AIDE Automatisation et simplification d'un fichier TYPE DEVIS

Bonjour à tous et à toutes,

Petit nouveau ici, j'ai décider de me lancer dans la "programmation excel". J'aimerais donc vous proposer une petite aventure en ma compagnie afin de m'apprendre un créer de A à Z un classeur Excel, qui je crois bien, m'obligera à en créer plusieurs pour faire fonctionner celui ci

Mon projet : pour mon entreprise, j'aimerais créer de A à Z un classeur Excel me permettant de réaliser des devis. Et ceux de façon simple, automatique (au possible) et dynamique.

Attention, je suis un utilisateur casual de Excel. Je n'y connais rien en macro ou formules vraiment avancées. J'espère bien apprendre auprès de vous.

Voici mon projet :

Onglet 1 : Métrés.

Onglet 2 : Récapitulatif.

Onglet 3 : Etudes de Prix.

Onglet 4 : Devis Client.

Si vous le voulez bien, faisons les choses étapes par étapes et commençons par l'onglet "Métrés"

Onglet 1: Métrés

Vue d'ensemble :

Cellule "Projet" : Fixe. Elle ne changera jamais.

Cellule "Lot" : Fixe. Elle ne changera jamais.

Cellule "Projet X" : Idéalement j'aimerai qu'il aille rechercher une certaine cellule d'une ligne entrée dans un autre classeur et ceux à l'aide d'un code numéro de devis que j'entrerai dans cette onglet (cellule absente de l'image si dessus). Si pas possible, l'écrire manuellement ne me dérange pas.

Cellule "PLATRERIE / DOUBLAGE / CLOISON MODULAIRE / FAUX PLAFONDS" : Dito cellule "Projet X"

Cellule "bouton fixe" : Ici j'aimerai créer un bouton dynamique fixe permettant d'insérer un tableau personnalisé (le tableau du dessous, que je vous présente plus bas). La création d'un nouveau classeur sera nécessaire ici, je pense.

Toutes ces cellules sont destinées à toujours être présent sur cette onglet.

Concernant le tableau à insérer :

Il sera inséré dans l'onglet en même temps que le tableau.

Ce fameux bouton doit servir à insérer ce même tableau (toujours avec le même bouton) en dessous du premier mais avec une ligne de décalage. Et ainsi de suite jusqu'à insérer un nombre de X de tableau. Ces derniers servirons aux métrés. Un tableau par ouvrages.

Bon à savoir : Ces différents tableau n'auront pas le même nombre de ligne les uns par rapport au autres. Pour ce probleme, une insertion manuelle de nouvelle ligne reglerai ce soucis. Si toute fois, l'insertion de ces nouvelles lignes ne perturbe pas le fonctionnement du "bouton dynamique" propre au tableau (soucis de localisation de la fin du tableau par le bouton?).

Ce tableau sera également dynamique et devra aller rechercher certaine chose dans une base de donnée selon une référence que je lui mettrais une fois insérer. Je pense y parvenir seul grâce aux fonctions RECHERCHEV et SI.

Au cas ou, il ce pourrais que j'ai besoin de votre aide pour cela mais je reviendrais vers vous en temps voulu, mettons ca de coter pour le moment et concentrons nous tous d'abord sur l'insertion de ce tableau en mode "VIERGE".

Merci d'avance à tous ceux qui accepterons de me former et de m'aider.

Bien à vous,

Bidou-san.

Bonjour,

Sur Internet tu trouveras une multitude de fichier Devis/Facturation sous Excel et gratuits, à commencer par les propositions "Données similaires" données ici sous ton post !

Une fois que tu auras fais ton choix avec un fichier qui semblera convenir le mieux à ce que tu désires comme base de départ, on pourra t'aider mais si on part de rien, ça va fuser dans tous les sens.

Bonjour,

merci pour ton retour.

Excuse moi mais je ne comprend pas l'intérêt d'aller "pomper" un autre fichier devis. J'ai de mon coter tous les différents éléments qui reste à automatiser, insérer, etc à l'aide des différents outils proposer par excel. Si toi ou quelqu'un d'autre avaient besoin des fichiers de bases je peux les joindre ici.

Pour parler grossièrement, si on parle que du premier onglets pour le moment, il me "reste" juste à créer la macro/commande qui permet d'insérer ce tableau à l'aide d'un bouton.

Je suis peut être dans l'erreur, mais si c'est le cas je suis ouvert et demande qu'à comprendre.

Je préférais rester sur la base des éléments déjà créés précédemment pour ne pas totalement partir de zéro et en restant donc dans un cadre familier que je connais et maitrise sans peine. De plus, je ne suis pas le seul à l'utiliser. Si je change tous le fonctionnement du fichier cela ne va pas aller et mes collègue seront totalement perdu

Bien à toi,

Bidou-san

Bonjour

Alors en effet donne le fichier que tu as déjà, cela sera plus facile pour que quelqu'un puisse t'aider

Bye

CI joint les deux premiers fichiers.

M + EDP : le fichier de base sans rien dedans mise à part les titres à compléter.

TABLEAU : Le tableau à insérer à l'aide du bouton du fichier M + EDP.

