Filtrage avancé dans un TCD

bonjour à tous

Je suis nul en matière de tableau croisé dynamique. Mais je voudrais en faire un qui filtre mes données selon la date.

J'ai une liste de patients (je suis infirmier) avec une date d'entrée, une date de sortie.

J'ai besoin de sortir des listes selon certains critères de date : par exemple tous les patients sortis sur l'année 2017. Cela implique de regrouper toutes les dates entre le 1er janvier et le 31 décembre de l'année. Et ça, je ne sais pas faire.

Merci d'avance pour vote aide

Bonjour

Cordialement

Bonjour à tous

Salut Dan

Si les dates sont propres dans la source, une fois la date dans le TCD, clic droit sur une date, grouper et choisir une ou n propositions.

Bonjour à tous

Salut Dan

Si les dates sont propres dans la source, une fois la date dans le TCD, clic droit sur une date, grouper et choisir une ou n propositions.

Merci pour ta proposition, mais ça ne convient pas du tout. Je sais faire ce que tu dis.

C'est une solution acceptable si on a très peu de noms, mais imaginons que j'aie 300 patients. Je ne vais pas m'amuser à trier à la main tous les patients sortis en 2015.

MAintenant imaginons que je veuille tous les patients sortis entre le 12 avril et le 31 août 2015. J'ai 300 patients. Comment faire ?

J'ai joint un fichier exemple de 5 noms pour la forme...

Sinon, je sais faire une macro VBA pour traiter ce problème. Mais je trouve dommage de passer par VBA pour résoudre un cas qui pourrait être traité directement dans la feuille de calcul.

RE

Merci pour ta proposition, mais ça ne convient pas du tout. Je sais faire ce que tu dis.

C'est une solution acceptable si on a très peu de noms, mais imaginons que j'aie 300 patients. Je ne vais pas m'amuser à trier à la main tous les patients sortis en 2015.

Manifestement tu ne sais pas utiliser les TCD

J'ai fais en 5 clics (moins d'une minute) ce que j'ai proposé !

96tdc-patients.xlsx (11.44 Ko)

RE

Manifestement tu ne sais pas utiliser les TCD

J'ai fais en 5 clics (moins d'une minute) ce que j'ai proposé !

Oui, je l'ai bien précisé dans mon premier post. J'ai beau utiliser Excel depuis plus de 20 ans (pas loin de 30, même, j'ai dû commencer en 1991), je n'ai jamais utilisé les TCD.

En revanche, tu ne reponds pas à mon problème. D'une part, tu ne m'expliques pas comment tu as pu obtenir des années dans ton filtre, et d'autre part, j'ai aussi besoin, comme je l'ai mentionné ci-dessus, d'avoir un filtre qui me donne les sorties entre une date donnée et une autre date donnée (exemple : du 23/5/15 au 30/8/15).

Merci tout de même pour ta réponse qui fait un peu avancer ma réflexion.

Re

C'est juste une idée mais pourquoi ne pas utiliser un filtre automatique sur la ligne des titres et effectuer la recherche au travers du filtre en choisissant le critère "compris entre" ou "postérieur et antérieur" ? dans le champ "date de sortie"

Il suffit d'introduire les deux dates dans les deux champs concernés

Cordialement

RE

... Je sais faire ce que tu dis...

lucius77 a écrit :

...Oui, je l'ai bien précisé dans mon premier post... je n'ai jamais utilisé les TCD.

C'est contradictoire il me semble...

Et ton ton est un poil agressif, ce qui ne donne pas très envie de répondre à la seconde demande puisque tu balances à la poubelle la solution proposée à la 1ère question...

lucius77 a écrit :

...tu ne m'expliques pas comment tu as pu obtenir des années dans ton filtre ...

Exactement comme je l'avais indiqué : j'ai placé le champ date en ligne, fait un clic droit sur une date du TCD et choisi année.

Puis j'ai glissé année en page où tu avais mis les dates...

Comme déjà dit j'aurais pu cocher année et jour, ce qui permet d'utiliser l'année et/ou un filtre chronologique sur la date.

Mais, comme dit par Dan, tu peux filtrer le tableau source car une année c'est les dates allant du 01/01 au 31/12 donc la même logique que n'importe quelle autre période... Tu peux aussi ajouter une colonne année avec la fonction ANNEE...

Bref il y a a plein de solutions

Et ton ton est un poil agressif, ce qui ne donne pas très envie de répondre à la seconde demande puisque tu balances à la poubelle la solution proposée à la 1ère question...

Pardon, où as-tu vu de l'agressivité de ma part ?

C'est contradictoire il me semble...

Non, pas du tout contradictoire. Je n'ai jamais utilisé le TCD, mais pour ce fichier, j'ai pensé que ça serait la solution. Donc j'ai essayé de créer un TCD à partir de mes données. Et effectivement, j'ai cliqué sur une année (ex 2015), et j'ai eu le résultat que tu mentionnes.

Mais ce n'est pas ça que je cherche, je veux pouvoir sortir des noms en fonction d'une fourchette de dates.

