Fonction SommeProd par mois en oubliant les valeurs nulles

Bonjour,

je cherche à faire un simple calcul pour comptabiliser le nombre d'atterrissages et de décollages par mois.

Sur le fichier joint, vous pouvez voir que ma fonction marche bien mais elle calcule le nombre de lignes (ou occurences) et non le nombre réels d'atterrissages et de décollages. Je pense donc que SommeProd n'est pas la bonne solution ici mais plutôt utiliser une fonction SOMME.SI.

Malheureusement, j'ai du mal à la mettre en forme, notamment en limitant le calcul au mois et non à la plage entière.

Merci

Julien

Bonjour,

=SOMMEPROD((MOIS($A$3:$A$30)=MOIS(H1))*($B$3:$B$30+$C$3:$C$30))

eric

Bonjour,

Une proposition à étudier.

Cdlt.

Re,

merci à vous deux. La solution d'Ericcc fonctionne à merveille. Merci Jean-Eric pour ta solution aussi mais je vais essayer de garder des formules plutôt que des TCD afin de simplifier l'intégration dans mon tableau de statistiques.

Bon dimanche.

Bonjour,

Dans le même style que eriiic :

=SOMMEPROD((MOIS($A$3:$A$30)=MOIS(H1))*(B3:C30=1))

Bonjour,

Avec les TCDs, ne pas oublier la fonction :

=LIREDONNEESTABCROISDYNAMIQUE()

Cdlt.

Dans le même style que eriiic :

=SOMMEPROD((MOIS($A$3:$A$30)=MOIS(H1))*(B3:C30=1))

Juste pour ma culture personnelle, quand tu écris

(B3:C30=1)

tu comptes uniquement les valeurs qui sont égales à 1, n'est-ce-pas ? Dans mon cas, je peux être amené à avoir plusieurs atterrissages et décollages par ligne (>1) et je ne suis pas sûr que cela fonctionne.

Dans mon cas, je peux être amené à avoir plusieurs atterrissages et décollages par ligne (>1) et je ne suis pas sûr que cela fonctionne.

à question mal posée réponse inadaptée

eric

Re,

Dans ce cas, il te faut rajouter la plage à sommer qui valide les conditions :

=SOMMEPROD((MOIS($A$3:$A$30)=MOIS(H1))*(B3:C30>0);B3:C30)

Donc, sommer B3:C30 dont les dates sont du mois de janvier et les valeurs supérieure à 0

à question mal posée réponse inadaptée

eric

En fait non car ta réponse a pleinement répondu à mes attentes et j'ai pu développer mes sommes d'activité. Finalement, question pas si mal posée ...

Ben si.

C'est un pur hasard que ma proposition fonctionne toujours.

De la même façon que Theze, j'aurais très pu en mettre une qui n'aurait pas fonctionné avec cette nouvelle condition, absente de ton classeur exemple.

eric

Ben si.

C'est un pur hasard que ma proposition fonctionne toujours.

De la même façon que Theze, j'aurais très pu en mettre une qui n'aurait pas fonctionné avec cette nouvelle condition, absente de ton classeur exemple.

eric

J'ai testé et ça marche aussi avec des atterrissages et décollages >1.

Rechercher des sujets similaires à "fonction sommeprod mois oubliant valeurs nulles"