Somme en fonction du n° de semaine

27fichier-test.xlsx (20.47 Ko)

Bonjour à tous,

Je vais essayer d'être le plus clair possible.

Chaque lundi, je mets à jour certains indicateurs avec les données de la semaine passée.

Je cherche une formule me permettant de faire une somme en fonction du numéro de semaine.

J'ai nommé une cellule "Semaineencours" et j'ai inséré une formule du type :

=SI(Semaineencours=$C8;SOMME(E7:E7);SI(Semaineencours=$C9;SOMME(E7:E8);SI(Semaineencours=$C10;SOMME(E7:E9) etc... MAIS sur 52 semaines pfffffffffffffffffffffff c'est long !!!

La formule fonctionne très bien mais je suis persuadé qu'il existe un moyen bien plus rapide qu'une formule à rallonge comme je l'ai faite pour obtenir le résultat.

Donc concrètement, nous sommes en semaine 10 et je cherche à avoir la somme des semaines 1+2+3+4+5+6+7+8+9 et la semaine prochaine, nous serons en semaine 11, il me faudra donc la somme des semaines 1+2+3+4+5+6+7+8+9+10 sans que j'ai besoin de toucher à quoique ce soit.

Merci par avance de votre aide.

Bonjour,

voici :

=SOMMEPROD(($C$7:$C$58<=Semaineencours)*(E7:E58))

Bonjour le forum,

=SOMME(E7:E58)

Bonjour,

voici :

=SOMMEPROD(($C$7:$C$58<=Semaineencours)*(E7:E58))

Comment je n'ai pas pensé à SOMMEPROD !!!

Merci beaucoup, c'est exactement ce qu'il me fallait.

Bonjour le forum,

Dans le genre...réponse inutile, on ne fait pas mieux.

Comment j'aurai fait pour les colonnes 2017 ???

Bonjour le forum,

Dans le genre...réponse inutile, on ne fait pas mieux.

Bravo pour ton insolence !

Les semaines étant renseignées au fur et à mesure, elle me semble suffisante.

Alors :

=SOMME.SI.ENS(E7:E58;C7:C58;"<"&C1)

Comment je n'ai pas pensé à SOMMEPROD !!!

Merci beaucoup, c'est exactement ce qu'il me fallait.

merci du retour

Bonjour

100% d'accord car jusqu'à preuve du contraire les zéros ne modifient pas le somme...

D'ailleurs quel intérêt de taper 0 pour l'avenir ?

Bonjour

100% d'accord car jusqu'à preuve du contraire les zéros ne modifient pas le somme...

D'ailleurs quel intérêt de taper 0 pour l'avenir ?

Pourquoi taper 0 pour l'avenir ? Tout simplement parce que c'est un fichier exemple... juste une copie de mon tableau original dans lequel ce sont des formules (somme.si.ens exactement) qui me calculent les données tirées d'une extraction d'un ERP.

Pour des raisons de confidentialité, je n'allais pas mettre tout le fichier...ce sont les recommandations du forum il me semble...

Bref, sujet clos car la réponse à ma problématique a été résolue à la 1ère réponse par quelqu'un qui a lu et compris ce que je demandais.

Rechercher des sujets similaires à "somme fonction semaine"