Cumul de somme récurrente mensuelle

Hello,

Je sèche sur un problème complexe (de mon point de vue de non-experte du moins...). J'ai commencé à faire un dashboard de vente, basé sur des tableaux croisés dynamique et je sèche avec un système/formule/colonne supplémentaire pour gérer le pb, avec des sommes fixes acquises une fois et des sommes récurrentes avec durée de contrat et à reporter chaque mois de l'année...

Concrètement au niveau des sources (ci joint un exemple:

32classeur1.xlsx (9.66 Ko)

)

en colonne A, j'ai "client-descriptif" en texte

en B "fixe sell" en €

en C "récurrent" en €

en D "durée du contrat" qui s'applique au récurrent de la C

en E "date de commande", pour le démarrage du décompte.

Faire une cumul de vente sur le fixe, c'est simple mais franchement faire reporter chaque mois jusque fin du contrat le récurrent... :-O je ne sais vraiment, vraiment pas comment faire et votre aide me serait très précieuse!!!

D'avance grand merci!!

Clined

Bonjour et bienvenue,

Merci de joindre un fichier représentatif à ta demande.

Comment veux tu une aide adaptée du forum sans cet élément?

Cdlt.

Ah oui! Merci Jean-Eric, un template type est plus parlant que l'explication des colonnes!

Désolé pour la mauvaise pratique de débutante. Enfin voilà corrigé!

Bonne journée.

Cdlt

Céline

Bonjour et bienvenue,

Merci de joindre un fichier représentatif à ta demande.

Comment veux tu une aide adaptée du forum sans cet élément?

Cdlt.

Bonjour Céline,

Pour joindre un fichier, commence par cliquer sur le bouton « Ajouter des fichiers » qui est juste sous la fenêtre d'édition de ton post ; normalement, ça va marcher...

Tu pourras ainsi fournir le fichier représentatif de ta demande, comme Jean-Eric te l'a demandé.

dhany

Bonjour @ tous !

je rajouterais : il vaut mieux écrire un nouveau message avec le fichier ajouté, plutôt que d'édité le premier, ou bien alors faire les deux...

personnellement en lisant le dernier message je n'ai pas fait attention que le fichier était joint sur le premier, semble t il après une édition...

De plus, une édition de message ne "relance pas" les messages d'alerte (je crois) aux différents intervenants...

Chose faite maintenant avec ce message !

@ bientôt

LouReeD

Bon si j'ai bien compris, formule en G2 "à glisser" vers le bas :

=SI(AUJOURDHUI()>=F2;SIERREUR(DATEDIF(F2;AUJOURDHUI();"m");0)*D2+C2;"en attente")

Principe : on fait la différence de date entre aujourd'hui et la date de commande en calculant le nombre de mois plein (récurrence mensuelle), puis on multiplie ce nombre de mois par la valeur de la récurrence, puis on additionne la somme fixe de départ.

On met une gestion d'erreur dans les cas où aujourd'hui est inférieur à la date de la commande et on affiche "en attente".

Cette formule part du principe qu'il y a le fixe, et que le mois suivant il y a "la mensualité", maintenant si la récurrence est à "payer" également à la date de la commande, alors il faut ajouter "+1" dans la formule :

=SI(AUJOURDHUI()>=F2;SIERREUR((DATEDIF(F2;AUJOURDHUI();"m");0)+1)*D2+C2;"en attente")

A moins que vous vouliez afficher la valeur final quelque soit la date d'aujourd'hui...

@ bientôt

LouReeD

Bonjour le forum,

Si le "coût récurrent" est dû pour tout mois commencé :

G2 :

=SI(F2>AUJOURDHUI();"En attente";C2+D2*(MOIS(AUJOURDHUI())-MOIS(F2)+1))

En fait, le but final est de faire un graphique (avec mois en abscisse et le CA en ordonnée) basé sur un tableau croisé dynamique. Et ma problématique est que le récurrent doit se cumuler le mois de signature et les suivants jusqu'à la fin du contrat (et c'est la ventilation par mois qui me pose problème...)

Bonjour

Un TCD ne peut travailler que sur des données :

• il faudrait calculer la date de fin
  • lister les mois intermédaires

Pas faisable en TCD sans combiner PowerQuery ou POwerPivot

Rechercher des sujets similaires à "cumul somme recurrente mensuelle"