Onglet "RECAP"

Bonjour,

j'utilise excel 2013,

je m'occupe de plusieurs chantier dans le bâtiment , et je passe plein de commande différente auprès de plusieurs fournisseur différent.

c'est pourquoi j'ai un classeur excel qui regroupe mes bon de commande par chantier et qui me permet de gérer les finances de ce chantier.

pour résumer le classeur j'ai une feuille pour chaque bon de commande. ex :

feuille 1="001 - nom du fournisseur"

feuille 2="002 - nom du fournisseur"

dernière feuille="RECAP"

dans la feuille "RECAP", je liste tout les totaux de mes bon de commande précédent.(ça me permet de voir en temps réel de l'avancé du chantier ou j'en suis financièrement)

ce que j’aimerai c'est que je puisse faire un dérouler vers le bas d'une cellules qui viendrai automatiquement chercher l'info de la référence du bon de commande en question.

pour être très exacte dans mon exemple qui suit, ce que je voudrai c'est que en ligne 19 il considère la feuille de la ligne précédente avec +1, si ligne 18 c'est feuille1, en ligne 19 c'est feuille1+1.

exemple :

| A18=001 | B18=Fournisseur | C18=date | I18=total |

| A19=002 | B19=Fournisseur | C19=date | I19=total |

Etc.

en sachant que ces infos sont dispo dans toutes mes feuilles dans des cellules par exemple :

001 est en cellule E5

Fournisseur est en cellule F10

date est en cellule A51

total est en cellule G43

pour ces deux derniers j'envisage des les placers au dessus des détails de mes commandes (car sur un long bon de commande le total peut se retrouver en G72 par exemple).

Merci,

bonjour,

Bien que ton explication soit parfaitement claire un classeur anonymisé aurait été préférable.

C'est une très bonne idée de "remonter" les Totaux sur une plage fixe : Tu pourras ainsi faire des "consolidations 3D"

Par contre ce type de structure ne permet pas une synthèse pratique par fournisseur.

Si tu as besoin de synthèse par fournisseur, il me semble qu'il faille abandonner ce type de construction.

Excel n'est pas fait pour fonctionner comme si tu avais un carnet de bons de commandes et un stylo... : Excel est un tableur qui demande à fonctionner en tableau !

Pour résumer un peu, tu peux très bien continuer de confectionner tes bons de commandes sur une feuille unique.

Quand ton bon de commande est validé, tu fais la synthèse des éléments clefs de cette commande dans une "Table" (pseudo base de donnée) puis tu archives ton bon de commande comme tu veux (en pdf ou en xls...) avant de réinitialiser ton bon de commande pour la prochaine commande.

Ainsi tu aurais une synthèse rapide et instantané par simple filtrage par fournisseur (oupa)

Dans ce contexte on peu même imaginer que le même classeur serve pour tous les chantiers... Après c'est une question de volume, tout dépend du nombre de chantiers et de commandes que tu gères : Si tu gères une dizaine de chantiers dans chaque département c'est pas du tout le même problème que si tu en gères une demi-douzaine par an dans les environs...

Dans tous les cas un peu de VBA sera nécessaire.

A+

Bonjour,

Merci pour votre réponse,

j'e joint un fichier exemple.

je ne recherche pas une synthèse par fournisseur, mais par chantier.

Dans tout mes chantier j'ai ce classeur type, et j'ajoute une feuille dans ce même classeur par bon de commande lié à ce chantier.

la feuille RECAP me permet de voir d'un simple coup d’œil l'ensemble des mes achats, de mes frais de pose par rapport à la base marché.

cela me permet de savoir avant que cela n'arrive si je vais perdre ou gagner de l'argent. si j'ai dépenser plus ou moins que mon prévisionnel.

elle permet également au comptable de vérifier les montants, date, référence, des commandes, avant de payé la factures.

je précise également, que le bureau d’étude à accès à ce classeur et peu passer des commandes.

actuellement, tout ceci doit être fait à la main.

certain de mes collaborateurs (notamment le bureau d’étude) ne le fait pas et na pas a le faire.

donc quand je doit reprendre plusieurs commande cela prend du temps, qui je pense pourrais être optimisé.

si crée un nouveau bon de commande pour automatiquement crée la ligne dans récap ce serrai merveilleux.

mais je me contenterai tout aussi bien ce copier la ligne supérieur et de l’insérer au-dessus ou en-dessous.

ou même de le faire en deux temps, insérer une ligne vierge et après étirer vers le bas la ligne juste au-dessus.

les cases références (des valeur que je souhaite avoir dans recap) reste à leur places j'ai simplement indiquer à d'autre cellule de leur faire référence : J1 K1 L1 M1 N1

ainsi quand mon bon de commande est très long excel ajustera automatiquement ces cellules ci et donc ne devrais pas posé problème (enfin j’espère) pour la suite.

dans mon classeur joint, je peu entrer manuellement la référence a la cellule d'un feuille "='001 - Fournisseur 1'!$N$1"

et par la suite si je change cette valeur dans le bon de commande cela met a jour automatiquement

mon problème est : quand je étire vers le bas cela me remet "='001 - Fournisseur 1'!$N$1"

ce que j’aimerais c'est que cela passe de " ='001 - Fournisseur 1'!N1 " a ==> " ='002 - Fournisseur 2'!N1 "

de plus, qui vient se rajouter à ma première demande.

est-il possible que les feuilles se nomment automatiquement, sachant qu'elle sont toujours crées par copie d'une précédente.

le nom serrai généré automatiquement par la cellule "J1 - K1"

Exemple :

J1 = 001

K1 = Fournisseur 1

nom de la feuille = 001 - Fournisseur 1

Merci,

Bonjour,

Dans ces conditions, ça ne me parait guère possible.

A+

Rechercher des sujets similaires à "onglet recap"