Outil Capa / Charge sur Excel

Bonjour à tous,

Alors voilà je vais essayer d'exposer clairement mon problème.

Je suis technicien qualité pour une entreprise qui est prestataire pour des contrôles qualité.

Lorsque nous intervenons pour un client, il nous donne des informations sur la pièce à contrôler, comment la contrôler, les quantités à contrôler etc...

Nous estimons ensuite une cadence pour ce contrôle.

J'aurais besoin d'un outil Excel qui me permet de dire au client, si nous sommes capable ou non de faire la mission qu'il nous propose ou pas.

J'ai donc commencé à créer un fichier Excel (voir ci-joint), ou je reprend l'ensemble des informations. Ce fichier me permettra ensuite de dire, par rapport à la demande de client et ses exigences de livraison, combien de personnes sont nécessaires pour faire le contrôle, et dans un second temps définir sur quels postes de travail je vais mettre ces personnes pour effectuer le contrôle.

L'objectif du premier onglet et de définir le nombre de personnes nécessaires pour faire le contrôle.

L'objectif du deuxième onglet est de savoir quels postes sont disponibles ou non, et en fonction de l'avancement de la mission et de la mise à jour des quantités à trier restantes, d'avoir une mise à jour de la date de fin, pour savoir si il sera nécessaire de mettre plus de personnes sur la mission (dans le cas ou on aurait pris du retard).

Nous avons donc 8 postes de travail, ou il est possible de mettre soit 1, soit 2 personnes (en fonction de la taille du poste). Sinon une mission peut être faite sur n'importe quel poste, et peut être faite sur plusieurs postes en même temps.

Là ou je bloque, c'est pour faire comprendre à Excel qu'une journée de travail ne dure pas 24h, mais 14h :

Equipe du matin : début à 6:00, pause de 11:30 à 12:00 et fin à 13:30

Equipe de l’après midi : début à 13:30, pause de 19:00 à 19:30 et fin à 21:00

Si le client le demande on peut également mettre en place une équipe de nuit de 21:00 à 4:30 avec une pause de 30 minutes dans la nuit.

Nous travaillons du lundi au vendredi (on exclu les jours fériés et week-end donc)

Du coup je n'ai pas forcément la bonne quantité de personne à mettre sur la mission, et pour le second onglet, je n'ai jamais la bonne date de fin prévu.

J'espère être assez clair, je reste disponible pour toute question !

Merci !

Bonjour,

Une proposition en utilisant ma fonction personnalisée :

date_fin_ouvrée_h (date_de début ; nombre d'heures travaillées calendaires)

qui donne une date de fin, compte tenu des jours chômés (week-ends et jours fériés)

Exemple proposé en ligne 9, avec 31 mars et 1er avril : week-end , 2 avril : lundi de Pâques.

Bonjour,

Merci pour votre réponse ! Si je calcule de tête, on devrait terminer à 18:30 le 05/04 et votre calcul donne 18:00, ce qui reste proche ! Une idée du pourquoi on a 30 minutes de différence, est-ce que c'est dû à la pause de l'après-midi ? (Qui est à 19:00)

Je pense qu'il y a également un problème dans mon premier onglet sur la colonne K, puisque le temps qui m'ai donné n'est pas le nombre d'heure de tri maximum (je compte automatiquement des journées de 14h, alors que si on démarre en fin de journée, on a forcément moins de 14h de tri sur cette journée).

Bonjour,

Il faut peut être tout simplement voir le problème d'arrondi dans la formule en colonne K (=ARRONDI.SUP(J9*24/14;0)). Si on arrondit par exemple à une décimale, les fractions d'heure seront prises en compte.

Je viens d'essayer en mettant l'arrondi à une décimale, j'ai toujours mes 18:00:00 au lieu des 18:30:00, ça n'est peut-être pas ça la source

Une idée pour ma cellule K de l'onglet deadline ? Je remet le fichier ci-joint avec les modifications apportées

Bonjour,

1- j'ai ajusté ma fonction "date_fin_ouvrée" à la demi_heure et passé à Arrondi.inf

2

Une idée pour ma cellule K de l'onglet deadline ? J

J'ai remplacé en J9 la fonction Microsoft qui nécessite un tableau, par la mienne qui n'en demande pas.

