Comment générer automatiquement des graphiques pour chaque ligne de données

Bonjour,

je suis enseignant et j'évalue des objectifs sur 4 niveaux de réussite. Je souhaite fournir aux parents un bilan des résultats et un graphique les représentant.

Dans le fichier Excel joint, j'ai crée un graphique à partir des 4 pourcentages de l'élève Adarouch.

Suis-je obligé de répéter 30 fois l'opération pour chaque élève ? Je suppose qu'une macro doit pouvoir faire cela mais je ne sais pas les écrire.

2ème question :

Le fichier Word joint est un publipostage pour les parents où apparaissent les % obtenus.

Une fois les graphiques crées dans Excel, est-il possible de les insérer dans mon publipostage ?

Merci beaucoup pour votre aide.

141evaluation.xlsx (21.29 Ko)

Bonjour Alainpol,

pour la partie Excel regarde si cela te conviens pas contre Word j'y connais rien je ne pourrais t'aider.

Bonne journée.

525evaluation.xlsx (21.55 Ko)

Merci beaucoup, c'est super avec le menu déroulant.

Tu peux m'expliquer en quelques mots comment tu as fait.

Bonjour

Pour Word il y a moyen de lier les graphiques, qui doivent être créés au préalable.

Le problème c'est que cela est assez instable ou du moins délicat.

Principe :

• les graphiques créés doivent avoir un nom que l'on reporte dans une colonne de la feuille des Notes : disons Graph.
  • Dans le document Word on affiche les code de champs (Alt F9) puis on insère un champ (Ctrl F9) selon cette forme
    publi
    donc avec le chemin, le nom du fichier (xlsm avec la macro de création de graphiques), le nom de la feuille contenant les graphiques avec cette syntaxe bizarre qui encadre le nom du fichier, ainsi que le champ de fusion que l'on y insère.
    Ce champ va créer une liaison dans Excel.
    Attention si le chemin ou le nom de fichier change il faut changer dans les liaisons d'abord puis retravailler ce champ qui perd l'imbrication du champ de fusion et une partie des "
    Ne pas travailler en aperçu des résultats car cela fait aussi sauter l'imbrication du champ de fusion.
    Masquer les codes de champs (Alt F9) puis sauvegarder
  • A noter que quand on ouvre le document, il demande confirmation du lien vers la source du publipostage puis demande la mise à jour du lien. Comme les deux pointent sur le même classeur, Excel demande confirmation : passer quand nécessaire dans la fenêtre Excel et cliquer sur Notifier (sur 2016 c'est peut-être résolu...)
  • Lancer la fusion dans un document, fermer le fichier type de publipostage sans l'enregistrer puis utiliser CTRL A puis F9 pour mettre à jour les graphiques des lettres types.

Ci-joint

• le fichier Excel avec le code de création des graphiques (j'ai créé un graphique modèle dedans qui sert à créer les autres à l'identique)
  • le fichier Word

J'ai laissé les graphiques pour que tu puisses tester le publipostage avant de tester le code.

Il faudra les supprimer avant de tester le VBA (en gardant juste le modèle)

366evaluation-2.xlsm (152.42 Ko)

Merci beaucoup, je vais tester. ça me semble compliqué mais je vais essayé.

Rechercher des sujets similaires à "comment generer automatiquement graphiques chaque ligne donnees"