Graph nombre de valeurs différentes par jour

Bonjour,

Je rencontre un problème pour faire un graphique dans excel. J'ai différentes espèces qui ont été détectées par un détecteur dans la forêt. Dans mon tableau, j'ai une colonne avec les espèces et une colonne avec la date de détection. J'aimerais faire un graphe avec le nombre d'espèces différentes détectées par jour. Ainsi je pourrais connaître la diversité des espèces en fonction du temps (s'il y a plus d'espèce différentes au début de l'année que à la fin de l'année, plus au printemps qu'en hiver etc. ). En gros, j'aimerais le nombre d'espèces différentes en fonction du temps.

Quelqu'un peut m'aider ?

Merci

Bonsoir

Vois si cela répond à ta demande.

Pour une meilleur exploitation, mets le TCD sur un autre onglet, avec ton graphique.

Puis laisse tes données sous forme de tableau automatique comme je l'ai mis, enfin si cela te convient.

Cordia5

Bonsoir @ tous,

on peut le faire avec PowerPivot puisque tu es sous Excel2016

17jcody-graphique.xlsx (131.39 Ko)

Cordialement

Bonjour

Je ne vois pas l'apport en passant par power pivot, puisqu'il n'y a qu'une seule base de données.

Un simple TCD et son graphique suffissent largement à mon sens.

Cordia5

Merci Cordia5, mais malheureusement, le tableau que tu as fait ne montre pas ce que je cherche En effet, il montre le nombre d'animal par espèce alors que je souhaite avoir le nombre d'espèces différentes. Par exemple pour le 17 novembre le tableau affiche 3 parce qu'il y a 3 fouines alors que j'aimerais qu'il affiche 1 car il y a qu'une espèce, la fouine... Peut-être que je n'ai pas été claire dans mes explications de base, désolée.

R@chid, merci beaucoup, ton tableau reflète ce que je cherche à obtenir. Il est réalisé à partir de PowerPivot? Je n'ai jamais utilisé cet outil, je suis donc totalement novice en la matière mais je vais essayer de partir la dessus.

Merci pour vos réponses!

Bonne journée

J'ai essayé d'installer PowerPivot sans succès (car il n'était pas déjà enregistré dans mon Excel). Comme il s'agit de l'ordinateur du travail, je ne veux pas trop modifier de paramètres...

Si je modifie ma base de donnée comme ci-dessous, et que je m'intéresse uniquement aux espèces qui ont franchies un petit pont (cela pourrait me suffire pour mes analyses au lieu de tout prendre en compte, de prendre en compte uniquement les espèces ayant franchi le pont). Sachant que le OUI ou NON n'apparait qu'une fois par espèce différente. Peut-on compter le nombre d'espèce avant franchi le pont par jour (comme dans le tableau que j'ai réalisé à la main) ?

Il faudrait donc compter uniquement le nombre de OUI par date (les jours avec NON ou vide doivent quand même s'afficher mais avec 0).

Je ne sais pas si c'était clair...

Merci

Bonjour

Il aurait été plus simple de rester sur le même fil

https://forum.excel-pratique.com/viewtopic.php?f=2&t=106758&p=632064#p632064

https://forum.excel-pratique.com/viewtopic.php?t=105742

Jean-Eric, R@chid et moi-même t'avons donné une solution par TCD pour les totaux distincts, ce qui est très souple et évolutif.

PowerPivot est déjà dans Excel 2016.

Excepté si tu as la version pro plus qui nécessite d'activer l'add on, dans tous les autres cas, il n'y a pas d'onglet spécifique mais néanmoins la possibilité d'utiliser une bonne partie de ses possibilités.

Excusez-moi pour mon double-post. C'est vrai que j'aurais pu tout mettre sur celui-ci... J'ai finalement réussi à obtenir ce que je voulais grâce à un TCD comme vous m'avez conseillé.

Merci d'excusez mes pauvres connaissances Excel... et merci infiniment pour votre aide grâce à laquelle je progresse chaque jour un peu plus

Très bonne journée

Bonjour,

tu peux le faire par formules si tu veux.

Cordialement

Bonjour

Sans formule , avec un TCD

Fais insérer TCD, dans la fenêtre qui s'ouvre, sélectionne tes données.

En bas de la fenêtre clic sur : ajouter ces données au modèle de données.

Fais ton TCD, puis dans paramêtres des champs, Synthèse des valeur par :

tu trouveras en bas : Total distinct

Bonjour

Sans formule , avec un TCD

Tu devrais lire le début du fil et ceux que j'ai mis en lien : c'est ce qu'à déjà proposé et illustré R@chid que je salue sur ce fil et Jean-Eric et moi-même sur ceux en lien ...

Le principal c'est qu'il est sa réponse à son pbl.

Merci tout le monde pour vos différentes propositions ! J'ai même plusieurs choix maintenant

Mon problème est résolu et tout fonctionne parfaitement dans mon fichier.

A bientôt

Bonne journée

Rechercher des sujets similaires à "graph nombre valeurs differentes jour"