RE

J'ai déjà répondu de façon claire sur ces possibilités il me semble...

Puisque tu ne comprends mes explications (lecture en diagonale ?), je vais en rester là.

A part ça, merci à vous deux pour votre aide.

J'avoue que je n'ai rien compris aux explications, mais ce n'est pas votre faute, c'est moi qui n'ai pas assez de connaissances en matière de TCD.

Je ne sais pas comment on met en place un filtre automatique.

Quand je fais un clic droit sur une année, je n'ai pas l'option "année".

Je ne sais pas faire une recherche au travers d'un filtre.

Si je mets "date de sortie en ligne", je n'ai plus la liste de patients dans le TCD. Il faut donc que je mette "date de sortie" en filtre, et dans ce cas, je n'ai que l'option de cocher des années entières. Je ne trouve pas l'endroit où je peux donner mes conditions (supérieur à, inférieur à). Bref, je suis coincé.

Pas grave, je vais me débrouiller.

Désolé de vous avoir embêtés avec mon problème.

Bonne soirée.

Re

Pour mettre le filtre automatique :

• Selectionnez les titres du tableau (donc Nom , date entree, date sortie)
  • Allez dans le menu "Donnees", cliquez sur l'icone "Filtrer" (cette action va faire apparaitre de petites flèches dans chacune des cellules)
  • Cliquez sur la flèche "date de sortie" et choisissez l'option "Filtre chronologiques"
  • Dans cette option, choisissez l'option "Entre"
  • Dans la fenetre, il suffit de remplir les deux rubriques "postérieur à" et "antérieur à" des dates souhaitées

Si besoin d'info, dites moi

Cordialement

Re

Pour mettre le filtre automatique :

• Selectionnez les titres du tableau (donc Nom , date entree, date sortie)
  • Allez dans le menu "Donnees", cliquez sur l'icone "Filtrer" (cette action va faire apparaitre de petites flèches dans chacune des cellules)
  • Cliquez sur la flèche "date de sortie" et choisissez l'option "Filtre chronologiques"
  • Dans cette option, choisissez l'option "Entre"
  • Dans la fenetre, il suffit de remplir les deux rubriques "postérieur à" et "antérieur à" des dates souhaitées

Si besoin d'info, dites moi

Cordialement

Parfait, là j'ai compris !

Bien sûr, j'essayais de faire la manip dans le TCD et non dans le tableau d'origine.

Merci !

Bonjour

Le filtre chronologique existe aussi dans les TCD depuis le version 2010 mais peut-être pas sur 2011 qui est une version MAC...

Bonjour

Le filtre chronologique existe aussi dans les TCD depuis le version 2010 mais peut-être pas sur 2011 qui est une version MAC...

Ah, je ne sais pas, en tout cas je ne l'ai pas trouvé, mais du coup, je n'ai pas besoin de faire un TCD, ce filtre me suffit largement dans le tableau d'origine.

Le mauvais côté de la chose, c'est que je vais renoncer à explorer les TCD, sauf si la curiosité prend le dessus sur la fainéantise.

Bonjour

A noter que dans les TCD les champs de page (ou filtre) sont très limités : l'intégralité des possibilités (filtres, regroupements...) n'est proposée que sur les champs en étiquettes de ligne ou de colonne.

... je vais renoncer à explorer les TCD, sauf si la curiosité prend le dessus sur la fainéantise...

Tu sembles utiliser Excel de façon basique mais si tu veux plus tard réaliser une analyse statistique de tes données, les TCD en sont la clé...

Bonjour

A noter que dans les TCD les champs de page (ou filtre) sont très limités : l'intégralité des possibilités (filtres, regroupements...) n'est proposée que sur les champs en étiquettes de ligne ou de colonne.

... je vais renoncer à explorer les TCD, sauf si la curiosité prend le dessus sur la fainéantise...

Tu sembles utiliser Excel de façon basique mais si tu veux plus tard réaliser une analyse statistique de tes données, les TCD en sont la clé...

Basique, oui, par certains côtés. D'un autre côté, j'utilise énormément VBA pour les macros, mais je suis sûr que je pourrais faire plus facilement des trucs sans macros.

Mais j'adore programmer...

Re

Comme le dit 78chris, utilisez le TCD pour analyse statistiques.

A cette fin faite une bonne base données et exploitez vos résultats au travers d'un TCD. Je fais cela depuis 20 ans. Le tout est de bien réaliser votre base de données (ligne 1 les titres, lignes suivantes vos données et pas de lignes vides)

Cordialement

Re

...D'un autre côté, j'utilise énormément VBA pour les macros, mais je suis sûr que je pourrais faire plus facilement des trucs sans macros...

Oui nombre de codes VBA réinventent inutilement Excel.

Sachant que VBA est interprété et non compilé, cela n'est pas forcément optimum en terme de rapidité.

La maintenance que cela implique peut aussi être un souci...

De plus sur MAC, où j'ai du porter un développement qui tournait nickel sur PC, j'ai constaté des temps de réponses déconcertants...

Rechercher des sujets similaires à "filtrage avance tcd"