AIDE Automatisation et simplification d'un fichier TYPE DEVIS

Bonjour à tous et à toutes,

Petit nouveau ici, j'ai décider de me lancer dans la "programmation excel". J'aimerais donc vous proposer une petite aventure en ma compagnie afin de m'apprendre un créer de A à Z un classeur Excel, qui je crois bien, m'obligera à en créer plusieurs pour faire fonctionner celui ci

Mon projet : pour mon entreprise, j'aimerais créer de A à Z un classeur Excel me permettant de réaliser des devis. Et ceux de façon simple, automatique (au possible) et dynamique.

Attention, je suis un utilisateur casual de Excel. Je n'y connais rien en macro ou formules vraiment avancées. J'espère bien apprendre auprès de vous.

Voici mon projet :

Onglet 1 : Métrés.

Onglet 2 : Récapitulatif.

Onglet 3 : Etudes de Prix.

Onglet 4 : Devis Client.

Si vous le voulez bien, faisons les choses étapes par étapes et commençons par l'onglet "Métrés"

Onglet 1: Métrés

Vue d'ensemble :

Cellule "Projet" : Fixe. Elle ne changera jamais.

Cellule "Lot" : Fixe. Elle ne changera jamais.

Cellule "Projet X" : Idéalement j'aimerai qu'il aille rechercher une certaine cellule d'une ligne entrée dans un autre classeur et ceux à l'aide d'un code numéro de devis que j'entrerai dans cette onglet (cellule absente de l'image si dessus). Si pas possible, l'écrire manuellement ne me dérange pas.

Cellule "PLATRERIE / DOUBLAGE / CLOISON MODULAIRE / FAUX PLAFONDS" : Dito cellule "Projet X"

Cellule "bouton fixe" : Ici j'aimerai créer un bouton dynamique fixe permettant d'insérer un tableau personnalisé (le tableau du dessous, que je vous présente plus bas). La création d'un nouveau classeur sera nécessaire ici, je pense.

Toutes ces cellules sont destinées à toujours être présent sur cette onglet.

Concernant le tableau à insérer :

Il sera inséré dans l'onglet en même temps que le tableau.