Rapport Excel
Bonjour
j'ai l'habitude de travailler sous excel pour produire des rapports que j'imprime ensuite au format pdf pour les signer et les archiver
avant validation, j'échange ces rapports avec des collègues pour relecture/modification
le problème que je rencontre très (trop) souvent est un problème de mise en forme, qui semble être fonction soit de l'imprimante installée par défaut (et des marges), soit de la version d'excel installée sur l'ordinateur de mes collègues, ou les 2
quelque soit la cause, on perd énormément de temps à remettre en forme
je préfère excel à word mais je me pose donc la question de savoir si excel est la meilleur solution pour les rapports et s'il existe des solutions pour gérer ces problèmes de mise en forme sous excel ou s'il faut me résoudre à utiliser word
si quelqu'un a des conseils, je l'en remercie par avance
Bonjour,
La mise en forme peut être réglée dans l'onglet "Mise en page" d'excel.
Dans un premier temps, définis ta zone d'impression (ce que tu souhaites en pdf).
Si tu as des traits en pointillés en plein milieu de ton rapport, c'est qu'il va imprimer le rapport sur plusieurs pages.
Dans ce cas, utilise les outils disponible dans "Mise à l'échelle" dans l'onglet "Mise en page".
Avec ces outils, tu peux soit gérer la largeur et la hauteur indépendamment, soit mettre à l'échelle avec un %age.
Perso, je trouve que ça marche plutôt pas mal.
Maxime.
merci pour ta réponse
j'utilise toute les options dont tu parles pour faire un modèle de rapport
mais malgré tout, après partage avec des collègues tout est à refaire
au début, j'ai pensé qu'il s'agissait de mauvais manipulation de mes collègues mais je ne pense pas que ce soit le cas