Problème de mise en forme conditionnelle

Bonjour à tous,

J’ai besoin d’aide sur Excel sur la mise en forme conditionnelle.

Voici mon problème :

• En B4, je rentre mon CA du jour

• En C4, D4 et E4 je répartie les paiements entre CB, Chèques et Espèces que je saisie manuellement également.

image 1

J’aimerai appliquer une mise en forme conditionnelle qui compare le montant de la cellule B4 avec l’addition des cellules C4+D4+E4.

• Si le montant est le même, j’aimerai qu’un point vert apparaisse.

• Si le montant est différent (suite à une erreur de frappe), j’aimerai qu’une croix rouge apparaisse.

Ci-dessous, la mise en forme conditionnelle que je personnalise dans Excel qui fonctionne parfaitement pour une ligne.

Le seul souci, c’est que j’aimerai reproduire cette mise en forme sur plusieurs lignes.

J’ai donc supprimé les « $ » des formules, or j’ai le message d’erreur suivant : « Vous ne pouvez utiliser de références relatives dans les critères Mise en forme conditionnelle pour des nuances de couleurs, des barres de données et des jeux d’îcônes »

image 2

Je suis bloqué à ce stade, et je ne sais pas comment faire.

Merci d’avance pour cette aide,

En vous remerciant par avance de votre aide,

Jérome

Bjr,

Dans ce cas, essaie de recopier ta cellule mise en forme et vois si les cellules ont hérité d'une MFC correcte.

edit :

donc je suis aussi intéressé par la réponse

autre solution

Bonjour Steelson,

Merci beaucoup pour votre aide.

Votre solution me paraît pratique et facile à mettre en œuvre.

Par contre, j'ai essayé de dupliquer la mise en forme sur la ligne du dessous, mais cela ne marche pas, car la mise en forme conserve les dollars. C'est à dire que qu'il compare le CA en B5 par exemple avec l'addition des lignes C4+D4+E4.

Merci encore de votre aide.

là tu peux enlever les $

regarde l'exemple ci-dessous (formule = _____)

capture d ecran 67

C'est bon, cela fonctionne.

C'est parfait comme ça.

Dernière question, dans votre formule "=SI(B4=SOMME(C4:E4);"a";"r")" vous pouvez me dire à quoi correspond le "a" et "r"?

a=ok

r=pas ok

regarde surtout la police de caractère utilisée

Bonjour

j'ai aussi essayé de mettre une plage dynamique, idem

donc je suis aussi intéressé par la réponse

Les MFC à base de d’icônes, barres de données, nuances de couleurs, ne peuvent être dynamisées, hélas...

On est donc obligés de contourner...

Rechercher des sujets similaires à "probleme mise forme conditionnelle"