Périodicité de paiement

Vous avez compris que le planning est un "tableau structuré" d'Excel...

Du coup ajout du nom d'une opération en colonne A sur le première ligne vide sous le tableau, et hop ! les formules et MFC se recopies automatiquement !

@ bientôt

LouReeD

Oui, j'ai vu et apprécié !

C'est très pratique.

Un must

J'aurais bien voulu savoir comment faire une tel mise en forme automatique, si cela peut se faire sans VBA.

Car, le VBA je m'y connais absolument pas.

Autant pour moi !!!

J'ai décelé une erreur dans les formules !!!!

Et en plus j'ai remédié au fait qu'une somme tombant sur un jour férié se "répète" !!

Maintenant elle est remplacée par un 0 qui ne change rien aux additions !

Donc là je suis encore plus content de moi !!!

Le fichier : Supprimer par LouReeD

Il vous faudra ajuster les valeurs par défaut des différentes périodes sur la feuille Paramètres...

@ bientôt

LouReeD

Bon et bien dernière version !

Fichier supprimé par LouReeD

Correction d'un oublis de correction de formule, et simplification d'une partie des formule par l'utilisation de l'instruction MOD

Avant :

si(((valeur1/valeur2)=ENT(valeur1/valeur2))=0;si vrai;si faux)

Après

Si(MOD(valeur1;valeur2)=0;si vrai;si faux)

La prochaine évolution ? Un décalage de paiement fonction de la période et non pas d'une approximation :

Mensuel, Bimestriel, Trimestriel, Semestriel, Annuel, pour ces 5 périodes ont a une valeur approximative : 30, 60, 90, 180 et 365 !

L'idéal serait de "transformer" ces valeur en décalage de mois car on aurait alors

MOIS.DECALER(date;1) avec 1 pour 1 mois, 2 pour deux mois, 3 pour le trimestre 6 le semestre et 12 pour l'année, on peut même aller jusqu'à 18 mois si l'on veut !!! Mais j'avoue être dans une impasse pour le moment.

Pour l'hebdomadaire, c'est simple une semaine c'est 7 jours et le bimensuel c'est soit 14, soit 14,5, soit 15 soit 15,5...

En somme en fonction du mois il y aura soit 14, soit 15 ou 16.

@ bientôt

LouReeD

Nota : Attention a ne pas abuser des clics sur le petit cœur ! Ceci dit ça fait toujours plaisir, mais ce n'est pas une obligation de le faire sur chaque message ! Merci comme même !

@ bientôt

LouReeD

Bonsoir tout le monde

Bonsoir LouReeD

J'ai trouvé une erreur sur la périodicité hebdomadaire limitée à 3 x lorsque la date de début tombe un WE.

Il n'affiche que 2 échéances ?

J'ai commencé à travailler grossièrement sur la trame de mon fichier gestion compte.

Si vous avez quelques idées, elles seront les bienvenues.

Merci

Bonsoir,

en effet, j'ai fait la même découverte, et vous savez quoi ? et bien c'est corrigé !

Ci joint une version qui corrige cette erreur et qui rend (un peu plus) lisible les formules...

Je suis en train de travailler sur le fait que tout ce qui est mensuel à une période = à x mois calendaire et non pas un multiple de 30...

Je n'en suis pas loin....

Mais je me triture les neurones !!!!

La nouvelle version : Fichier supprimé par LouReeD Réactif vous dites ?!

@ bientôt

LouReeD

J'oubliais...

Le colonne F est masquée et doit "le rester", en effet pour créer le décalage en cas de ponts, de jour férié ou de jour chômés, la formule test la colonne de gauche, hors la colonne F "n'a pas de colonne de gauche" au niveau affichage de période... donc des erreurs d'affichages se produisaient également, du coup je la masque, comme cela elle sert de colonne de gauche pour la colonne G et il n'y a plus d'erreur d'affichage...

C'est la version 1.3, je suis à la version 1.5 de test pour les décalages "mensuel"... J'espère que cette version "est stable", car je fais pas mal de tests, pas tous concluant, d'autre pas mal mais il reste des imperfections...

Je ne lâche pas, on verra bien.

@ bientôt

LouReeD

J'ai examiné votre version. Les formules ont été raccourcies au max.

J'ai vu également que la fréquence bimensuel avait un souci de symétrie.

