")>0)*2+1 te donne un nombre de 1 à 4.

Choisir() retourne pour 1 à 4 dans l'ordre : ;40;20;30;10

eric

Desolé Eriic, mais ça n'a pas marché, par contre la solution de mbbp est la plus proche je pense, mercii infiniment de votre aide.

Re,

=SI(OU(A2="";B2="");"";SI(ET(NB.SI(A2;"*casa*")=1;NB.SI(B2;"*hors casa*")=1);40;SI(ET(NB.SI(A2;"*hors casa*")=1;NB.SI(B2;"*hors casa*")=1);40;SI(ET(NB.SI(A2;"*hors casa*")=1;NB.SI(B2;"*casa*")=1);40;SI(ET(NB.SI(A2;"*casa*")=0;B2<>"même agence");40;SI(ET(NB.SI(A2;"*casa*")=1;B2="même agence");10;SI(B2="même agence";30;20)))))))
si ou et

Re,

=SI(OU(A2="";B2="");"";SI(ET(NB.SI(A2;"*casa*")=1;NB.SI(B2;"*hors casa*")=1);40;SI(ET(NB.SI(A2;"*hors casa*")=1;NB.SI(B2;"*hors casa*")=1);40;SI(ET(NB.SI(A2;"*hors casa*")=1;NB.SI(B2;"*casa*")=1);40;SI(ET(NB.SI(A2;"*casa*")=0;B2<>"même agence");40;SI(ET(NB.SI(A2;"*casa*")=1;B2="même agence");10;SI(B2="même agence";30;20)))))))

Merci infiniment MBBP, je vous suis très reconnaissant.

Desolé Eriic, mais ça n'a pas marché,

Ah bon ?

Tu dois avoir un autre excel alors.

2018 03 20 17 53 09

Bien sûr sans tenir compte de ta dernière modification qui s'est infiltrée dans les explications...

eric

6test.xlsx (10.93 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "probleme trouver bonne fonction estnum"