Périodicité de paiement

Bonsoir,

je pars du principe que 2+2=4, donc on pars avec une hypothèse "bonne".

Du coup mise en couleur "erreur" de la cellule si la date de départ est "fausse" afin de ne pas perturber les formules du calendrier.

Mais ceci n'est valable que SI la date est entrée manuellement.

Maintenant si la date est entrée par code VBA, il faut faire le test de validité avant l'inscription de la date dans la cellule.

Voilà ce que je voulais dire...

@ bientôt

LouReeD

Bonjour,

je reviens vers vous car il y a beaucoup de choses qui n'allaient pas dans la dernière version !

"Prochaine échéance" : si elle tombe un weekend ou jour férié ou Pont alors c'est faux...

"période" plus ou moins égale à un mois (mensuelle, bimestrielle, trimestrielle, quadrimestrielle, semestrielle, annuelle, bisannuelle) avait une répétition forfaitaire de 30 jours, hors c'est faux !

Une seulle chose ne fonctionne pas tout à fait c'est je journalier : en effet, si un journalier tombe un dimanche, alors il est reporté sur le lundi, mais le lundi il y avait un journalier... Il n'y a pas d'addition des deux sur le lundi mais il y a donc visuellement une réduction du nombre d'échéance...

Du coup le fichier joint, version Excel 2010, "tout" fonctionne sauf les journaliers...

Je n'ai pas Excel 2010 pour tester ce qui se passe s'il n'y a pas de valeur au niveau du nombre d'échéance... C'est le truc que j'ai oublié de tester... Edit du 14/03/2018 au matin : c'est testé et corrigé... La version fonctionne.

Ah oui ! Ce n'est pas forcément le samedi et le dimanche qui sont pris en compte pour le décalage des paiements, ce sont les jours de la semaine choisis sur la feuille paramètres...

Le fichier : Fichier supprimé par LouReeD @ bientôt

LouReeD

Bonjour,

Merci pour votre retour.

Ça l'air de fonctionner. Le type d'échéancier est complet ! C'est nickel et costaud !

Toutefois, lorsque la date de début est postérieure à la date aujourd'hui, la date de la prochaine échéance bug et affiche #NOMBRE!

La formule est trop complexe pour moi. Je vais essayer d'introduire cette condition.

SI Date de début > aujourd'hui ALORS Date de la prochaine échéance = Date de début

Bonjour,

merci du retour...

Bon la formule en G6 :

{=SI(ET($F6>0;Dernière_Echéance<AUJOURDHUI());"Terminé";SIERREUR(SERIE.JOUR.OUVRE.INTL( SI($D6>=AUJOURDHUI();$D6;Prochaine_Echéance);SI(OU(Prochaine_Echéance=Fériés;Prochaine_Echéance=Ponts;JOURSEM(Prochaine_Echéance;2)>5);1;0);Chômés;Tout_JF_P);$D6))}

à valider comme une formule matricielle, c'est à dire avec la combinaison simultanée des touches [Shift]+[Ctrl]+[Entrée]

En fait ajout d'une gestion d'erreur SIERREUR, alors on est dans le cas où date de début > ajourd'hui, on affiche aujourd'hui.

L'erreur vient de la formule nommée Prochaine_Echéance qui utilise DATEDIF qui ne peut être négatif, je crois... donc aujourd'hui - demain = -1 jour = erreur #NOMBRE!

Résultats suite à la modification :

si date début > aujourd'hui : date début

si date début = aujourd'hui : date début

si date début < aujourd'hui : date prochaine échéance

Toujours un petit défaut pour le journalier exemple avec le 13/03/2018, période journalière

si date début (15/03/2018) > aujourd'hui : date début (15/03/2018)

si date début (14/03/2018)= aujourd'hui : prochaine échéance sans compter celle d'aujourd'hui (14/03/2018)

si date début < aujourd'hui : date prochaine échéance (aujourd'hui) (15/03/2018)

Je suis sur une autre possibilité :

définir si, en cas d'échéance sur un jour chômé ou fériés ou pont, il faut avancer ou reculer l'échéance !

Une fois ceci trouvé, je donnerais la possibilité de faire ce choix sur chaque ligne, comme cela, une échéance pourra très bien être reporté alors qu'une autre sera avancée... Affaire à suivre...

@ bientôt

LouReeD

Le fichier corrigé : Fichier supprimé par LouReeD

@ bientôt

LouReeD

OK Merci !

Je fais des essais pour voir si tout fonctionne !

J'oubliais :

dans les versions futurs, je vais supprimer la période Bimensuelle et Journalière :

la journalière vous savez maintenant pourquoi, et pour la Bimensuelle je n'arrive pas à gérer le "deux fois par mois mais pas trois"

Ce sont vraiment les deux périodes que je n'arrive pas à retranscrire.

Pour ce qui est du sens de décalage, j'ai une vision de la chose, avec INDIRECT en référence L1C1 où je vais pouvoir faire des "+1" ou des "-1"...

Bon si j'ai le temps !

@ bientôt

LouReeD

Bonsoir,

en fait je n'ai pas utilisé INDIRECT, mais DECALER...

Le fichier :

J'ai également mis la possibilité d'avancer ou de reculer l'échéance sur chaque ligne !

@ bientôt

LouReeD

Bonjour,

cela vous convient-il ?

Le fil n'est pas résolu et il n'y a pas de réponse à la dernière proposition...

@ bientôt

LouReeD

Bonjour.

Désolé. Je manque de temps en ce moment.

Je vous tient au courant dès mon retour.

Il y avait des choses à vous dire. Mais j'ai un souvenir approximatif. Je préfère vous répondre correctement dès mon retour.

Encore merci pour votre attention. À très bientôt.

Posté depuis mon smartphone.

Pas de soucis...

Je suis parfois dans le même cas ! Manque de temps...

C'est juste pour mes stats personnelles...

@ bientôt

LouReeD

Rechercher des sujets similaires à "periodicite paiement"