Gestion de chantiers

re,

Comme je t'avais dis + haut, pas besoin de ces colonnes dans la feuille de saisie,

Le taux et le coût sera directos dans la cible.

- Dans la feuille listes, à coté des matériaux, location etc... tu mets les taux.

ensuite la macro fera le RECHERCHEV.

Claude.

Oki d'accord,

C'est que ce j'essaye désespérément de faire depuis hier lol

J'ai dans un autre classeur les données de employés notamment le coût direct / h qui nous intéresse ici...

Mon but maintenant, et je bug la dessus, c'est dans une nouvelle feuille "bilan_ressources" de regrouper par tâche et par employés le coût total de chacun d'eux ! (nb heures travaillées * coût direct / h)

Je ne sais pas comment faire les TCD ne sont pas exploitables pour sa (je pense).

Je veux pouvoir repérer ensuite ses donnée à ma guise... Or ce n'est pas le cas avec les TCD.

As-tu idée ? Suis clair ?

Merci

adrien

re,

Laisse tomber les TCD, d'ailleurs je ne sais pas m'en servir (preuve que l'on peut s'en passer !).

- On ne va pas continuer au coup par coup !

envoie l'ensemble et on verra si possible de grouper tout.

Autre conseil d'ordre général : éviter les liaisons de classeurs.

Claude.

Trop volumineux le voila en rar

https://www.excel-pratique.com/~files/doc2/Analyse_chantier.rar

Il n'y a que deux fichier xls

Ressources et chantiers

Par contre au début d'un nouveau chantier, on enregistre un nouveau xls dans le dossier chantier. il y aura 1 xls par chantier

Je pense qu'en regardant un peu le tout tu comprendras facilement mon but final

Si bien sur tu as une autre idée sur la manière globale de traiter la chose je suis preneur.

merci beaucoup si tu me dépatouille

Adrien

re,

Compresse et passe par Cjoint.com

www.cjoint.com

et tu colle le lien du fichier sur ton message.

Claude.

C'est bon look plus haut on s'est croisés

LLOOLL

Il faut que je te précise des choses.

Le but est que l'utilisateur lors la création du chantier n'est qu'a rentrer:

• le nom des tâches
  • les prix devisés
Sur la feuille BILAN chantier (les cases vertes)

Le reste se fait tout seul!

Je pense que j'arriverais trouver les formules manquantes sur cette feuille "bilan chantier"

C'est Bilan ressources qui m'enerve lol

Si tu as besoin de précision n'hésite pas

MERCI beaucoup ...!!!!!

re,

En éditant ton 1er message de ce fil, change le titre du sujet, "Gestion de chantier" serait

+ parlant.

Je regarde ce W-E

Claude.

je te remercie claude

J'ai oublié de supprimer des colonnes dans la feuille "releve global"

Voila le bon fichier

https://www.excel-pratique.com/~files/doc2/Chantier.rar

Merci !!!

N'hésitez par pour demande d'infos

Bonjour à tous,

Adrien,

J'ai jeté un œil sur tes fichiers, et regroupé les deux .

Certaines feuilles paraissent faire double emploi.

Rappelle-moi le cheminement des données depuis la saisie journalière jusqu'à l'archivage.

Qu'est-ce qu'on attend exactement de ce document, quel usage ?

Rappel structure d'une base de données :

1) Une feuille de saisie journalière

2) La base de données (BD), où sont stockées toutes les saisies.

c'est tout.

• En partant de la BD, on doit pouvoir sortir n'importe quel document (rapport,bilan, calcul etc…)
  • ------------------
Ton fichier avec quelques questions avant de démarrer le projet.

https://www.excel-pratique.com/~files/doc2/Chantier_Projet1.zip

Un bon départ évite bien des emm… par la suite !

Amicalement

Claude.

Bonjour Claude, merci de me donner de ton temps ...

il est vrai que la structure est bizar actuellement. En fait je multiplie les feuilles car je ne sais pas comment faire autrement.

Je vais tenter de t'expliquer globalement mon souhait.

1) Création d'un nouveau chantier :

- Nom du chantier - Date de début des travaux

(si possible : addresse, Numéros de tel utiles, nom des contacts et toutes données utiles) que l'on pourrait dans l'idéal revenir compléter ...