C'est très basique et succinct mais pour le moment c'est tout ce qu'il y à besoin d'avoir pour le moment.

32tableau-metres.xlsx (10.42 Ko)
30m-edp.xlsx (9.46 Ko)

Petite avancée, j'essaie de mon côté des choses... Je pense avoir trouvé un début de solution sur l'insertion d'un premier tableau. Le bouton est fonctionnel. Mais quelques soucis :

- 1ère solution : à partir d'un fichier externe. (deux fichiers excel)

Message d'erreur lorsque j'utilise le bouton quand le fichier source de la macro n'est pas ouvert. Il faut que les deux classeurs soient ouvert en même temps si je veux que le bouton fonctionne.

- 2ème solution : à partir d'un autre onglet.

Message d'erreur lorsque j'utilise le bouton quand l'onglet source est masqué. Il faut qu'il soit visible...

Je pourrais me contente de la deuxième solution mais j'aimerais vraiment ne pas surcharger le classeur avec 42 milles onglets...

Je continue mon investigation...

23m-edp.xlsm (18.13 Ko)

Bonjour

Voici déjà pour copier le tableau

43mfc-v1.xlsm (20.30 Ko)

A+

Bonjour

Voici déjà pour copier le tableau

30mfc-v1.xlsm (24.35 Ko)

A+

Merci pour ton retour.

En prévision de la suite j'ai modifié quelque peux le tableau. Globalement, je l'ai mise en forme et mis une partie du tableau "sous forme de tableau" et y est rentré quelques formules simple (je pense que ca pourra aider pour la création deuxième bouton à insérer avec le tableau. (En repérant la plage de donnée du tableau pour qu'il insert ce même tableau 1 ligne en dessous de cette plage).

Par contre je note quelques soucis :

• Avec ta macro, les formules ne ce copie pas.
  • soucis au niveau de la mise en forme. (il supprime la mise sous forme de tableau visiblement) J'aimerai qu'il copie l'intégralite de sa mise en forme notamment la largeur de ligne, de colonnes, et surtout la mise sous forme de tableau (qui est vachement pratique, je viens de la découvrir).
  • Est il possible que le fichier contenant le tableau soit rangé dans un dossier ce nommant DATA du style :
ETUDE VIERGE => Fichier MFC_V1 et Dossier DATA

(Dossier DATA => TABLEAU METRES)

ETUDE VIERGE étant mon dossier d'étude que je copie colle à chaque nouvelle étude.

J'ai essayer de modifier la macro que tu as créer mais en vain... Notamment en modifiant le champ :

"Selection.PasteSpecial Paste:=xlPasteValues" en "Selection.PasteSpecial Paste:=xlPasteFormulas".

Le tableau s'insert bien mais j'ai un message d'erreur sur les formules.

Je joint le nouveau tableau accompagné de ma vaine tentative de modification de la macro...

Bien à toi,

Bidou-san

27tableau-metres.xlsx (13.35 Ko)

Bonjour

Dans un premier temps :

- Avec ta macro, les formules ne ce copie pas.

- soucis au niveau de la mise en forme. (il supprime la mise sous forme de tableau visiblement) J'aimerai qu'il copie l'intégralite de sa mise en forme notamment la largeur de ligne, de colonnes, et surtout la mise sous forme de tableau (qui est vachement pratique, je viens de la découvrir).

1) Le fichier contenant le tableau que tu avais donné ne contenait pas de formules

2) lors de la copie , j'avais bien les largeurs de colonnes

sinon :

Paste:=xlPasteColumnWidths

A+

Bonjour

Dans un premier temps :

- Avec ta macro, les formules ne ce copie pas.

- soucis au niveau de la mise en forme. (il supprime la mise sous forme de tableau visiblement) J'aimerai qu'il copie l'intégralite de sa mise en forme notamment la largeur de ligne, de colonnes, et surtout la mise sous forme de tableau (qui est vachement pratique, je viens de la découvrir).

1) Le fichier contenant le tableau que tu avais donné ne contenait pas de formules

2) lors de la copie , j'avais bien les largeurs de colonnes

sinon :

Paste:=xlPasteColumnWidths

A+

Merci de ton retour.

Juste au cas ou, ce n'était pas un reproche sur ton travail ou quoi que ce soit. C'est entièrement de ma faute j'aurais du préciser. Je ne pensais pas qu'il fallait préciser comment coller le tableau. Je te prie de bien vouloir m'excuser si c'est l'impression que j'ai donné (je suis très maladroits comme personne )

Pour réagir rapidement a ton message, c'est exact les largeurs étaient bonne. Je les ai mentionnées juste pour essayer de me faire comprendre en englobant l'ensemble de mon idée. Désolé. Pas besoin de rajouter cette ligne de code du coup.

De plus, si tu pourrais m'expliquer comment parvient tu à faire tous ca, ce serait super !

J'aimerais pas juste qu'on me fasse le boulot à ma place mais comprendre et pouvoir le refaire au besoin par la suite.

Bien à toi,

Petit up de ma part. Je suis toujours bloqué dans la création de la macro.

Rechercher des sujets similaires à "aide automatisation simplification fichier type devis"