Transfert composés/Composant d'1 tableau vers matrice

Bonjour à tous!

Je sui devant un problème de taille, vu le volume de données assez important et à mettre à jour fréquemment.

La solution à mon problème sera une formule qui servira de transferer les quantités des composants du tableau nomdoo vers la matrice nomatrice.

Sur Nomatrice j'ai mis des valeurs exemple "Colonne B" pour mieux illustré mon problème.

Merci à tous pour l'aide.

Bonsoir,

merci à vous pour "les pièges" qui je vous laisse le soin de les corrigés !!!

Ci après la formule en cellule B8, à glisser vers le bas et la droite :

=SOMMEPROD((Tableau1[Nomenclature mère]=B$1)*(Tableau1[Article]=$A8))

Mais vous verrez en colonne B (la première que vous allez testé) ça ne marche pas !

Pourquoi ? tout simplement parce que :

ALPROFENE 100mg en cellule B1, n'est pas égal à ALPROFENE 100 mg Dans le tableau de l'autre feuille !

Et oui il y a soit un espace en moins soit un espace en plus tout dépend "qui a raison" !

C'est pourquoi j'ai failli m'arracher les cheveux !

Rigueur dans la saisie des données !

Si vous voulez des explications sur SOMMEPROD...

Et si ça ne peut pas être égal à 0 alors :

=SI(SOMMEPROD((Tableau1[Nomenclature mère]=B$1)*(Tableau1[Article]=$A8))=0;"";SOMMEPROD((Tableau1[Nomenclature mère]=B$1)*(Tableau1[Article]=$A8)))

Ou dans option d'Excel "ne pas afficher les 0 "

@ bientôt

LouReeD

Bonsoir LouReeD ;

Je vais me consacrer à uniformise les valeurs dans les cellules.

Merci pour votre aide. Mais même en uniformisant les données ça donne toujours 1.0000 et pas les valeur en tableau sur la feuille Nomodoo.

Merci à vous.

Bonjour Hosni, LouReeD,

revoici votre fichier,

j'ai seulement corrigé le nom "ALPROFENE 100mg" sur les 3 onglets.

à vous de voir pour les autres.

j'ai aussi mis l'option Calcul en manuel car le calcul de tous ces formules est très long.

Bonjour SabV;

Merci pour votre réponse, je vais essayer d'uniformiser les données de bases ensuite je reviendrais ce soir vers vous avec mes réponses.

Merci à vous.

Bonsoir,

veuillez m'excuser d'avoir oublié une condition dans la formule !!!

Ceci dit, merci à sabV, dont le nom contient sav

@ bientôt

LouReeD

Bonsoir à tous

Bonsoir Loureed et SabV;

Je reviens et je poste mon classeur allégé et en principe j'ai uniformisé les données, j'ai injecter la formule de SabV, elle ne donne pas le résultat attendu.

Merci de me corriger.

Bonjour,

c'est inversé,

=SOMMEPROD((nomodoo!$A$2:$A$1000000=B$1)*(nomodoo!$B$2:$B$1000000=$A8)*(nomodoo!$C$2:$C$1000000)*1)

Bonsoir,

vu que les données sont dans un tableau structuré, alors pourquoi ne pas en prendre les références ?

Comme cela, au lieu de faire du SOMMEPROD su 1 000 000 de lignes, ils s'adaptent à la taille du tableau :

=SOMMEPROD((Tableau1[Nomenclature mère]=B$1)*(Tableau1[Article]=$A16)*(Tableau1[Quantité d''article])*1)

Attention, pour "décaler cette formule sur les colonnes de droites il faut faire un copier/coller et non pas un "glisser" pour recopie automatique.

Pour une recopie verticale, vous pouvez également faire du deuxième tableau un tableau structuré d'Excel, comme cela vois n'avez qu'à créer une fois la formule sur la première ligne et elle se recopiera toute seule sur la colonne.

Attention, les temps de calculs sont long, enfin sur ma machine...

@ bientôt

LouReeD

Bonsoir sabV

Je poste la capture d'cran, en principe en colonne B je ne dois avoir que ces résultats.

Merci à vous

image fep

Bonsoir,

ci joint votre fichier, avec la matrice en moins mais un TCD en plus :

Faites le choix de votre produit, et les composants s'affichent en dessous...

Pas de temps de calcul !

@ bientôt

LouReeD

Bonjour à tous,

LouReeD, ça c'est un vrai bon

LouReeD, ça c'est un vrai bon

Bon pour le "LouReeD", ça c'est vrai !

pour le "ça c'est un vrai bon", je ne suis pas tout à fait d'accord !

Pour le reste c'est déjà dans ma signature !

Pour ce qui est des TCD, j'essaie mais je ne maitrise pas trop, si ce n'est une chose : c'est rapide !

Après une fois le filtre fait il y a possibilité de récupérer les données par VBA, mais là c'est trop pour moi...

Par contre si la matrice servait à faire ce que le TCD fait, alors autant garder le TCD.

@ bientôt

LouReeD

Bonsoir à vous deux!

J'ai déjà opter pour le TCD, cela ne me serre qu'à afficher les données, mais la méthode de la matrice me permet de faire des calculs.

Merci pour votre aide.

J’espère y arriver avec votre aide aussi.

Cordialement

Bonsoir,

ceci :

mais la méthode de la matrice me permet de faire des calculs

explique cela :

Après une fois le filtre fait il y a possibilité de récupérer les données par VBA

@ bientôt

LouReeD

Bonjour LouReed!

Si; cela me permet d'avoir des calculs, le tableau à ce stade est incomplet, quand la matrice sera complète, je vais insérer d'autres données qui me permettent de continuer le travail.

En VBA je suis pas trop doué, si vous avez une solution en VBA ca serait bien.

Merci à vous

Bonsoir,

une solution ? Peut-être...

Une boule de cristal, non !

Ok pour la matrice, réduisez la à une ou deux colonne, puis montrez le reste des calculs, car en l'état je ne ferais rien du fait de la longueur de calcul...

Après il faut voir ce que vous avez comme calculs supplémentaires à faire sur votre matrice...

@ bientôt

LouReeD

Rechercher des sujets similaires à "transfert composes composant tableau matrice"