- Nom des tâches avec pour chacune d'elle :

> Prix de Vente Main d'oeuvre sur devis

> PV Matériels sur devis

> PV Matériaux sur devis

> PV Location sur devis

> PV autres factures liées au chantier

> PV total

(les cases actuellement en verte sur la feuille "Bilan chantier")

>> enregistrer-sous le modèle de base (dans mon idée) ..... à moins que tu est une autre solution comme un seul fichier qui contient tous les chantiers mais alors la je suis largué questions formules et macros

C'est pour cela que j'avais séparé les données sur les ressources dans une autre feuille, car dans mon esprit comme il y a avait un xls par chantier, il ne fallait pas que l'utilisateur, lors de l'embauche d'un nouveau salarié, par exemple, doive modifier toutes les listes de tout les xls pour ajouter ce salarié. Sur que si il n'y a qu'un seul xls qui regroupe tout, ce pb disparait.

Pense-tu qu'il soit possible de regrouper tout les chantiers sur un seul fichier, la c’est sur que ce sera une vrai BD, ça peut devenir énorme non ??? je ne sais pas ... en tout as ce serait génial niveau utilisation !

2) La fiche journalière : je pense qu'on a bien bossé la dessus; enfin que tu as bien bossé lol .....

Bref... LES TACHES : Je préfèrerais laisser une colonne tâche pour chaque type (MO, matos, matério, loca) car d'un point de vue utilisateur ce serait plus simple. Je m'explique : Il se peut que pour une Tâche A, 2 Emp est bossés et pour une TB, 1 seul employé. A l'inverse, il se peut que pour la TA, 1 seul matos est été utilisé et pour la TB, 3 matos utilisés. Cela impliquerais de laisser des morceaux de lignes vides car la colonne tâche (unique) serait alors maitresse puisque tout se rapporterait à elle.

(on doit savoir avec exactitude quel employé sur quelle tâche, quel matos sur quelle T, quel Loca sur quelle T, quel Matériau sur quelle tâche !)

En multipliant la colonne tâche on élimine ce pb et le remplissage est plus simple. En gros on considère chaque tableau type (MO, matos, matério, Loca) comme indépendant.

Un autre élément qui m'est revenu : Le temps de trajet > il serait intéressant de faire apparaître sur notre bilan du chantier le temps total de transport sur ce chantier, Or actuellement celui-ci apparait sur chaque ligne du tableau cible. Pour additionner ces temps, il faudra bien sur n'en prendre qu'un par jour (car on parle du même à chaque fois lol). Je ne sais pas si je suis clair !

Je pense qu'il n'y a plus rien à dire sur la fiche journalière

3) Facture Location / Facture matériaux / autres factures :

une feuille, ou autre je ne sais pas, ou l'utilisateur pourrait remplir, au fur et à mesure du chantier, les coût de ces trois composantes (les factures qui concernent ce chantier).

Chantier | Type (liste: loca, matério, autres) | Tâche (liste du chantier en question) | Prix

Chantier | Type (liste: loca, matério, autres) | Tâche (liste du chantier en question) | Prix etc etc etc

Soit on remplis ce tableaux à la suite soit bouton d'enregistrement je ne sais pas

Petite précision: tu dois te demander pourquoi je souhaite encore intégrer la loca et les matériaux ! L'explication est simple, les coûts (reels) pour ces éléments sont simples à calculer puisque ce sont des factures avec un montant précis. Dans notre bilan du chantier on fera appel à ces données.

Les données de la fiche journalière sur la loca et les matériaux serviront plus tard ...

4) Les bilans (pour le choix des feuilles, des modes, du comment présenter je ne sais pas trop ! la est le pb tu as bien compris!)

Ce que je voudrais pouvoir voir:

-> Bilan du chantier X :

- Tableau global : comme le premier que tu as dans la feuille "bilan chantier"

- Tableau par tâche : comme le deuxième de la feuille "bilan chantier" et les suivants

Toutes les explication sur les calculs dans la feuille "bilan chantier"

https://www.excel-pratique.com/~files/doc2/Chantier_Projet1.rar

Voilà

Peut-être alors y aurait-il trois BD :

• BD données chantiers
  • BD fiches journalières
  • BD Factures

Je ne sais pas du tout je suis perdu

J'espère t'avoir un peu éclairé

Sincèrement merci !!

