Somme à partir d'une Date avec maximum

Bonjour cher tous,

Je viens vers vous pour tenter de répondre à mon besoin. Je m'explique, je dois réaliser une somme (cumul des précipitations en mm) jusqu'à une valeur maximale à ne pas dépasser. Une fois cette valeur atteinte j'aimerai faire apparaître la date qui correspond à l'apparition de cette valeur maximale.

J'ai déjà réalisé un cumul des pluies entre deux dates (schéma = V1). L'une étant fixe et l'autre utilise la formule "AUJOURDHUI()" → (=SOMME.SI.ENS(B6:B66;A6:A66;">="&J6;A6:A66;"<="&J7). Maintenant je voudrais savoir si c'est possible de partir de la date d'aujourd'hui et de cumuler les précipitations jusque 60 mm (schéma = V2). Une fois les 60 mm atteints il faudrait renvoyer la date correspondant au 60 mm.

Je vous ai fait un petit schéma qui correspond à mon attente

Merci d'avance pour essayer de comprendre et trouver une solution à ce que je veux faire. N'hésitez pas à me solliciter pour des précisions

capture dessin prevision battance

Bonjour

Avec un fichier Excel, nous pourrons écrire la formule.

Cordialement

Voilà, comme demandé un fichier Excel avec juste un tableau pour les données des précipitations. Ce sont des données fictives, c'est juste pour l'exemple et avoir une formule qui fonctionne

Merci bien

Bonjour

2 solutions possibles: Solveur et formules

Cordialement

Bonsoir,

Merci pour cette réponse rapide. Je pense utiliser la solution avec le solveur. L'estimation à 1 jour près me paraît satisfaisante pour ma problématique. Une question me vient en regardant le tableur ce soir, comment puis-je faire pour "inverser" les calculs. J'entends pas là de partir du 19/03/2018 vers le 20,21, 22 mars etc ... toujours pour atteindre la cible en mm. Le but de ma recherche étant de me projeter dans le futur pour estimer un phénomène sur les terrains agricoles à partir des précipitations. Dois-je modifier les numéros des cellules dans la formule ?

Aussi, toujours dans la partie "solveur", une question bête à quoi correspond le chiffre à décimale à côté de la date estimée ?

Désolé du dérangement, je cherche à comprendre au mieux la chose pour être alaise avec le tableur

Bien cordialement

Bonjour

A partir du premier fichier, j'ai, dans un premier temps rajouté ta nouvelle demande

Suite de quoi, j'ai pensé à une solution plus logique

Cordialement

Bonjour,

Merci beaucoup pour les réponses cela correspond à ce que je recherche à faire. Je reviendrais vers vous si j'ai des autres questions.

Rechercher des sujets similaires à "somme partir date maximum"