Nombre occurrence selon critère

Bonjour ,

je suppose que je ne suis pas le premier à poser la question , mais je n'ai pas trouvé dans le forum

Voici le cas que j'essaie de résoudre :

j'ai un certain nombre d'élèves et un certain nombre de matières

Chaque élève a une moyenne pour chaque matière

Je cherche à connaitre pour chaque élève, le nombre de fois ou il a obtenu la meilleure moyenne, et nombre de fois ou il a obtenu la deuxième meilleure moyenne.

Trouvez un fichier test en pj

Je précise que j'attends que la formule tienne sur une cellule (en rouge dans le doc joint)

On pourrait évidemment faire un tableau de rang et faire ensuite un nb.si (en jaune dans le doc joint) , mais je ne veux pas de cette solution.

Merci par avance à ceux qui voudront bien me prêter assistance

14notes.xlsx (9.56 Ko)

Bonjour

puisque tu as fais un classement par rang... il suffit de compter le nombre de fois qu'il est 1er ou 2e...

donc a priori la fonction nb.si devrait suffire....

ci joint ton fichier

Fred

Edit.....

je viens de lire jusqu’à la fin ta demande... je vais me re pencher dessus...

Désolé

Fred

EDIT 2 :

pour le premier facile...

mais pour la deuxième note.... un peu plus compliquer je vais faire un essai...

ci joint ton fichier avec la formule pour le premier

fred

Fred , merci pour ton retour.

Mais ce n'est pas ok.

Les valeurs attendues sont celles en jaune.

Désoler mauvais fichier pour calcul du nombre de fois premier...

ci joint ...

pour le deuxième je cherche encore..

Fred

10notes.xlsx (10.63 Ko)

Ok , merci encore Fred.

Cette fois ci , tu as bien les valeurs attendues

Cepednant, je vais être un peu pénible :

la solution d'imbriquer les SI ne me convient pas vraiment non plus. Car dans mon fichier exemple, j'ai mis 4 élèves et 6 matières.

Il faut s'imaginer une classe de 30 élèves et 15 matières, ça devient vite ingérable.

J'attendais plutôt une solution via un produit matriciel , ou quelque chose du genre...

Re

bon voici une solution pour tes deux demandes avec des si imbriqués....

mais je ne suis pas très familier avec les produits matriciels....

donc a défaut de solution tu en aura au moins une "un peu pénible" de coté...

car dans la formule avoir 30 élèves cela change a peine la formule par contre le nombre de matière je suis d'accord...

Fred

8notes.xlsx (10.75 Ko)

Merci pour ton aide Fred,

je ne suis pas non plus expert des matrices, c'est pourquoi j'ai posté ici.

Attendons de voir si quelqu'un saurait me répondre.

J'ai donné cet exemple d'élèves et de matières mais je ne suis ni parent d'élève, ni professeur !

Disons que c'est un cas simple qui parle à tout le monde.

Mon cas réel est + compliqué a expliquer , le nombre de lignes et de colonnes étant paramétrables, j'ai vraiment besoin d'une solution "simple" , sans imbrication.

Attendons de voir si quelqu'un peut m'éclairer...

Merci encore

Sinon une solution par macro peut être envisagée....

Fred

Hello tout le monde,

comme ceci peut être.

17notes.xlsx (11.41 Ko)

Bonjour bigdaddy,

et merci

On progresse, c'est mieux.

Mais n'y a t il pas moyen de faire sans ce que tu as saisi dans les colonnes A et B (<=> d'intégrer ça directement dans le SOMMEPROD ?)

D'autre part, cette solution présente un défaut ,

si deux élèves ont la meilleure moyenne , alors :

• ca va leur comptabiliser pour chacun +1 pour le nb fois meilleure note => OK
  • mais aussi +1 pour le nb de fois 2ème meilleure note => KO

Et comme ceci ?

11notes.xlsx (11.29 Ko)

bigdaddy,

merci pour tes recherches.

Disons que tu réponds au besoin , dans le sens où tu ramènes les bonnes valeurs en une seule formule.

Mais c'est un peu le même problème que dans le fichier de fred avec les SI imbriqués(envoyé a 15:37)

Dans le cas présent ça fonctionne, mais si on rajoute 15 matières supplémentaires, chaque formule va s'allonger considérablement.

A la limite, je préfère encore ta 1ere proposition.

Bonjour,

je me permets de remettre en haut de la pile ce sujet ; si toutefois quelqu'un d'inspiré passe par ici...

Rappel du besoin : on a X matières et Y élèves

Je veux en une formule (sans vba , sans SI imbriqués) connaitre pour chaque élève , le nombre de fois où il a eu la meilleure note.

Je veux en une formule (sans vba , sans SI imbriqués) connaitre pour chaque élève , le nombre de fois où il a eu la seconde meilleure note.

Nota : si deux élèves ont eu 20 , alors l'élève qui a eu 19 ne doit pas avoir cette note comptabilisée dans les "secondes meilleures notes"

Nota : un fichier exemple est joint dans la premier commentaire du sujet

Merci les amis !

Rechercher des sujets similaires à "nombre occurrence critere"