Mise en forme conditionnelle
Bonjour a tous,
alors voilà je vous contacte en ce jour car bon j'ai essayé de passer une dispense pour excel 2016 mais je me suis heurté a une petite chose que je ne connais pas.
En effet, dans mon énoncé il était marqué ceci :
Pouvez-vous, par ailleurs, déterminer, pour chaque magasin, si des articles doivent être recommandés ?
La règle, à ce sujet, est qu'un article doit être commandé dès que le nombre d'articles restant en fin de semaine représente 20% ( ou moins), du nombre de départ.
Faites donc apparaître le pourcentage d'articles restants dans le tableau (que j'ai mis en dessous de tous les autres).
Une mise en forme conditionnelle affichera en rouge et gras les pourcentages "critiques".
Dans cette consigne , deux difficultés la mise en forme conditionnelle j'ai trouvé le menu mais comment faire ou où le faire ça aucune idée.
Et deuxième difficulté et c'est pour ça que j'ai crée le premier tableau (je voulais tout d'abord faire une vérification pour savoir quel case allait être en rouge gras ) , c'est est ce que je dois faire le Si avant la mise en forme ou la mise en forme avant la formule SI ou alors y-a-til une aute solution qui s'offre à moi et a laquelle j'ai pas pensé...
Bref je résume : pouvez-vous svp m'aiguiller sur ce sujet là car sincèrement je ne sais absolument pas quoi faire et si possible pouvez-vous m'écrire étape par étape comment vous faites.
PS : j'ai déjà fait les autres exercices => les formules qui se trouve déjà dans certaines cellules.
Je tiens également à préciser ( car j'ai demandé au formateur ) que le tableau doit rester telle qu'il est dans le document donc pas d'ajout de colonne avec une valeur "intermédiaire" (sinon bien évidemment c'est pas drôle) mais si bien sur vous vous apercevez d'une erreur concernant mes formules (bon un peu longuinet je l'avoue) et que vous avez une solution qui est meilleure je suis toujours preneur pour m'améliorer
Je vous laisse le document dans mon message ci-dessus
Merci a vous tous
Salut,
Personnellement, je verrai la formule autrement. Demander si en fin de semaine il te reste moins de 20% de ton stock initial équivaut à demander si la somme tes ventes représentent plus de 80% de ton stock initial. Ce qui donne par exemple, pour les CD à Mons :
=SI(SOMME(E2:J2)>=0,8*B2;"A Commander";"OK")Concernant la Misen en Forme Cnditionnelle (MFC), tu as commencé à la faire sauf que tu as mis un critère sur un chiffre alors que la valeur renseignée est un texte : c'est pour ça que tout est en rouge et en gras ! L'astuce est donc de créer une MFC sur la valeur de la cellule, si la valeur est A commander, tu joues sur les paramètres de ta MFC pour que la police soit en rouge et gras.
J'espère que ma réponse t'auras déjà aidé à comprendre là où ça coince et comment solutionner.
Sha'