Tableau croisé dynamique et autres modes de calcul

Bonjour tout le monde,

J'aimerai savoir s'il est possible de faire d'autre type calcul que les propositions dans les paramètres de champ de valeur dans un tableau croisé dynamique. Exemple si je veux calculer la MEDIANE.

Ci joint une pièce joint très simple. Je sais que dans cette exemple on peut faire ça par calcul mais si j'ai des tas de colonne j'aurai des problèmes. Est-ce que quelqu'un peut m'aider???

65essai-tcd.xlsx (11.79 Ko)

Bonjour

Hélas la médiane n'est pas dispo.

J'avais fait divers tests et de mémoire on pouvais y arriver pour certains cas, pas pour d'autres (selon le nombre de champs)

Là je pars 2 jours, si personne n'a pu t'aider, je regarderai demain soir ou après demain.

Bonjour,

Bonjour 78chris,

Il y a peut-être une solution avec PowerPivot (complément gratuit Microsoft pour Excel 2010).

Maintenant, il faudrait un fichier représentatif et un objectif clair pour poursuivre.

Et je ne suis pas habitué à cet outil!...

Cdlt.

Bonjour

Hélas la médiane n'est pas dispo.

J'avais fait divers tests et de mémoire on pouvais y arriver pour certains cas, pas pour d'autres (selon le nombre de champs)

Là je pars 2 jours, si personne n'a pu t'aider, je regarderai demain soir ou après demain.

Ok, merci beaucoup pour ton intérêt.

RE

J'ai jeté un œil sur mes essais.

En fait cela consiste à ajouter une colonne dans la source en fonction du résultat souhaité

Par exemple dans une liste de personnes pour l'age médian par département, j'avais ajouté en matriciel

=MEDIANE(SI([DEPARTEMENT]=[@DEPARTEMENT];[AGE]))

ensuite dans le TCD organisé par département j'ai pris max sur cette colonne.

Inconvénients :

la médiane est juste pour chaque département mais pas pour le total

si je veux ajouter des champ à mon TCD, par exemple profession, il faut changer la formule dans la source pour tenir compte du changement de structure, par exemple ajout de la profession oblige à recalculer par département et profession.

Donc utilisable pour des cas où on ne touche pas trop à la structure des TCD...

Bonjour

Pas vu le fichier joint initial ni la réponse de Jean Eric en passant sur le fil cette nuit.

Effectivement faisable en PowerPivot et là a priori sans souci.

Montant Median:=(MINX (FILTER ( VALUES (Donnees[Montant]);
CALCULATE (
COUNT ( Donnees[Montant] );Donnees[Montant] <= EARLIER (Donnees[Montant]) )
> COUNT ( Donnees[Montant] ) / 2 );Donnees[Montant])
+ MINX ( FILTER ( VALUES (Donnees[Montant] );
CALCULATE (
COUNT (Donnees[Montant] ); Donnees[Montant] <= EARLIER ( Donnees[Montant] ))
> ( COUNT ( Donnees[Montant] ) - 1 ) / 2 );Donnees[Montant])) / 2

Je n'ai pas trouvé moi-même la formule mais récupérée sur https://www.myonlinetraininghub.com/calculating-median-in-pivottables

A priori marche pour toute structure, il suffit de changer noms tableau/champ sources.

139tcd-mediane-pwp.xlsx (112.00 Ko)

Merci 78chris,

Je vais essayer de vérifier ton idée avec powerpivot même si je ne maitrise pas du tout cette complément d'excel. Je vais essayer de comprendre ce que t'as fais. En passant, je crois que je vais pas pouvoir te donner ma réponse au plutôt car je dois aller à une mission où je ne pourrais pas utiliser internet. Mais si l'occasion se présente là bas je donnerai mon avis ici.

A+ et encore merci

Bonjour 78chris,

J'ai pu comprendre quelques choses de l'utilisation de power pivot, cependant, apprendre le langage DAX reste le défi pour que je puisse faire d'autres calcules. En tout cas, merci de m'avoir appris des choses nouvelles.

Rechercher des sujets similaires à "tableau croise dynamique modes calcul"