Adrien

Bonsoir à tous,

Adrien,

Lis le dicton en bas de mes messages !

Là, tu pars un peu dans tous les sens, ce qui va se terminer par une usine à gaz.

• Pourquoi cette nouvelle feuille "Factures" ? (un truc de + à gérer)
  • -----------------------------
Je maintiens, une seule colonne par tache et une ligne par tache.

Si plusieurs locations, on pourrait imaginer que si on ne rempli pas la colonne tache, elle se remplie seule selon la

tache précédente, pareil pour les employés ou matériels. (à voir)

Pour les employés :

La liste n'est peut-être pas obligée d'être nominative, mais plutôt par emploi.

maçon P1, taux = xxx

maçon P2, taux = xxx

maçon P3, taux = xxx

Chef de chantier, taux = xxx

etc…..

Crois-moi, çà te faciliterait grandement la vie pour la suite.

à moins que tu utilise ce fichier pour faire la paye, ce que je ne pense pas.

Bilan global du chantier :

• Pas de problème pour le 1er tableau, ce n'est que des formules en fonction du chantier.
  • Pour tache par tache (tableaux dessous), non ! Consulter directement dans la base (par filtrage)

Au fait, de quel genre de chantier il s'agit ? Batiment, ou autres ?

Combien de temps dure un chantier ? (fourchette)

Combien d'ouvriers sur un chantier ? (fourchette)

Combien de chantier par an ? (fourchette)

J'hésite à me lancer dans cette "aventure" bien que le sujet soit intéressant !

Amicalement

Claude.

20projet-tableau-v3.zip (399.03 Ko)

Bonsoir,

J'attendais ta réponse avec impatience lol !!

Alors,

>Crois-tu qu'il soit possible de faire un xls unique pour tous les chantier ?

comment va-t-on ces données chantiers ?

> Factures: pas nécessairement une nouvelle feuille, mais alors comment? En tout cas il faut les rentrer obligatoirement si je veux dégager des marges réelles . C'est en additionnant le montant de celles-ci que l'on connaît le coût direct de la Loc, des matériaux et autres sur un chantier ou une tâche précise.

Idée : Peut-être intégrer sur la fiche journalière (ou ailleurs) un formulaire pour insérer de nouvelles factures (type(loc,matério,autre); chantier; tâche; montant) qui serait elle aussi stockées dans la même feuille relevé global.

En fait sur la fiche journalière on pourrait même supprimer les 3 colonnes matériaux, ce n'est pas si important. Seules les factures font foie et c'est bien plus simple car le montant est connu, il n'y a qu'a les additionner. Oui, on enlève ces colonnes.

La location qu'en à elle est quand même intéressante à garder sur la feuille journalière, car la durée d'utilisation pourra nous permettre de savoir pour les prochains devis sur une même tâche le coût de loc / H.

> Une seule colonne tâche, bon ok, mais dans la mesure ou le même jour il se peut que plusieurs tâches soient effectuées, il faudra simplement faire bien attention lors du remplissage d'affecter les bonnes ressources aux bonnes tâches.. Bon ok c'a fera moins de colonne tu as raison.

> Employés: Oui, tu as raison je veux faire trop précis ! On peut tout à fait regrouper par catégorie (Chef de chantier, Chef d'équipe, Ouvrier qualifié, Ouvrier, Intérim). Au moins plus besoin de mettre à jour la liste si nouvel employé !! On calculera un fois par an la moyenne des coûts directs de chaque catégories et on changera les taux.

Ok c'est mieux et moins contraignant.

> Bilan de chantier : C'est très important d'avoir les tableaux par tâches !! Car il faut savoir sur quelle tâche on a fait du bénéf et sur lesquelles on a perdu !!

Cela permet par le suite d'améliorer l'élaboration des devis !! C'a vraiment c'est quelque chose d'important. Tu pense que ce n'est vraiment pas possible???

