Change la formule toutes les n cellules

Bonjour à tous,

Comment faire svp pour qu'une formule ait une variable qui change toutes les n cellules? Ci joint un petit xls avec n=10. Merci beaucoup.

En fait, idéalement, je cherche à faire un calcul avec une formule qui va de la période 1 à la période 6 avec une valeur donnée, puis la période 2 à la période 7 avec une autre valeur donnée etc. Ce fichier n'est pas le vrai juste un échantillon.

Marco

Bonjour,

Pouvez-vous joindre un fichier (excel) en exemple ?

Quelques pistes en attendant le fichier : utilise INDIRECT ou bien DECALER

Merci à vous c'est très sympa. Finalement, j'ai pas mis le vrai doc car trop compliqué à expliquer je pense....(à moins qu'il y ait un passionné avec du temps libre pour un pb d'ingénierie) Par contre j'ai mis un exemple basique pour comprendre comment une formuler peut changer une reference à l'interieure par exemple toutes les 10 lignes.

Marco.

11essai-2.zip (8.33 Ko)

j'ai ajouté la colonne F à titre didactique

9essai-2.zip (7.82 Ko)

Bonjour,

voici un début de piste,

Merci beaucoup pour votre aide !

Je viens de lire et je vais reflechir avant de faire un retour demain pour voir comment dans mon cas réél je peux l'insérer mais cela effectivement semble une bonne solution dans vos deux cas.

Steelson: Merci j'ai compris ta formule, je vais voir dans le cas réel le rendu final.

Juste une question stp SABV: je n'ai pas compris à quoi sert / comment trouver la colonne F.

Encore merci je vous reviens demain matin apres mon test.

Juste une petite question svp: peut on avec 'decaler' qu'on fait glisser jusqu'à la dernière cellule dans le fichier lui demander par exemple d'arreter de calculer (donc de renvoyer un "") par exemple 5 lignes avant la dernière?Merci beaucoup.

Bonjour à tous,

J'ai mis l'explication sur le fichier,

SaBv : Merci beaucoup pour l'explication !

peut on avec 'decaler' qu'on fait glisser jusqu'à la dernière cellule dans le fichier lui demander par exemple d'arreter de calculer (donc de renvoyer un "") par exemple 5 lignes avant la dernière?

j'avoue que je n'ai pas bien saisi !

mais on peut ajouter une condition qui dirait

si la cellule 5 ligne plus bas est vierge, alors mettre "", cette cellule étant désignée en relatif (sans les $)

i) merci pour ton retour; pourrait on faire dans la formule avec 'decaler', fa

ii) j'ai essayé de mettre une formule sous forme matricielle (associée à ta colonne 'decaler') et de valider la colonne contenant cette formule par CTRL+SHIFT+ENTREE et j'ai (encore) un truc bizarre : cela me copie la formule de la premiere cellule sur celle des autres lignes et donc me donne le meme resultat que la premiere cellule. C'est une enigme pour moi car plein de gens sur ce forum disent que ca passe tout seul apres CTRL+SHIFT+ENTREE mais moi je n'y parviens pas. Qu'ai je mal compris? Merci beaucoup

CTRL+SHIFT+ENTREE et j'ai (encore) un truc bizarre : cela me copie la formule de la premiere cellule sur celle des autres lignes

tu as du valider en matriciel sur une plage continue de cellules

fais le en ne sélectionnant qu'une cellule

Merci beaucoup, je crois comprendre ton explication: je remplis la formule matricielle dans la premiere cellule puis je valide avec CTRL SHIFT et ENTREE puis enfin de glisse la cellule tout au long de la colonne. Merci - la continue mon travail de validation pour le cas reel avec des formules complexes en utilisant des formules xls sophistiquées (grace à vous) et next week je passe au code vba pour essayer d'industrialiser. Je peux donc fermer ce post et reouvrir un autre pour le vba next week.

parfait

bonne continuation

Merci beaucoup pour cette aide à la progression ! prochaine etape : vba.

Je peux donc fermer ce post et reouvrir un autre pour le vba next week.

Merci pour ce retour, au plaisir!

si le problème est résolu, s.v.p. pour clôturer le fil, cliquer sur le bouton V vert du post à coté du bouton EDITER, merci!

Rechercher des sujets similaires à "change formule toutes"