UserformVBA- lister des catégories puis les éléments de la cat.choisie

Bonjour à tous,

Je tiens d'abord à m'excuser pour mon titre si il n'est pas le plus clair mais j'ai eu du mal à formuler ma demande en une phrase !

Je n'ai encore jamais réaliser de programmation VBA, et j'aimerais réaliser un programme qui va chercher dans une feuille "Base de données" des références. Ces références seront induites grâce à l'affichage par le programme d'une liste de catégories, puis en fonction du choix de l'utilisateur, d'une liste des éléments contenus dans cette catégorie. Je m'explique :

Dans ma feuille de base de données j'ai :

HCijUD0kxZv

J'aimerais que le programme, sur ma feuille "selection", lorsque l'utilisateur doit saisir des références, affiche une boîte dialogue listant dans un premier temps les catégories (ici "pains", "viennoiseries", et "bonbons"). Si l'utilisateur choisit "bonbons", le programme devra ensuite lister les éléments de cette catégorie (ici "schtroumpfs" ou "tagada"). En fonction de son choix, le programme ajoutera la référence voulue dans la colonne référence.

J'aimerais que les deux listes restent apparente dans la fenêtre de dialogue afin que l'utilisateur puisse ajouter plusieurs références de plusieurs éléments, mais également de plusieurs éléments de plusieurs catégories avant de fermer la fenêtre de dialogue.

Voila j’espère avoir été assez clair, je vous joins mon fichier excel. J'ai essayer en farfouillant sur internet plusieurs programmations, en utilisant notamment des UserForm, mais je ne suis pas arriver au résultat. Devant faire ce programme pour un fichier bien plus complexe, ce serait vraiment sympas si vous pourriez me donner des pistes ou des début de programmation afin que je sache vers ou me diriger. En effet c'est pas simple et pas du tout intuitif d'apprendre VBA en autodidacte

Voilà je vous remercie par avance pour vos réponses, ou, pour avoir au moins pris le temps de me lire

Bonne journée !

Après vérification, j'ai oublié de vous joindre mon excel, j'en suis désolé !

13fichier-test.xlsx (9.43 Ko)

Oups...

Bonjour,

Ce que tu demandes est communément appelé listes en cascades.

Tu en trouveras de nombreux exemples ici.

Comme tout ce qui touche à VBA, il n'est guère possible de faire à partir d'un fichier "bidon" :

Il faut faire à partir du fichier véritable. Même si celui-ci peut être simplifié (on dit anonymisés...)

A+

Ok je vais regarder ça !

Merci pour les infos !

Après réflexion, j'aimerais créer un UserForm de type "multipage", et que chaque page corresponde à une catégorie. Al'interieur d'une page se trouverait la partie du tableau Excel correspondante.

L'utilisateur devra alors, sur chaque page, sélectionner une référence et cliquer sur ajouter pour l'envoyer dans sa feuille excel "sélection".

Tu penses que ce serait possible ? Si oui aurais tu des directives ou des sites web pour me diriger ?

Désolé pour ce changement de forme, je suis entrain de découvrir les possibilités de VBA !

En te remerciant d'avance.

Rechercher des sujets similaires à "userformvba lister categories puis elements cat choisie"