Identifier chiffre dans liste après une condition

Bonjour à tous,

Après la grande aide de R@chid, j'essaye de créer une condition mais Excel n'aime pas mes enchainements de condition SI..

Et ma version ne contient pas SI.CONDITIONS.

J'ai un onglet "code" avec le n° de semaine en haut que je vais également retrouver dans l'une des colonnes de l'onglet "calendrier".

Dans la colonne "reini" j'aimerais avoir un "oui/1" s'il faut réinitialiser le code, un "non/0" à l'inverse.

Condition pour otbtenir le "oui" (c'est là que j'ai besoin de vous ) : Si numéro de semaine qui se trouve dans l'onglet "code" = n° de semaine dans l'onglet "calendrier" ALORS j'ai besoin de savoir si le numéro du jour (qui se trouve dans l'onglet code) est présent dans l'une des colonnes "JOUR" de l'onglet "calendrier".

Je suis preneur de votre aide, j'ai testé en cascadant les conditions "SI" mais Excel refuse

14aymeric-v4.xlsx (40.37 Ko)

Bonjour et salutations à rachid s'il passe par là

Si j'ai bien compris la demande :

=SI(NB.SI(DECALER(Calendrier!$F$2:$L$2;EQUIV($A$1;Calendrier!$D$3:$D$55;0););Codes!C4)>0;"oui/1";"non/0")

où :

DECALER(Calendrier!$F$2:$L$2;EQUIV($A$1;Calendrier!$D$3:$D$55;0);) : permet de définir une plage correspondant à la ligne du N° de semaine

NB.si(decaler(...);Codes!C4) vérifie la présence du N° du jour : si > 0 alors c'est oui

Cordialement

Bonjour et salutations à rachid s'il passe par là

Si j'ai bien compris la demande :

=SI(NB.SI(DECALER(Calendrier!$F$2:$L$2;EQUIV($A$1;Calendrier!$D$3:$D$55;0););Codes!C4)>0;"oui/1";"non/0")

où :

DECALER(Calendrier!$F$2:$L$2;EQUIV($A$1;Calendrier!$D$3:$D$55;0);) : permet de définir une plage correspondant à la ligne du N° de semaine

NB.si(decaler(...);Codes!C4) vérifie la présence du N° du jour : si > 0 alors c'est oui

Cordialement

Merci bcp Dug59, la 1ère fonction fonctionne à merveille. Je vais creuser EQUIV et NB.SI, j'avais trouvé dans des exemples mais difficilement compris comment l'utiliser.

Si ça peut aider :

NB.SI(plage; critère) : permet de compter le nb de fois que ce que tu a mis en critère apparait. donc si ce comptage est > 0 c'est qu'on trouve le critère dans la plage

Equiv(valeur cherchée;plage;type) : cherche la valeur dans la plage et te renvoie le N° d'emplacement de cette valeur dans la plage

exemple : si la valeur est sur la 3eme ligne de la plage ça renvoie 3

au début on s'en sert pour faire un genre de recherchev où la valeur recherchée n'est pas à gauche de la valeur à renvoyer : on couple avec une fonction INDEX et ça devient très pratique de chercher une valeur dans la colonne X et de retourner une valeur de la colonne D : ça évite de devoir modifier ton tableau de données.

Cordialement

Rechercher des sujets similaires à "identifier chiffre liste condition"