La date affichée est donc maintenant 17:30, du coup on s'éloigne encore des 18:30

Pour la cellule K du premier onglet que j'ai mis en surbrillance, elle est censée donner 73,25 heures et pas 70 heures, puisqu'on a 5 jours à 14h / jour et une journée à 3h15 puisqu'on démarre à 17:15 et termine à 21:00

Comment avoir ces valeurs ?

Merci !

on a 5 jours à 14h / jour et une journée à 3h15 puisqu'on démarre à 17:15 et termine à 21:00

et où est la journée à 3h15 car pas de travail le week-end ???

Et bien si je démarre ma mission a 17h15, je vais bien travailler de 17h15 jusqu'a 21h, en enlevant la pause de 19h a 19h30 je suis bien censé travailler 3h15 cette journée là si je ne me trompe pas !

Si je reprends votre premier post

Equipe du matin : début à 6:00, pause de 11:30 à 12:00 et fin à 13:30 = 6h

Equipe de l’après midi : début à 13:30, pause de 19:00 à 19:30 et fin à 21:00 = 8h

Equipe de nuit éventuelle : 21:00 à 4:30 avec une pause de 30 minutes dans la nuit = 7h

Donc: 14h fixe par jour, et exceptionnellement 21h/jour si demandé.

Je ne comprends pas comment votre précédente remarque s'insère dans ce schéma.

Bonjour,

Equipe du matin : 6:00 à 11:30 et 12h à 13:30 => 5h30 + 1h30 = 7h de travail

Equipe d'après-midi : 13:30 à 19:00 et 19:30 à 21:00 => 5h30 + 1h30 = 7h de travail

Pour expliquer plus en détail la situation, le client nous envoie un mail pour une demande de mission. On démarre la mission à partir du moment ou les pièces sont arrivées dans notre zone de tri (si les pièces arrivent à 17h, on démarre la mission à 17h, on attend pas de changer d'équipe). Du coup l'équipe en poste va travailler sur la mission de 17h jusqu'a la fin de leur journée, soit 21h (bien entendu ils feront leur pause à 19h). On ne travail pas comme une production habituelle, ou tout est fixé au démarrage de l'équipe et rien ne change jusqu'à l'équipe suivante. Il arrive presque tous les jours que notre planning évolue au cours de la journée, et qu'une équipe fasse des choses bien différentes de ce qui était prévu à leur prise de poste. C'est cette flexibilité qui fait que le client passe par nous et pas par des concurrents.

Une équipe va donc travailler sur plusieurs missions en même temps, on va répartir nos personnes sur les différentes missions en cours en fonction des urgences de livraison chez le client. Sachant qu'un poste de travail ne peut accueillir qu'une mission, puisque si on met plusieurs missions sur le même poste de travail en même temps, on a forcément des risques de mélanger les pièces.

On a des missions qui se terminent tous les jours, et d'autres qui commencent tous les jours, d'ou l'importance de connaitre de manière précise à quelle heure une mission se termine, pour savoir quand le poste qu'elle occupe va être libéré, pour pouvoir potentiellement démarrer une autre mission juste après.

J'espère que c'est un peu plus clair pour vous, sinon n'hésitez pas !

Bonjour,

J'ai essayé quelques modifications de mon côté, mais ça n'a rien donné. J'ai malheureusement toujours besoin d'aide

Bonjour,

elle est censée donner 73,25 heures et pas 70 heures, puisqu'on a 5 jours à 14h

Vous n'avez pas 5 jours mais en fait 4,16 jours, car la fonction nb_jours_ouvrés compte toujours le jour de la date de démarrage.

ci-joint fichier

Bonjour,

Ah oui en effet, c'est beaucoup mieux comme ça, merci ! Je vais essayer l'outil sous ce format avec différentes missions, et si jamais je vois quelque chose je repasserais pas ici !

Encore merci !

Gaëtan

Rechercher des sujets similaires à "outil capa charge"