Mise en page impression

Bonjour,

J'ai une question concernant la mise en page.

En effet je voulais savoir si il était possible d'avoir différent modèle d’impression pour une même feuille.

Dans mon fichier exemple j'ai une feuille "base de donnée" ou j'ai diverses informations. (en réalité je peux avoir une trentaine de feuilles de ce genre).

J'ai ensuite 3 feuilles "modèles". Est il possible avec excel de choisir ce que l'on veut imprimer avec une seule feuille modèle ? Et donc de ne pas imprimer forcément toutes les informations.

Je ne sais pas si je suis très clair.

Merci d'avance.

Bonjour BibiThom,

Si j'ai bien compris ton questionnement, le réponse est assez basiquement : EXCEL permet le formatage de l'impression feuille par feuille. Cela veut bien dire que tu peux formater l'impression de tes feuilles 'modèles' comme tu le désires.

Bonjour GVIALLES,

En gros je veux imprimer ma feuille base de donnée de 3 façons différentes (3 modèles) sans avoir à chaque fois à retoucher à la mise en page.

Comment réalise t'on le formatage de l'impression feuille par feuille ?

Merci de ta réponse.

Thomas

Bonjour,

Je remonte le sujet car je n'ai toujours pas réussi à résoudre mon problème.

Cordialement.

Thomas

Bonjour Thomas,

Je reformule pour être sûr d'avoir compris ton problème : tu veux imprimer les données de ta feuille "Base de données" suivant plusieurs modèles masquant certaines colonnes (dans ta maquette, 2 modèles seulement car modèle1 et modèle3 sont identiques).

C'est bien cela?

Bonjour GVIALLES,

Je joint un fichier plus parlant.

En faite j'ai plusieurs feuilles "Base de données", qui peuvent comporter une dizaines de lignes, comme une centaine.

Je dois pouvoir imprimer ces feuilles suivant des modèles, avec un nombre de ligne bien défini. Par exemple sur le modèle 1, je veux imprimer toutes les colonnes, mais sur une page je dois seulement avoir 12 lignes, donc si il y a plus de 12 lignes dans ma feuille "Base de données", en gros j'aurais plusieurs feuilles à l’impression.

Sur le modèle 2, même principe mais en sélectionnant seulement certaine colonne.

Sur le modèle 3, même principe mais en ayant 1 ligne sur 2 vierge.

Je me pose la question, est ce que Excel intègre une fonction qui permet de faire une impression suivant un modèle bien défini, ou alors je dois obligatoirement passer par du VBA ?

Merci d'avance.

Cordialement.

Thomas

Bonjour Thomas,

Avec les détails que tu donnes, je n'ai pas d'idée sur la manière de parvenir à ce que tu veux sans passer par par VBA.

Bonjour,

Merci de ta réponse, je peux arrêter de chercher de ce côté la alors et essayer me pencher sur du VBA.

Si quelqu'un a déjà réalisé un fichier dans ce style la je suis preneur.

Cordialement.

Thomas

Bonjour

Il existe une solution, qui tombe un peu, beaucoup, en désuétude car non compatible avec les tableaux structurés, à savoir les vues personnalisées.

Elle te permettraient de masquer certaines colonnes, d'avoir des marges limitant le nombre de lignes imprimées par page, mais cependant pas de modifier l'aspect des bordure et encore moins d'alterner des lignes de couleur

Bonjour 78chris,

La solution serait parfaite, mais comme tu dis si je ne peux pas alterner les lignes cela pose problème.

En faite je pense que je ne suis pas partis sur la bonne solution dès le début, je voulais obtenir une solution tout en un qui me mènerais jusqu'à l’impression, mais trop compliqué je pense.

Je pense plus tôt faire quelque chose dans ce style :

  • Etape N°1 : Créer les feuilles modèles que j'aurais besoin
  • Etape N°2 : Créer les feuilles de bases de donnée.
  • Etape N°3 : A l'aide d'une macro, créer un onglet avec ma feuille modèle.
  • Etape N°4 : Toujours à l'aide de la macro, copier les données qui m’intéresse au bon endroit dans l'onglet précédemment créé.
  • Etape N°5 : Répéter la manœuvre autant de fois que nécessaire pour que mes bases de donnée soit entièrement mis en page.

Ensuite je me retrouve avec on va dire une centaine d'onglet, il ne me reste plus ensuite qu'à faire une petite macro sympa qui va me créer un sommaire et me permettre de sélectionner les onglets que je souhaite imprimer (je pourrais donc ne pas sélectionner les onglets de base de données ni ceux de mes feuilles modèles).

Cette solution me parait moins compliquée, vous en pensez quoi ?

Je bosse sur le code et reviens vers vous pour vous l'exposer.

Cordialement.

Thomas

Rechercher des sujets similaires à "mise page impression"