Incrémenter une liste alphanumérique

Bonjour à tous,

Dans le cadre de mon travail, je dois mettre en place une feuille de calcul qui dois permettre d'incrémenter une liste alphanumérique de ce type V20MU/18/00001.

incrémentation:

V20MU/18/00001

V20MU/18/00002

V20MU/18/00003

Ensuite je dois rajouter un contrôle en code couleur dans la cellule incrémentée vert pour dire que le code est bon et rouge pour mauvais.

J'ai commencé cette feuille et je suis bloqué au niveau de l'incrément (la partie 00001 s'affiche 1)

253test-increment.xlsx (10.73 Ko)

que je mais en pièce jointe.

Merci d'avance pour le coup de main.

Bonjour,

en A5 :

="V20MU/18/"&TEXTE(LIGNES($5:5);"00000")

@ tirer vers le bas

Cordialement

Magnifique.

Maintenant est ce que l'on peut faire en sorte que:

cette partie :V20MU/18/ soit une donnée que l'on peut changer par V20PU/20/ dans une cellule par exemple B5

Merci R@chid ta réponse.

Oui c'est possible :

=B$5&TEXTE(LIGNES($5:5);"00000")

Cordialement

Merci c'est ce qu'il me faut.

Je te remercie pour ton aide et le temps passée sur ce sujet.

A bientôt

Bonjour,

Je reviens vers vous concernant la liste alpha numérique qui est très bien.

Il me manque la fonction de sécurité.

Dans la feuille il faudrait que je puisse incrémenter une série tout en ayant les cellules verrouiller pour éviter une mauvaise manipulation de type modification la fonction.

Voir dans le fichier ci joint:

89test-increment.xlsx (11.05 Ko)

Merci pour votre aide.

Bonjour,

voir PJ si j'ai bien compris

83boons-v2.xlsx (11.09 Ko)

Cordialement

Bonjour boons, R@chid,

Je propose une autre version du fichier Excel (autre formule) :

136test-increment.xlsx (10.73 Ko)

dhany

Bonjour R@chid et dhanny,

Merci pour vos réponses, qui toutes deux très bien.

dhanny, ton autre formule donne le même résultat que celle de R@chid, n'étant pas expert dans ce domaine je vois que tu a rajouter la fonction SI, qu'elle est son but ?

R@chid, au niveau du verrouillage des cellules j'ai réussi à faire la même chose, en faite il faudrait que l'on puisse une fois la protection activée incrémenter la liste jusqu'à par exemple 5000. Est ce que c'est possible ?

Je vous remercie tous les deux de vos réponses et de votre temps.

Merci

Bonjour,

il faut une macro événementielle, une âme charitable va sûrement passer par là pour t'aider.

C cordialement

Bonjour boons, R@chid,

boons a écrit :

tu as rajouté la fonction SI(), quel est son but ?

C'est pour éviter l'affichage qui se produit lorsque la cellule B8 est vide.

En effet, avec seulement =B$8 & TEXTE(LIGNE()-1;"00000") l'affichage est : 00001

Avec SI() en plus : si B8 est vide, la formule retourne "" (chaîne vide)

toute la colonne E est vide (sauf E1)

Dans le fichier test increment.xlsx, j'avais verrouillé toutes les cellules de la colonne E, puis j'avais ensuite protégé la feuille de calcul (sans mot de passe) ; donc toutes tes formules de la colonne E sont protégées contre un écrasement accidentel.

Pour ta nouvelle demande, il faudrait passer par du VBA pour faire successivement :

1) déprotéger la feuille

2) faire le travail : ici, ton incrémentation de liste (jusqu'à par exemple 5 000)

3) protéger la feuille

dhany

Bonjour,

Merci R@chid pour ta réponse sur la fonction SI, qui me permet de comprendre un peu plus EXCEL.

Dhanny, ce que tu appelles VBA est ce que c'est de la macro ?

Bonne journée.

Bonjour boons,

Tout le message précédent était de moi, dhany, y compris ce que j'ai écrit sur la fonction SI().

Je ne faisais que dire bonjour à R@chid en plus de te le dire à toi, et la ligne séparatrice

était pour bien séparer les 2 parties de mon message :

1) en haut : pour la fonction SI()

2) en bas : pour VBA

Je remets ci-dessous une ligne séparatrice, et là encore, tout le message est de moi !

VBA = Visual Basic for Application ; il y a un VBA de base, à partir duquel il y a plusieurs dérivés,

un pour chaque application : VBA de Word ; VBA d'Excel ; VBA de PowerPoint ; etc...

Ainsi, dans Excel, on programme en utilisant le langage VBA (sous-entendu : d'Excel).

Un programme est une suite d'instructions à exécuter ; il y a des sous-programmes :

Sub (= abréviation du mot anglais subroutine) ; il y a aussi : Function (c'est le mot

anglais pour fonction).

Quand on parle de macros, c'est bien le langage VBA (sub et function) ;

mais l'enregistreur de macros ne fait que des sub (pas des function).

dhany

Rechercher des sujets similaires à "incrementer liste alphanumerique"