> Chantiers de jardin (création et entretien) tout ce qui est aménagement extérieur quoi (voir même voirie, réseaux,..) , les tâches sont très variées !!! Bref c'est pour une boite de jardin.

Mais cela pourra être utilisable pour n'importe quelle boite qui fait des chantiers ...

Je suis en licence pro Conduite de Chantiers en Aménagements Paysagers. Je suis actuellement en stage dans une boite ou il n'y a aucune analyse des chantiers. Ce fichier est un projet compliqué certes mais il me servira dans mon futur métier !

Merci beaucoup pour le temps que tu m'accorde !

Voila une nouvelle version avec les matériaux en moins et les factures directement sur la fiche journalière au moins c'est plus simple ! tout est dans la même BD.

https://www.excel-pratique.com/~files/doc2/h4qU7Chantier_Projet1.rar

Adrien

re,

>Crois-tu qu'il soit possible de faire un xls unique pour tous les chantier ?

comment va-t-on ces données chantiers ?

Là, il est resté quelque chose dans le crayon !

Oui, tous les chantiers dans le même fichier sans problème jusqu'à environ 6000 lignes

dans la base.

Si + envisager un fichier par année.

Ce qui serait bien, serait d'avoir une liste de taches répétitives,

Pour le bilan tache par tache, tu verras quand le projet sera + avancé que l'on peut les

voir directement dans la base, ou même les extraire (mais une à une et non l'ensemble.)

Ce point sera à regarder de + près.

Maintenant je le sent mieux ce projet, j'attaque demain.

Claude.

Arf, on va se battre pour les tâches lol !!!

Bon ok ok, alors il faudrait quand même que l'on puisse ajouter une "nouvelle" tache si elle n'existe car le champ d'activité est tellement large qu'il est difficile de faire une liste exhaustive lol !!

Sur ce, je te remercie sincèrement de t'investir pour moi.

Bonne soirée l'ami

Adrien

Bonjour à tous,

1er jet pour confirmer mode de saisie.

https://www.excel-pratique.com/~files/doc2/ducXcQuestion1.xls

pour moi c'est bon !

Manque listes de location et tâches (répétitives)

Bon dimanche

Claude

Salut tout le monde !

Salut claude,

Super pour le mode saisie oui comme ça se serait au top !

Pour les listes location et tâches voici un échantillon ... pour les tests

Je complèterais cela dans la semaine ...

https://www.excel-pratique.com/~files/doc2/MUr4lClasseur1.xls

Je me pose un tas de questions !!

Sais-tu comment t'y prendre pour l'architecture globale ???

Merci Bon dimanche

Adrien

Re,

Je viens de faire l'ébauche de la feuille pour créer un nouveau chantier si cela peut t'être utile. Dis moi ce que tu en pense ....

https://www.excel-pratique.com/~files/doc2/2ELiGChantier_Projet1.rar

J'espère que tu as compris que le but final est de comparer les prix du devis (prix de vente) avec les coûts (directs) éffectivement dépensés sur le chantier. Et ce dans le feuille bilan de chantier.

De cette comparaison ressort la marge ou le déficit réalisé.

Amicalement

Adrien

Bonjour à tous,

Demande précisions sur locations

https://www.excel-pratique.com/~files/doc2/Question2.xls

Claude.

Bonjour Claude,

Alors en fait à ce niveau la (bilan chantier), seules les factures (de location) sont prisent en compte c'est exact tu as compris.

Le temps d'utilisation d'un matos loué me servira à optimiser au mieux les locations futures.

Par ex :

pourquoi n'a-t-on utilisé que 2 heures un matos que l'on à loué cher

ou encore: au lieu de le loué 2 jours et de s'en servir 2 heures/j, pourquoi n'avoir pas regrouper l'utilisation sur un seul jour !!

Bref pour le moment je n'ai pas encore déterminer comment utiliser utilement cette donnée. Je sais à quoi elle me servira mais je ne sais pas encore comment ! lol

Si tu as une idée je suis preneur ...

Merci beaucoup !! de prendre en charge de projet !

Adrien

Rechercher des sujets similaires à "gestion chantiers"