Sinon, ne m'en voulez pas j'ai corsé le fichier avec plus de données à traiter (voir fichier Gestion compte brouillon).

Mon but c"est de faire un fichier avec un relevé bancaire et un échéancier.

On pourra mettre à la main des opérations bancaires via un formulaire de saisie userform ;

Et les opérations saisies dans l'échéancier passeront automatiquement dans le relevé à chaque date d'échéance.

Au final, j'aurais un tableau dynamique recettes dépenses

et un graphique de trésorerie prévisionnelle

Bon c'est pas gagné, je rêve beaucoup. Surtout que je me lance à peine dans le VBA

Excusez moi !

A la lecture de votre message précédent, je me suis arrêté sur "une erreur"...

Du coup je n'ai pas vu votre fichier... Je vais de ce pas le télécharger pour voir ça...

@ bientôt

LouReeD

Une remarque ?!

Arrêtons les mise en page avec des colonnes et des lignes vides !

La colonne A et la ligne 1 ne servent à rien....

Si vous vous mettez au VBA pour Excel, alors il faut prendre les bons reflexes dès le début, ci joint un petit fichier PDF trouvé sur le net :

@ bientôt

LouReeD

OK.

J'ai lu les règles en question.

Je vais essayer de les adopter. Ce n'est pas facile qu'en on a pris de mauvaises habitudes avec excel.

Je passe trop de temps sur la mise en forme au point de sacrifier les possibilités de gestion de données. Surtout avec les cellules fusionnées.

Pour le VBA, je ne suis qu'un nourrisson encore. Je vais m'exercer en douceur.

Merci pour les conseils

Une erreur souvent faite (et ça m'arrive) c'est la création d'un tableau : et puis on ajoute des bordures pour faire joli (c'est moindre mal) et on aligne à droite, à gauche, on centre.... Et là c'est le drame et ça peut être source d'erreur "invisible"

En effet Excel par défaut aligne le texte à gauche et le chiffres à droite... et si on a un chiffre (1 par exemple) qui est écrit en texte car issu d'un copier coller d'un autre fichier, cela peut provoquer des erreurs dans les formules car l'alphanumérique n'est pas numérique...

Donc tant que le fichier n'est pas abouti, laissons les mises en formes d'Excel par défaut et une fois l'application fonctionnelle mettons une peau pour la rendre jolie...

@ bientôt (je travaille sur "la prochaine échéance" !!! Pas facile ! )

LouReeD

Une proposition : Fichier supprimé par LouReeD

Avec mise en couleur des débits et des crédits...

@ bientôt

LouReeD

Bluffer par la rapidité de la formule de la dernière échéance.

Je coinçais sur une combinaison de recherchev et max.

Là honnêtement ça me dépasse. Surtout la formule pour "terminé" !

Ça mérite un clic !

Ça bloque si on en précise pas le nombre d'échéance (mode perpétuel). Dans ce cas de figure, il n'affiche pas la prochaine échéance mais "terminer"

Binkour !

Hey ! Regardez la formule et trouvez la solution...

En fait il faut juste ajouter une condition dans le premier "SI", en testant que pour afficher "Terminé", il faut également que la périodicité soit différente de rien...

La formule à mettre dans la colonne :

=SI(ET($F8<>"";$D8+(RECHERCHEV($E8;_P;2;0)*($F8-1))<AUJOURDHUI());"Terminé";SI($D8>AUJOURDHUI();$D8;$D8+(ENT((AUJOURDHUI()-$D8)/RECHERCHEV($E8;_P;2;0))+1)*RECHERCHEV($E8;_P;2;0)))

@ bientôt

LouReeD

exact tout bête

Ça fonctionne.

Je testerais en journée pour voir si la formule marche dans toutes les combinaisons.

Bonsoir

J'ai trouvé un bug :

si date de début tombe jour chômé (WE), la prochaine échéance tombe elle aussi WE et ne correspond plus à date +2 si samedi ou date+1 si dimanche.

J'essaye de le corriger mais trop complexe.

Bonsoir,

Date de début un jour férié = cellule en couleur = erreur = donc modification de la date....

Maintenant si la date de début est suite code, faire test dans code avant inscription de la date.

@ bientôt

LouReeD

Ok pour la première phrase

Mais là

Maintenant si la date de début est suite code, faire test dans code avant inscription de la date.

Pas bien compris

Rechercher des sujets similaires à "periodicite paiement"