Périodicité de paiement

Bonsoir à tous,

Je n'arrive pas à créer une périodicité de paiement sous excel.

Je m'explique.

Je souhaiterais faire un tableau avec :

Col A

Dépense

Col B

Montant

Col C

Liste déroulante périodicité

Col D

Liste déroulante type de série

Col E

Nombre d’échéance (si série limitée)

Col F à XXXX

Dates journalières

Le montant de la dépense doit se reporter automatiquement à la date correspondante :

1) selon la périodicité choisie (journalière, hebdomadaire, bimensuelle, mensuelle, bimestrielle, trimestrielle, semestrielle, annuelle) ;

2) et selon le type de série (série limitée en x échéance ou perpétuelle).

Pas de report sur les samedis et dimanches

J'ai trouvé une bribe sur le forum qui se rapproche de ce que je souhaiterais, mais le modèle est assez différent et c'est pas gagner.

SVP, est-ce que quelqu'un pourrait me donner la main sur ce problème.

Merci

31planning.zip (48.82 Ko)
67planning.xlsx (62.35 Ko)

Bonsoir,

voici ce que j'avais fait il y a quelque temps :

35planning-loureed.xlsm (175.28 Ko)

Mais il ne gère pas les jours fériés...

par contre celui-ci gère les jours fériés :

@ bientôt

LouReeD

Bonsoir,

Merci pour ton retour. Tes fichiers sont très intéressants. Et ils vont surement m'aider pour le développement et la finition de mon fichier.

Toutefois, cela reste un peu différent. Tes cellules affichent une couleur en fonction de la périodicité. Du coup, ce n'est pas la même formule.

Je cherche une formule qui affiche un montant en fonction du type de périodicité, ainsi que du type de série (limitée dans le temps avec X occurrence ou perpétuellement périodique).

En effet, mais si un résultat de cellule "affiche" une lettre, une recherche dans un tableau de cette lettre peut permettre de renvoyer une valeur... Enfin, de mon coté j'essaie de faire une répétition sans "arriver" sur un jour férié.

Mais si ce n'est pas tout à fait ce que vous cherchez, je vais peut-être "stanbailler"...

@ bientôt

LouReeD

Oui, c'est vrai je peux adapter ta formule à des valeurs. Mais je ne maîtrise pas encore ces formules assez complexes surtout avec les deux conditions en même temps (type périodicité et type série).

Merci encore pour ton attention.

Voici l'dée :

La_Formule = la formule qui défini le résultat des diverses répétitions.... Bref je regarde cela à partir de demain...

Mais sur chaque cellule du planning il y aurait une formule de type =si(La_Formule = Vrai; Alors on affiche le montant de la dépense ; sinon on affiche rien)

Mais vu qu'il y a des répétition "définies" le "Alors on affiche le montant de la dépense" engendre une nouvelle formule afin de savoir s'il faut encore afficher cette dépense; une formule de type :

si( date première échéance + (limite x fois période) > à la date de la colonne où se trouve la formule; alors on affiche rien; sinon la dépense)

où la limite X correspond au nombre de fois que la périodicité doit se faire, ce qui entraine un autre test :

si(estnumérique(la limite); limiteX;9999)

je pense que 9999 x 7 jours (la périodicité mini) permet d'atteindre une date qui ne sera jamais dépassée....

Vous me suivez ?

@ bientôt

LouReeD

Oui. Je vois votre cheminement.

C'est un bon début.

1) En fait, il y aurait 3 colonnes :

une avec le type de périodicité en liste déroulante

une autre avec le type de série : série limitée ou perpétuelle

une troisième avec le nombre de répétition.

Exemple : un paiement mensuel en 10 fois ou un paiement bimestrielle perpétuelle sur le calendrier.

Chaque case du calendrier avec sa formule affiche ou non le montant en fonction des valeurs des 3 colonnes à la fois.

Pouvez vous préparer une feuille Excel avec la ligne d'entête du tableau, les différentes colonnes et liste de choix et une dizaine de colonnes pour le calendrier ?

Merci et @ bientôt

LouReeD

Justement, je les préparais.

Voilà.

J'ai mis une formule qui marche avec la périodicité sauf pour le bimestriel je ne sais pas comment trouver le nombre de jour correspondant (hors WE).

Ma formule ne tient pas compte des colonnes (type de série et nombre d’occurrence) d'où mon blocage.

Si type de série = perpétuelle alors ma formule fonctionne

Mais si type de série = limitée et nombre d’occurrence renseigné alors ma formule sera incomplète

Bonsoir,

J'ai mis à jour le fichier.

Si quelqu'un a une solution pour simplifier la formule.

J'ai trouvé la formule pour la périodicité mais toujours pas la formule pour la combinaison periodicité + récurence ou limité par x.

Si quelqu'un pourrait m'aider, svp

j'ai enfin trouvé la combinaison. (type périodicité + type série + nombre d’occurrence si série limitée.

Sur excel 2010 et plus ça passe.

Mais il y a trop d'imbrications.

Y'aurait-il quelqu'un qui pourrait m'aider à simplifier la formule ?

problème je n'ai pas joins le bon fichier.

Et voilà

Bonsoir,

il faut que je me remette les formules en tête !!!

Sinon pour "raccourcir" vous pouvez faire ceci :

remplacer les tests de jour pour les dimanches et les samedis :

JOURSEM(K$4)=7;JOURSEM(K$4)=1

par : JOURSEM(K$4;2)>5

Pour le reste il y a un décalage pour le mensuel : ligne 12 première date au 1/1/2018 mais deuxième date le 31/1/2018 !

Perso ce soir pas le temps de m'y pencher, mais peut-être demain

@ bientôt

LouReeD

Merci !

Exact pour le décalage car j'ai mis 30 jours pour le mensuel et voire suite aussi (bimestriel, trimestriel,etc.)

OK, je vais essayer les raccourcis test jours WE

Bonjour,

ci joint "mon planning" RIPER, modifié et adapté à votre demande : Supprimer par LouReeD

deux type de formules, la première pour la première colonne de date

la deuxième pour toutes les autres.

Le planning PIPER est un planning scrollable soit par Spin button en + ou en -

soit par scrollbarre seulement en plus et sur une seule année.

Gestions des répétitions et des décalages du aux weekend et jour fériés, pour ces derniers vous pouvez sur la feuille "paramètres" les valider ou pas en tant que tel, et vous pouvez aussi en ajouter des "personnels" avec l'option de répétition annuelle ou pas.

Voilà, en me laissant un peu de temps...

@ bientôt

LouReeD

Salut,

LouReeD, tu es un génie !

Chapeau bas !

Merci vraiment pour ta contribution. Elle est bien au delà de mes attentes.

Là, tu m'as bluffer et booster !

En fait, je compte faire un équivalent de M. Money sur Excel mais en très très très simplifié, juste l'essentiel :

Un journal bancaire/comptable qui à l'aide d'un tableau dynamique me permettra d'obtenir d'une façon simplifiée mes recettes et dépenses.

+

Un échéancier (le fameux fichier "périodicité de paiement") qui me servira sous forme graphique d'un prévisionnel trésorerie.

Attention !

Le fichier ne vaut que ce qu'il vaut... Après l'utilisation que vous voulez en faire... Faites des tests !

Merci de vos remerciements !

@ bientôt

LouReeD

Rechercher des sujets similaires à "periodicite paiement"