Fichier planning- rappel de nom en bout de barre

Bonjour à tous,

Je travail actuellement sur un fichier excel de planning devant à terme se substituer à Project, pour différentes raisons.

Je suis arrivée à un résultat plutôt satisfaisant pour l'usage que nous en avons.

Cependant parmi les points encore bloquants qu'il me faut régler, il y a celui ci :

je voudrais que le nom de la tache soit rappelé de manière automatique en bout de barre.

J'ai bien essayer une formule basique du type =SI(date de la case = date de fin de tache ; nom de la tache; ""), cela fonctionne mais le problème est que les cases sont trop petites pour afficher le texte et que comme la formule est présente dans chaque case pour que cela fonctionne de manière automatique, le texte ne peut pas déborder sur la case adjacente.

je ne sais pas si en passant par une vba on peut y arriver (insertion zone de texte ou autre), ou si c'est juste un réglage quelconque...

je vous joint un extrait de mon fichier et une capture d'écran de project en exemple pour le résultat attendu.

Merci d'avance pour le temps que vous pourrez m'accorder.

extrait project
17test.xlsx (89.63 Ko)

Bonjour,

il y a sur ce site une application Excel dans le menu "Logiciels Excel-Pratique" qui peut correspondre à vos attente : Gestion Pratique.

Il y a aussi dans "Mes applications" l'application REPLI, soit celle-ci ne répons pas à votre question, c'est à dire : mettre le nom du projet en fin de zone...

@ bientôt

LouReeD

Oui, effectivement il existe beaucoup de fichier de planning déjà existant et j'en ai parcouru pas mal en travaillant sur le mien.

Cependant même si tous sont qualitatifs, la plupart sont trop complexes, pas suffisamment intuitifs ou visuellement peu engageants et proposants trop d'options parasites pour mes collaborateurs.

De plus notre but est de pouvoir l'insérer parmi les onglets d'un fichier global de gestion financière et d'y ajouté d'autres fonctions.

Comme vous l'avez souligné par ailleurs, aucun ne propose la fonction que je recherche à savoir le rappel du nom de la tache en bout de barre.

A bon entendeur, en espérant que quelqu'un ai une proposition sur ce point.

Au vu de la présentation "allégée" de votre fichier, je cherche la plus valu à cette demande...

ce que vous pouvez faire, c'est déplacer le nom du chantier pour qu'il se retrouve juste à coté du planning, passer de la colonne C à la colonne J, honnêtement, avec le figeage des colonnes comme vous avez fait, et le nom du chantier en colonne J, il est très facile de savoir à quelle opération on a faire.

A bonne entendeur...

@ bientôt

LouReeD

Bonjour à tous,

Je me permets de proposer ici ma version du planning de Gantt.

Dans ce fichier les données sont dans l'onglet "Data", le graphe dans l'onglet "Planning"

C'est un planning sur 3 mois glissants :

* seules les tâches à réaliser sur ces 3 mois sont représentées

* pour chaque tâche, dans l'histogramme est affiché un rappel du n°+ intitulé+ %réalisé

* le %réalisé d'une tâche est représenté dans l'histogramme sous forme d'une barre vert-foncée en bas de l'histogramme

* chaque histogramme prend la couleur de la cellule de la même ligne/colonne A du planning

Le graphe se réactualise soit au retour sur la feuille "Planning", soit au changement de mois de début de graphe

Pierre

26gantt.xlsm (162.06 Ko)

Excellent !

j'aimerais savoir faire ceci !

Mais dites moi, il manque un module ou est-ce ma version d'Excel qui ne fonctionne pas ? En effet le descriptif fiche provoque une erreur...

Je vais, si vous me le permettez, regarder le code de plus près, mais je ne suis pas certain de tout comprendre...

@ bientôt

LouReeD

Merci Pierrep56, c'est une version intéressante, je vais la regarder de plus prés.

LouReed, le planning "allégé" est également fait pour être imprimé et affiché sur des chantiers de 12 à 24 mois environ. Ils sont donc le plus souvent en format A1 voir A0, ce qui gène la lisibilité. Suivant le moment du chantier le nom de la tache peut être 50cm ou 1m plus loin sur la feuille.

Le fichier excel que j'ai joint à ma demande est un extrait, mais en réalité il comporte en moyenne 18 mois et une centaine de taches.

@Loureed : en effet, ce fichier est extrait d'une de mes appli plus complète, et en simplifiant pour Pauline j'ai effacé des modules, avec la procédure 'Fiche' (qui de toute façon n'a pas d'intérêt ici)

A minima, on peut ajouter un truc du genre :

Sub Fiche(Optional x As Byte)
    MsgBox Application.Caller
End Sub

Çà sert pas à grand chose sauf à éviter un message d'erreur

@Pow_line : si besoin c'est assez simple de prévoir plus de lignes dans mon fichier, comme dans cette version du soir avec 125 lignes (cf variable lg=125 dans la procédure 'Init_Periode')

26gantt.xlsm (187.49 Ko)

+ une procédure Fiche fonctionnelle et plus complète pour LouReed

Pierre

pierrep56, merci !

@ bientôt

LouReeD

Rechercher des sujets similaires à "fichier planning rappel nom bout barre"